Pic del Bolaric

Le pic del Bolaric est un sommet des Pyrénées-Orientales situé sur les communes de Céret et de Maureillas-las-Illas.

Pic del Bolaric

Pics du Bolaric (à gauche) et de Mirailles vus depuis La Selve
Géographie
Altitude 1 031 m[1]
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 27′ 06″ nord, 2° 45′ 57″ est [1]
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

Toponymie

Le nom catalan est pic del Volaric ou Bolaric. Le nom français est pic du Boularic ou Bouleric[2] ou Bolaric[1].

Le col spécifique de ce sommet se nommait jadis la couillade du Boularic, du terme catalan collada désignant un large col[2].

Bolaric peut avoir deux origines, mêlant roman et germanique. Le mot roman Bola désignant un ravin peut avoir été collé au patronyme germanique Euric ; il est également possible que le mot provienne du germanique Bolla, qui signifie « ami », et Rik, « roi »[3].

Géographie

Topographie

Le sommet du Boularic se situe dans la partie sud-est de Céret et culmine à 1 031 mètres d'altitude[1].

On y accède à l'ouest par le col de la Brousse (coll de la Brossa) (860 mètres) et au nord-est par le col de Mirailles (coll de Miralles) (710 mètres)[1].

Le pic du Boularic est entouré au sud-ouest par le pic de Fontfrède (1 093 m) et au nord-est par le pic de Mirailles (725 m) (puig de Miralles)[1].

Hydrographie

Divers correcs (torrents) quittent la face nord-ouest du pic du Boularic pour affluer en aval vers le Correc del Mas d'en Ribes, issu du pic de Fontfrède, puis en direction du Correc de Nogarède[1].

D'autres correcs, donc le Solana d'en Blanc, descendent de la face nord pour affluer dans le Correc de Nogarède en direction de Céret[1].

Enfin, le Ré de la Quera descend de la face sud-est en direction du Correc del Riu, issu du pic de Fontfrède et affluent de la Rivière de Maureillas[1].

Histoire

La tour de guet

Le pic du Boularic constituait le point culminant de l'ancienne commune de Palol. C'était aussi un tripoint où se rencontraient les limites communales de Céret, Palol et La Selve[2]. En 1823, le pic du Boularic devient une frontière entre les communes de Céret et Las Illas puis, en 1972, entre Céret et Maureillas-las-Illas[4].

Une tour de guet de surveillance des feux de forêt a été installée au sommet vers l'an 2000. Elle est conçue pour résister à des vents de 200 km/h et accueille des pompiers deux mois par an[5].

Voies d'accès

La route départementale D 13F contourne le pic du Boularic. En provenance de Céret au nord, elle se dirige ensuite à l'est vers La Selve et Las Illas puis, devenue D13, elle redescend vers le nord en direction de Maureillas[1].

En quittant la D 13F en direction du col de Fontfrède, on rejoint alors une piste qui permet de monter en direction de la tour de guet située au sommet du pic du Boularic[1]. Cette même piste mène à un site de décollage pour deltaplane situé à une altitude de 1 020 m et à proximité du sommet[6].

Faune

L'espèce de fourmi Formica lemani est décrite en 1917 par l'entomologiste belge Jean Bondroit, à partir de spécimens capturés dans les Pyrénées-Orientales, dans le massif du Canigou et au pic del Bolaric[7].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Fabricio Cardenas, Histoire de Palol, Procès-Verbal de délimitation de la commune de Palol : Limites avec la commune de Céret, 15 novembre 2013
  3. Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  4. Fabricio Cardenas, Histoire de Palol, Situation géographique de Palol, 23 mai 2013
  5. Anglade structure bois
  6. Chevauchonde.net
  7. Jean-Jacques Amigo, « Bondroit (Jean) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises, vol. 3 Sciences de la Vie et de la Terre, Perpignan, Publications de l'olivier, , 915 p. (ISBN 9782908866506)
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.