Pete Doherty

Peter Doherty, né le à Hexham, Northumberland, est auteur-compositeur-interprète britannique de rock.

Pour les articles homonymes, voir Peter Doherty et Doherty (homonymie).

Après ses études, il forme le groupe The Libertines avec Carl Barât en tant que guitariste et chanteur. Deux albums sortiront de cette formation : Up the Bracket et The Libertines, qui sont salués par la critique et les amènent au succès. Les relations tumultueuses avec Carl feront plusieurs fois la une des tabloïds anglais, sur fond de drogues et de disputes. Après leur séparation, Doherty crée le groupe Babyshambles, qui produit deux albums, diversement appréciés par la critique. En 2009, il sort un album solo (Grace/Wastelands), qui annonce son retour au calme, et est acclamé par la presse.

Son écriture se caractérise par un style poétique très appuyé. Ses maîtres sont Oscar Wilde et William Blake et ses thèmes principaux sont l'Albion et l'Arcadie, Albion étant le nom poétique donné à l'Angleterre, mais aussi le bateau qui doit mener à l'Arcadie, paradis terrestre.

En 2012, il entame une carrière d'acteur en interprétant le rôle d'Octave dans Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde, présenté au Festival de Cannes 2012.

Biographie

Enfance et adolescence

Peter Daniell Doherty naît à Hexham, Northumberland en 1979, de Peter John Doherty et de Jaqueline Doherty (née Michels). Il est le cadet d'une fratrie de trois (l'aînée s'appelle Amy-Jo et la benjamine Emily). Il ne restera pas longtemps dans sa ville natale, et se retrouve successivement en Allemagne, dans le Dorset, à Coventry, à Liverpool, à Birmingham, à Chypre, à cause des obligations professionnelles de son père, militaire. Ce dernier impose, à lui et à ses sœurs, une discipline très dure, mais leur fait également découvrir des auteurs comme George Orwell. Peter, comme son père, se découvre une passion pour la littérature, et découvre les poètes romantiques et les décadents français (Baudelaire, Rimbaud, Huysmans, etc.) mais surtout Oscar Wilde, dont il lit Le Portrait de Dorian Gray à 15 ans, ou encore William Blake. À l'école, c'est un élève brillant, surtout dans les matières littéraires. Il remporte d'ailleurs un concours de poésie organisé par le British Council.

Adolescent, Peter se réfugie dans la musique et l'écriture. Il commence la rédaction de ses Books Of Albion, des cahiers qui mêlent paroles de chansons, anecdotes de sa vie et réflexions sur son existence.

C'est ainsi qu'il apprend à jouer de la guitare à l'âge de 16 ans, avec pour influences les Clash, les Smiths, The Jam, les Kinks et surtout les Sex Pistols. Parallèlement, pour gagner un peu d'argent, Peter Doherty va travailler dans un cimetière et s'occuper de tombes, il deviendra aussi par la suite vendeur de pop-corn dans un cinéma et barman.

Carrière

The Libertines

Peter Doherty en concert en 2007

Doherty et Barât ont formé un groupe appelé The Libertines à la fin des années 1990, bien qu'ils se soient faits réellement connaître en 2002, avec la sortie de leur premier album Up the Bracket, où ils ont commencé à atteindre un succès grand public généralisé.

Le groupe a obtenu un succès critique et commercial et on leur a voué un certain culte, Doherty en particulier en se faisant reconnaître par les fans et les critiques comme l'un des auteurs-compositeurs les plus prometteurs à émerger sur la scène musicale britannique depuis un certain temps. Cependant, Doherty connaît une augmentation de ses problèmes de drogues qui le conduit à son éloignement de la bande. En 2003, il a été emprisonné pour avoir cambriolé l'appartement de Barât.

Pendant l'enregistrement du second album du groupe, les problèmes de drogue de Pete Doherty s'aggravent et contribuent à la dégradation rapide de son amitié avec Carl. Avant la sortie de leur album en août 2004, leur relation atteint le fond. Doherty est une fois de plus menacé d'être évincé du groupe s'il ne règle pas ses problèmes d'addiction et est renvoyé du groupe temporairement. Doherty ne réagit pas bien en apprenant la nouvelle, mais le groupe continue la tournée à cause des obligations de contrat. Ce qui était à l'origine une courte absence se transforme en position permanente, et fin 2004 Pete Doherty crée son nouveau groupe, Babyshambles.

