Pema Jungney
Pema Jungney (tibétain : པད་མ་འབྱུང་གནས, Wylie : pad ma 'byung gnas), né en 1959 dans le comté de Rutog, préfecture de Ngari, au Tibet est un écrivain, homme politique tibétain, député tibétain du Parlement tibétain en exil.
Biographie
Pema Jungney est né en 1959 à Ruthog Jangtod, au Tibet. Il vit à Dharamsala, Himachal Pradesh, en Inde. Il a étudié à l'École centrale pour les Tibétains de Shimla et à l’Institut central d'études supérieures à Sarnath où il a obtenu son diplôme d'acharya. Il a enseigné pendant trois ans au centre Sakya, à Rajpur, et pendant deux ans à la nouvelle école tibétaine de Bir. Il a été élu à la 10e 11e 12e, 13e Assemblée tibétaine dont il fut élu à l'unanimité président[1]. Il est réélu à la 14e, 15e et 16e Assemblée tibétaine dont il désigné président pour la seconde moitié de son mandat, le , lors d'une cérémonie d'assermentation à Gangchen Kyishong conduite par Kargyu Dhondup, commissaire électoral en chef[2].
Après la retraite politique du dalaï-lama en , il est l'un des 5 membres du Comité de rédaction d'amendement de la Constitution avec Penpa Tsering, Dolma Gyari, Thupten Lungrik et Samdhong Rinpoché[3].
Il a écrit un livre en deux volumes sur l’évolution de la démocratie tibétaine.
Publications
- Details on Evolution of Tibetan Democratic Polity
Notes et références
- Portail du Tibet
- Portail du monde indien
- Portail de la politique