Pierre Aulard

Pierre Aulard, né le à Fanjeaux (aujourd'hui dans le département de l'Aude) et mort le à la bataille de Waterloo, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Pour les articles homonymes, voir Aulard.

Pierre Aulard
Naissance
Fanjeaux, Aude
Décès  51 ans)
Bataille de Waterloo
Mort au combat
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17811815
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron d'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Biographie

Fils illégitime de Jean-Pierre Aulard, boulanger, et de Marie Salvat, Pierre Aulard s'engage au régiment de Flandres en 1781. Il y sert jusqu'en 1791, époque à laquelle il est envoyé dans la garde constitutionnelle du Roi sur ordre du conseil d'administration. Lieutenant (avec rang de caporal) dans la dite garde le , il y est employé jusqu'à son licenciement en juillet suivant. Rentré au service comme capitaine dans la compagnie franche des chasseurs de Castelnaudary à sa formation le , il participe à toutes les campagnes de 1792 à 1805. Il est affecté au 51e régiment d'infanterie de ligne lorsqu'il devient chef de bataillon par décret impérial du .

Blessé à la cuisse droite à l'affaire du 26 vendémiaire an III à l'armée des Pyrénées-Orientales, il est de nouveau blessé à la cuisse gauche lors de la bataille de Wagram le . Officier de la Légion d'honneur le , il obtient deux dotations de 2 000 francs chacune : l'une sur des biens situés en Westphalie le , l'autre sur des biens à Erfurt le . Il est colonel en second commandant le 2e de ligne en 1811 lorsqu'il est créé baron de l'Empire le . Passé en Espagne, il est blessé à Pampelune en 1813 avant d'être promu général de brigade le . Employé à l'armée du Nord dans la 2e division d'infanterie du 2e corps d'armée en , il est tué à la bataille de Waterloo le .

Distinctions

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes du baron Aulard et de l'Empire

Coupé : au 1er, parti à dextre d'argent, fascé d'azur de six pièces, à six étoiles de l'un en l'autre, mises en bande, et à senestre des Barons militaires ; au 2e, de sable à un lion d'or, tenant de la patte senestre un drapeau et de la dextre une épée, le tout d'argent.[1],[2],[3]

Annexes

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Grande Armée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.