Post-Libertines et formation des Babyshambles

Doherty, lors d'une période de froid avec Barât, pendant l'été 2003, a monté un projet solo : Babyshambles. Il reprend ce projet après la séparation définitive des Libertines, et sort un premier album intitulé Down in Albion en qui reçoit un accueil mitigé de la part de la critique[1],[2],[3].

C'est aussi pendant cette période qu'il rencontre le top model Kate Moss à l'occasion du trente-et-unième anniversaire de celle-ci, le . Leur relation va marquer le début de l'invasion de la vie de Doherty par les tabloïds, particulièrement par le journal The Sun. L'arrestation de Doherty en février ainsi que celle de son ami Alan Wass pour chantage et vol n'arrangent pas les choses, même s'il sera relâché faute de preuves. Les frasques du chanteur et de sa compagne sont révélées par la presse à scandale et choquent une partie de l'Angleterre. Leur relation connaît des hauts et des bas. En , le couple se sépare définitivement.

Il a une brève relation en avec le mannequin Irina Lazareanu, une amie d'enfance, également amie de Kate.

Au même moment, en , sort le deuxième album des Babyshambles, Shotter's Nation, qui reçoit cette fois un accueil enthousiaste de la part de la critique.

Cependant, en , Doherty est condamné à 14 semaines de prison ferme pour conduite en état d'ivresse et non-respect des conditions de liberté conditionnelle. Il passera finalement 4 semaines dans la prison de Wormwood Scrubs, et sera libéré le , bénéficiant notamment d'un plan du gouvernement britannique visant à limiter la surpopulation des prisons.

Renouveau artistique et personnel

Pete Doherty au Festival de Cannes, le , pour le film Confession d'un enfant du siècle.

En 2009, à la suite d'une décision de justice, Doherty est interdit de séjour à Londres[4]. Il partage désormais son temps entre Paris, où il dit composer ses meilleures chansons[5], et sa maison de campagne, située à Marlborough dans le Wiltshire.

Depuis 2008, Peter voit également de plus en plus régulièrement son fils, avec lequel il n'avait pratiquement pas eu de relation jusque-là. Son ex-compagne et la mère de son fils, Lisa Moorish, confie d'ailleurs qu'il serait devenu un « bon père »[6].

Le sort le premier album solo de Doherty, Grace/Wastelands. Acclamé par la critique[7],[8],[9], ce recueil de 12 titres marque un changement dans la vie de Peter. Tout d'abord, il renonce explicitement au diminutif de « Pete » popularisé par les tabloïds au profit de « Peter ». Les textes de Grace/Wastelands font moins de références aux tabloïds et aux diverses addictions de Pete, et évoquent des sujets comme la littérature ou l'amour. À l'occasion de cette sortie, Doherty fait la une de plusieurs magazines musicaux ou culturels, comme Les Inrockuptibles, Rock & Folk, Rolling Stone.

De plus, depuis la fin de sa relation tumultueuse avec Kate Moss et son départ dans la campagne anglaise, Doherty n'apparaît quasiment plus dans les tabloïds, cette disparition progressive allant de pair avec son arrêt progressif des drogues dures, qu'il semble ne plus consommer, au mois de à .

Cependant, il semble avoir rechuté dans l'héroïne puisqu'il a été arrêté plusieurs fois par la police, une fois en Suisse pour s'être injecté de l'héroïne dans un avion, puis une seconde fois au Royaume-Uni pour conduite en état d'ivresse et possession de drogues dures, et encore une fois en France en état d'ébriété, pour acquisition et consommation de cocaïne en 2019[10],[11].

Le , Peter Doherty provoque un tollé lors du festival de rock de Munich en entonnant Deutschland, Deutschland über alles, les premiers mots de l'hymne national allemand (généralement décrit dans les médias, à tort, comme l'hymne nazi), dont la première strophe n'est plus utilisée depuis la seconde guerre mondiale en raison de son association avec le régime hitlérien. Il est hué par le public mais continue de chanter jusqu'à ce qu'il soit expulsé de la scène par les organisateurs[12]. Son agent répond à la polémique : « Pete lui-même a une ascendance juive et il s’est battu contre le racisme et le fascisme avec de nombreuses organisations comme Love Music Hate Racism. »[13]

Après avoir notamment assuré des concerts en France comme à Toulouse, Annemasse ou Monaco, il contraint, le , la direction du 106 (salle de spectacle) à annuler son concert prévu à Rouen en raison de son refus à se produire sur scène[14].

