Paul Fournier

Paul Fournier est un historien du droit français, né le à Calais et mort le . Il a été membre de l'Institut de France.

Biographie

Né à Calais, Paul Fournier obtient une licence en droit avant d'étudier l'histoire des institutions à l'École nationale des chartes, dont il sort en 1879 avec une thèse sur les Officialités au Moyen Âge (Paris, 1880).

Agrégé en 1881, il devient professeur de droit romain à l'université de Grenoble, où il reste trente-trois ans, devenant doyen de la faculté en 1904. Il est nommé à l'université de Paris en 1914.

Il est élu le à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, avec pour titre académique Correspondant[1]. Il est élu en 1911 membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

L’Académie française lui décerne le prix Jules-Janin en 1905 pour les Pensées de Marc Aurèle.

Il est surtout connu comme spécialiste du droit canonique.

Élèves


Sources

Références

  1. « Etat des Membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie depuis sa fondation (1820) jusqu'à 1909 », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et « Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie », sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques - cths.fr.
  2. Jean Gaudemet, Éloge funèbre de Gabriel Le Bras (1891-1970), dans : École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, annuaire 1970-1971, tome 78. pp.67-81.
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du droit français
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.