Dolma Gyari

Dolma Gyari Drawu (Kalimpong (Inde), 1964) est une femme politique tibétaine. Elle est vice-présidente et porte-parole du Parlement tibétain en exil[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Dolma (prénom tibétain).

Elle est l’une des personnalités qui apparaît dans le documentaire Tibet, le combat pour la liberté, un film de Ritu Sarin et Tenzing Sonam[3].

Études

Elle a effectué ses études secondaires dans un lycée d'État indien, l'école centrale pour les Tibétains de Darjeeling et a obtenu sa Licence (bachelor) en science politique à l’université du Panjab à Chandigarh. Elle a poursuivi par trois ans de Master en droit à l’université de Delhi. Elle a ensuite assuré différentes fonctions au sein de l’association Congrès de la jeunesse tibétaine[4].

Carrière

Elle a été élue dès la 11e et jusqu’à la 14e législature du Parlement tibétain en exil et en est actuellement vice-présidente et porte-parole de l’assemblée des députés tibétains en exil. Elle est membre de plusieurs ONG, dont le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie, l’International Movement of Parliamentarians for Democracy. Elle est membre du Tibetan Parliamentary and Policy Research Centre qui appartient à la Chambre des communes britannique.

Elle se présente à l'élection du Premier ministre tibétain de 2011[5] et organise une conférence de presse le [6].

Après la retraite politique du dalaï-lama en , elle fut l'un des 5 membres du Comité de rédaction d'amendement de la Constitution avec Thupten Lungrik, Penpa Tsering, Pema Jungney et Samdhong Rinpoché[7].

Le , elle est nommée ministre de l'Intérieur de l'Administration centrale tibétaine par le Premier ministre tibétain Lobsang Sangay[8].

Dolma Gyari a annoncé publiquement sa candidature à l'Élection du Premier ministre tibétain de 2021[9].

Notes et références

  • (en) Zoominfo, CV
  • Portail du Tibet
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.