En 2012, Peter Doherty se présente au festival de Cannes pour présenter dans la catégorie Un Certain Regard l'adaptation cinématographique du livre d'Alfred de Musset Confessions d'un enfant du siècle dans lequel il tient le rôle principal, Octave, nom que se donne Musset dans le livre. La réalisatrice, Sylvie Verheyde, affirme avoir choisi Doherty car « il symbolise le poète à la fois sacralisé et maudit, comme Musset en son temps ». Le chanteur s'est passionné pour le rôle, et connaissait le scénario par cœur un an avant le début du tournage. Il se montre très sérieux durant tout le tournage, et accepte de se prêter à l'exercice de la promotion. Dans le film, il joue son rôle tout en retenue, « comme absent à lui-même, en paix intérieure »[15].

Il annonce alors qu'il sortira dans l'année 2012 un nouvel album solo et a révélé le titre de 7 chansons de cet album: Down For The Outing, Siberian Fur, Nothing Comes To Nothing, Shine A Light On Your Misery, Ba Ba Ba,Dust On The Road et Bird Cage. La Chanson Bird Cage contiendra des paroles écrites par Amy Winehouse et apparaitra en version acoustique à la fin du film Confession d'un enfant du siècle.

Fin , Peter Doherty part en cure de désintoxication en Thaïlande pour en finir avec la drogue. Parallèlement, Carl Barat annonce qu'au retour de Doherty de Thaïlande, le duo travaillera sur un nouvel album solo de Carl Barât (prévue pour fin 2012) et se dit prêt à une reformation des Libertines.

C'est à la fin de l'année 2014 qu'une reformation imminente des Libertines est confirmée par les membres du groupe, après un rapprochement entre Doherty et Barât qui avoueront chacun de leur côté à la presse, ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre. Après des sessions d’écriture et de studio effectuées en Thaïlande et en Europe, l'album Anthems for Doomed Youth, au nom choisi en hommage au poème de Wilfred Owen, sort le après une série de concerts effectuée pendant l'été, notamment au festival Hyde Park de Londres ou au Low Festival de Benidorm.

Albion et Arcadie

L'Albion et l'Arcadie sont deux concepts qui reviennent très souvent dans l'écriture de Doherty, et ce depuis les balbutiements des Libertines.

Albion est un vieux nom poétique donné à l'Angleterre. Peter Doherty utilise ce terme dans le titre du premier album de ses Babyshambles : Down in Albion qui contient la chanson Albion.

Son recueil de poésies : Books of Albion, l'exposition de ses œuvres à la Galerie Chappe, Art Of Albion, l'appartement qu'ont partagé Carl Barât et Doherty, The Albion Rooms et une des vidéos que Doherty a postées sur Youtube, l'Albion à l'hôtel appelé "France-Albion" dans le 9e arrondissement de Paris. Albion est aussi le nom que porte un personnage de William Blake, auteur très apprécié de Doherty.

Symboliquement, dans la poésie de Doherty, l'Arcadie est le vaisseau qui permettra d'accéder à l'Albion, vision idyllique d'une Angleterre parfaite. La première chanson de l'album Grace/Wastelands est d'ailleurs intitulée Arcady.

Mode

Peter Doherty est également de plus en plus présent dans le milieu de la mode. Ainsi, il devient pour la saison 2007/2008 l'égérie de la marque Roberto Cavalli. Par la suite, il sera aussi mannequin exclusif pour le livre London Birth of a Cult rassemblant des shoots réalisés par le styliste homme de Dior Homme, Hedi Slimane. Enfin, pour la saison été 2012, il est le créateur (ainsi que l'égérie) pour la marque française The Kooples d'une collection The Kooples X Peter Doherty.

Expositions

  • 2007: Bankrobber Gallery[16]
  • 2008: "Art of Albion", Galerie Chappe, Paris[17]
  • 2013: avec Géraldine Beigbeder à Barcelone, Genève, à l'espace Djam[18]
  • 2014: Rural du Domaine de Villette à Conches[19]
  • 2015: l'artiste Nick Reynolds (en) expose une sculpture de Doherty crucifié à l’Église St Marylebone de Londres.[20] La même année, l'artiste suisse Andy Picci usurpe son identité, avant d'être publié en couverture du Parisien[21],[22]
  • 2017: Musée du Graffiti de L'Aérosol; Paris, Maquis-art Hall of Fame[23].
  • 2018: Maison des Ailleurs à Charleville-Mézières[24].
  • 2020: "The fantasy life of poetry and crime", Galerie Chappe[25],[26].

