Fondation de France

La Fondation de France (FDF) est un organisme privé et indépendant créé par un décret en 1969, qui encourage et transforme les envies d’agir à caractère philanthropique en actions d’intérêt général utiles et durables.

Pour les articles homonymes, voir FDF.

Elle agit ainsi dans tous les domaines de l’intérêt général pour favoriser l'insertion sociale en respectant la dignité et l'autonomie de tous ainsi qu’en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.

La Fondation de France abrite également 888 fondations créées par des particuliers ou des entreprises et les conseille dans leurs démarches.

Historique : la création de la Fondation de France

Origines

La Fondation de France est née de la volonté de favoriser le développement du mécénat en France qui, dans les années 1960, reste faiblement développé. En 1965, Michel Pomey, alors conseiller au cabinet d’André Malraux, revient des États-Unis avec l’idée de créer une grande fondation généraliste, afin de permettre à toutes les formes de générosité de s’exprimer.

Michel Pomey, énarque et maître des requêtes au Conseil d’état, est un passionné de culture, poète à l’occasion. Avant de s’engager dans le développement du mécénat, il s’est appliqué à faire connaître l’œuvre de son frère jumeau, peintre, décédé jeune. Sa femme dira d’ailleurs : « ce qu’il a fait à sa petite échelle pour son frère, il a décidé de l’élargir ».

Le contexte socio-économique est favorable au lancement d’une telle initiative. Bien que les régimes fiscaux français soient plus sévères à l’égard des fondations que leurs homologues anglo-saxons, la croissance économique favorise la philanthropie. En effet, les Trente Glorieuses permettent aux ménages de s’enrichir et les entreprises commencent à prendre conscience de leur responsabilité sociale.

Naissance

Le , après plusieurs années de discussion, le général de Gaulle signe le décret officialisant la création de la Fondation de France[1]. Elle est présidée par Pierre Massé et Michel Pomey en est le directeur.

Présidents

Réalisations marquantes

Années 1970

La Fondation de France soutient les « maisons vertes » de Françoise Dolto qui accueillent les tout-petits. Elle s’intéresse à la préservation du littoral, une problématique neuve à l’époque.

À sa mort en 1971, la dernière marquise de Sassenage, Pierrette de Bérenger lègue le château de Sassenage, son domaine et ses collections à la Fondation de France[3] qui s’attache depuis à préserver et mettre en valeur ce témoin de l’histoire du Dauphiné, classé monument historique.

En 1979 est créé le prix de la gravure Lacourière par Madeleine Lacourière sous l'égide de la Fondation de France en hommage à Roger Lacourière[4].

Années 1980

La Fondation encourage la création de la maison des parents de l’hôpital Saint-Louis à Paris, finance les travaux de recherche d’André Syrota sur les maladies mentales, et soutient les premiers développements d’unités de soins palliatifs.

Années 1990

Plusieurs chantiers sont soutenus par la Fondation de France : les espaces santé jeunes, qui voient le jour dans toute la France, les pompes à morphine pour traiter la douleur, la lutte contre le sida à travers le Sidaction. Par ailleurs, elle s’investit aux côtés de l'association La Passerelle pour maintenir le lien entre les enfants et leurs parents divorcés.

Années 2000

Durant la dernière décennie, la Fondation de France est présente sur de nombreux fronts. Elle a financé la recherche sur les maladies cardio-vasculaires, la leucémie ou encore l'autisme et soutient les jeunes chercheurs, elle promeut le logement durable, le microcrédit, le parrainage pour l’emploi, elle est l’un des premiers financeurs privés français de la reconstruction en Asie du Sud Est après le tsunami du 26 décembre 2004.

Années 2010

En janvier 2016, la Fondation de France et la fondation des Apprentis d’Auteuil se sont officiellement séparés du Comité de la Charte du don en confiance. Ce dernier délivre aux associations un label de transparence financière depuis plus de vingt-cinq ans. Les deux grandes lui préfèrent désormais un organisme de contrôle concurrent, Ideas[5].

Le 6 septembre, la Fondation de France lance un appel à solidarité à la suite des ouragans ayant touché les Antilles. Ce sont plus de 15 millions d'euros qui ont été collectés, pour répondre à l'urgence, et reconstruire dans la durée.

La Fondation de France se mobilise à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris le [6] et recueille 25 millions d'euros en tant que collecteur officiel[7].

Années 2020

En mars 2020, pour répondre à la crise de la Covid-19 et subvenir aux besoins de l'urgence, la Fondation de France, a initié, avec l'AP-HP et l'Institut Pasteur l'alliance "Tous unis contre le virus". Un appel à la solidarité a été lancé pour soutenir les soignants, les chercheurs et aider les personnes les plus vulnérables. Ainsi, plus de 32 millions d'euros ont pu être collectés, ce qui a permis de financer plus de 800 projets, en France et à l'international.

Le 4 août 2020, la Fondation de France lance un appel à dons à la suite de la double explosion qui a détruit le port de Beyrouth, la capitale du Liban.

Fondations abritées

Parmi les 888 fondations abritées[1], on trouve :

Objectif et missions

Depuis cinquante ans, la Fondation de France encourage et canalise toutes les envies d’agir dans tous les domaines de l’intérêt général, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. Elle réunit, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain.

Fonctionnement de l’organisation

La Fondation de France est composée[8] : d’un Conseil d’administration qui décide de la politique générale de l’institution et de 33 comités d'experts programmes, de 560 bénévoles experts chargés de conseiller, aux côtés de l’équipe salariée, le Conseil d’administration dans les différents domaines d'activité de la Fondation de France : programmes, gestion financière... Une équipe de 202 salariés répartis au sein de six fondations régionales et du siège, chargée de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration et de faire des propositions.

Chiffres clés 2019

  • 431 389 donateurs[1]
  • 888 fonds et fondations sous égide[1]
  • 6 fondations régionales
  • 220 salariés et 560 bénévoles
  • 190,7 millions d’euros consacrés à la sélection, à la mise en œuvre et au suivi des projets

Chiffres clés 2020

  • 539 255 donateurs [9]
  • 916 fondations abritées
  • 6 fondations régionales
  • 226 salariés et 521 bénévoles
  • 238,6 millions d'euros consacrés à la mise en œuvre de 11 424 projets

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’humanitaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.