Paul Lacombe de La Tour

Paul Vincent Marie Bon Lacombe de la Tour, né le à Paris, mort pour la France le dans l'Oise, est un officier supérieur français des deux Guerres mondiales.

Paul Lacombe de la Tour
Naissance
Paris
Décès  50 ans)
Bois de Serperon (Noroy)
Mort au combat
Origine France
Arme arme blindée cavalerie
Grade lieutenant-colonel
Années de service 19101940
Commandement GRD 97
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

Biographie

Officier issue de la promotion "La Moskowa" de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (1910-1913), Paul Lacombe de la Tour est affecté, à la fin de sa scolarité, au 4e Chasseurs.

Deux fois blessé et douze fois cité (dont cinq fois à l'ordre de l'armée), il est nommé chevalier de la Légion d'honneur à la fin de la Première Guerre mondiale.

Promu capitaine en 1919, il est affecté au 1er régiment de cavalerie du Levant puis au 1er de spahis marocains.

De nouveau cité à l'ordre de l'armée, en 1921 au Maroc, il est promu officier de la Légion d'honneur[1] avant de servir, à compter de 1923, au 4e Hussards, en France, puis au 1er bataillon de dragons portés, en 1929.

Promu chef d'escadrons en 1932, il est affecté au 6e régiment de spahis algériens.

En 1934, il rejoint, pour quelques mois, le 1er régiment étranger de cavalerie et les rangs de la Légion étrangère, au Maroc.

Après un temps au 3e spahis marocain, il est affecté à la mobilisation, au 2e régiment de chasseurs d'Afrique.

C'est le qu'il prend le commandement du Groupe de reconnaissance divisionnaire no 180, qui prendra bientôt le nom de GRD97. Paul Lacombe de la Tour est promu, à sa tête, lieutenant-colonel, le .

C'est le de la même année, au cours d'un combat retardeur de son unité au bois de Noroy, à l'ouest de Compiègne, que le lieutenant-colonel Lacombe de la Tour est tué d'une balle de pistolet mitrailleur en pleine tête.

Sources

Références

  • Portail de la Légion étrangère
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.