Vie privée

Il a eu une relation avec le top model Kate Moss de 2005 à 2007.

Il a un fils, Astile né en 2003, dont la mère est Lisa Moorish. Il porte au cou un tatouage au prénom de son fils[27]. En , il devient le père d'une petite fille, Aisling, dont la mère est Lindi Hingston[28].

Il est en couple avec la réalisatrice Katia de Vidas, la fille du producteur, Jean-Paul De Vidas[29].

Musique

Styles principaux

Pendant la période Libertines, le genre dominant des albums est le punk rock et le garage rock. Certains critiques nuancent cependant cette appellation en qualifiant la musique des Libertines de pop-punk (le mensuel Rock & Folk, notamment).

Le nouvel album de Peter Doherty, Grace/Wastelands, entièrement acoustique à l'exception d'une chanson, révèle cette fois clairement ses influences folk et jazz.

Avec The Libertines

Avec les Babyshambles

  • Down in Albion - Babyshambles (2005)
  • The Blinding - Babyshambles (2006)
  • Shotter's Nation - Babyshambles (2007)
  • Sequel to the Prequel - Babyshambles ()

Albums solo

Filmographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) James Poletti, « Babyshambles - 'Down In Albion' », dotmusic, (consulté le ) : « Many of The Libertines' finer qualities are made all too apparent in their absence on "Down In Albion" (Beaucoup des qualités excellentes des Libertines sont toutes trop apparentes dans leur absence sur "Down In Albion") »
  2. (en) Heather Phares, « Down in Albion », AllMusic (consulté le ) : « Mick Jones' "production" duties seem to consist of just sticking a few microphones into the fray (La "production" de Mick Jones semble juste consister à coller quelques micros dans la bataille) »
  3. (en) Schild, Matt, « Babyshambles: Down in Albion Aversion.com Review », aversion.com (consulté le ) : « Down in Albion doesn’t eclipse either of The Libertines’ two gems (Down in Albion n'éclipse pas non plus les deux gemmes des Libertines) »
  4. Ce qu'on sait ou pas sur Peter Doherty sur le site de L'Express
  5. Pete Doherty puise son inspiration à Paris sur le site Voici.fr, consulté le 27 août 2012
  6. Pete Doherty est un bon père ou pas sur le site News de stars
  7. Critique de Grace/Wastelands sur le site Les Inrocks.fr, consulté le 27 août 2012
  8. Critique de Grace/Wastelands sur le site de Télérama, consulté le 27 août 2012
  9. (en)Pete Doherty : Grace/Wastelands (Parlophone) sur le site de The Guardian, consulté le 27 août 2012
  10. Nouvelobs
  11. Pete Doherty de nouveau arrêté pour détention de drogue sur le site Auféminin.com
  12. AFP
  13. Pete Doherty, après le scandale, les excuses sur le site Voici.fr
  14. « Doherty, une histoire chaotique avec Rouen », Paris Normandie, 7 octobre 2011
  15. Secrets de tournage de Confession d'un enfant du siècle sur le site Allociné.fr, consulté le 26 août 2012
  16. « Le chanteur Pete Doherty fait don de son sang à l'art », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
  17. « Les peintures de Pete Doherty », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  18. Pete Doherty expose à Paris : après les frasques, les fresques ?, Télérama
  19. Peter Doherty en peintre, RTS
  20. « Une église londonienne expose un Pete Doherty crucifié grandeur nature - 23 février 2015 - lejournaldesarts.fr », sur Le Journal Des Arts (consulté le )
  21. MetroNews, « Qui est Andy Picci, le jeune homme ressemblant à Pete Doherty qui a berné les paparazzis ? », LCI, (lire en ligne, consulté le )
  22. Carole Boinet, « Un faux Pete Doherty à la une du “Parisien” », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  23. MAQUIS-ART HALL OF FAME - L'AEROSOL, L'Aérosol
  24. Peter Doherty expose chez Rimbaud à Charleville-Mézières, France Bleu
  25. PETER DOHERTY – THE FANTASY LIFE OF POETRY & CRIME, Love Love Magazine
  26. Pete Doherty, l’arte e l’ossessione per le macchine per scrivere, Rolling Stone Italia
  27. Pete Doherty BébéShambles sur Paris Match
  28. Pete Doherty's Babyshambles unveiled, sur le Dailymail
  29. The Libertines: 'We don’t really have anything but the music to hold us, Telegraph
  • Portail du rock
  • Portail du punk
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.