Thupten Lungrik

Thupten Lungrik (tibétain : ཐུབ་བསྟན་ལུང་རིག, Wylie : thub bstan lung rig) aussi Thupten Lungrig (né le à Rebkong dans l'Amdo) est un ministre de l'éducation du gouvernement tibétain en exil .

Thupten Lungrik

Thupten Lungrik, 2010
Fonctions
Ministre de l'éducation
Gouvernement tibétain en exil
Élection
Député
de la 13e Assemblée tibétaine
Élection
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rebkong dans l'Amdo
Nationalité Tibétaine
Résidence Dharamsala

Liste des ministres de l'administration centrale tibétaine

Biographie

Thupten Lungrik reçut sa formation scolaire à l'École centrale pour les Tibétains de Dalhousie dans le district de Chamba de 1972 à 1981 à l'Institut central des hautes études tibétaines à Varanasi. En 1981, il termine ses études et obtient le diplôme d'Acharya. Puis, pendant environ onze ans, il est professeur de tibétain à l'école du village d'enfants tibétains de Dharamsala. Plus tard, il devient directeur de l'école du village d'enfants tibétains de Suja. En 1996, il est élu député et devient vice-président (et plus tard président) du Parlement tibétain en exil. Il est élu député en 2001 et représente sa province natale, l'Amdo. De à , il est ministre de l'éducation du gouvernement tibétain en exil (Kashag)[1].

Après la retraite politique du dalaï-lama en , il est l'un des 5 membres du Comité de rédaction d'amendement de la Constitution avec Penpa Tsering, Dolma Gyari, Pema Jungney et Samdhong Rinpoché[2].

Références

  1. (en) Thupten Lungrik, tibetanwhoswho
  2. (en) Tibetan 'Constitutional Amendment Drafting Committee' formed, Phayul.com, 29 mars 2011

Liens externes

  • Portail du Tibet
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.