Pax Hispanica

La Pax Hispanica[1] (latin pour paix espagnole) se réfère à une période de vingt-trois années coïncidant avec une nouvelle emprise de l'Espagne en Europe (environ de 1598 à 1621), lorsque l'Espagne permit une stabilité européenne après divers conflits avec le royaume de France, le royaume d'Angleterre et les Provinces-Unies néerlandaises.

La paix fut conclue par plusieurs traités:

L’Espagne, la grande puissance du moment, avait été embourbée dans des conflits avec les Néerlandais depuis le règne de Philippe II.

En 1579, les Néerlandais fondèrent l'union d'Utrecht, après la reconquête par l'Espagne de nombreux territoires dans les provinces néerlandaises par Alexandre Farnèse.

L'année suivante, la monarchie espagnole réalisa, pour la première fois depuis la conquête musulmane, son unité territoriale à travers une union personnelle avec le royaume de Portugal, créant ainsi l'Union ibérique (1580-1640). Après la capture d'Ostende de Spinola, les Néerlandais ont continué leur rébellion, obtenant enfin leur indépendance sous le règne de Philippe III d'Espagne.

Après cela, l'Espagne maintint la paix en Europe pendant plus de neuf ans, jusqu’à ce que la trêve de douze ans s’acheva.

Notes et références

  1. Elliott, p. 317

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) J.H. Elliott, Imperial Spain 1469–1716, Mentor,
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.