Patrick Weiten

Patrick Weiten, né le à Yutz (Moselle), est un homme politique français, président de la fédération UDI de la Moselle, coordinateur Grand-Est pour le Parti radical et Président du Conseil départemental de la Moselle depuis 2011.

Pour les articles homonymes, voir Weiten (homonymie).

Patrick Weiten

Patrick Weiten au Moselle Open 2017
Fonctions
Président du conseil général puis départemental de la Moselle
En fonction depuis le
(10 ans, 5 mois et 16 jours)
Élection 27 mars 2011
Réélection 2 avril 2015
Prédécesseur Philippe Leroy
Député de la 9e circonscription de la Moselle

(1 an, 2 mois et 4 jours)
Élection 17 juin 2012 (suppléant)
Législature XIVe
Groupe politique UDI
Prédécesseur Anne Grommerch
Successeur Isabelle Rauch
Premier vice-président du conseil régional du Grand Est
délégué à la Coopération territoriale et transfrontalière

(3 mois et 28 jours)
Président Philippe Richert
Successeur Jean-Luc Bohl
Maire de Yutz

(15 ans, 9 mois et 14 jours)
Successeur Philippe Slendzak
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Yutz (Moselle)
Nationalité Française
Parti politique PRV
MR[1] (2017-2019)
UDI (depuis 2012)
Profession Ingénieur

Président du conseil général puis départemental de la Moselle

Biographie

Carrière de fonctionnaire

Patrick Weiten commence sa carrière en tant qu'agent à la mairie de Yutz, successivement comme technicien (1974-1984), ingénieur du génie urbain (1984-1986) et directeur des services techniques (1986-1992). Il rejoint ensuite la Société anonyme d’économie mixte (SAEM) Sodevam Nord Lorraine, dont il assure la direction de 1992 à 1994 puis la direction générale de 1995 à 2008, date à laquelle il prend ses fonctions de premier vice-président du conseil général de la Moselle. Patrick Weiten a assuré les fonctions de directeur au sein de la Société de construction de réseaux (CREL) de 1994 à 1998. Il est marié et père de deux filles.

Carrière politique

Maire de Yutz à partir de , il est réélu en 2001 et 2008. Premier vice-président de la communauté d'agglomération Portes de France-Thionville de 2004 à 2008, il en est le président de 2008 au .

Élu conseiller général du canton d'Yutz en 1998, il est réélu en 2004 et 2011, année où il est élu président du conseil général de la Moselle. Touché par le cumul de mandats, il abandonne sa fonction de maire, mais devient premier adjoint de Yutz. En 2015, il est élu membre et président du conseil départemental. Il est aussi Président du syndicat mixte Moselle Fibre qui associe le Département et des EPCI de Moselle pour le déploiement de la Fibre Haut-Débit sur l'ensemble du territoire[2]. Il assure également la présidence de Moselle Agence Technique (MATEC), structure d'assistance technique aux petites communes. Enfin, il préside le Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle, qui regroupe les 633 sapeurs-pompiers professionnels, les 212 membres du service de santé, les 84 personnels administratifs et techniques spécialisés ainsi que les 4237 sapeurs-pompiers volontaires de Moselle[3].

Il est membre fondateur de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI), parti politique français du centre droit, fondé par Jean-Louis Borloo le .

Le , il est élu premier vice-président du Conseil régional du Grand Est, au côté de Philippe Richert. Le , il abandonne ses fonctions d'adjoint et de président de la communauté d'agglomération.

Le , il devient député UDI de la 9e circonscription de la Moselle[4], en remplacement d'Anne Grommerch, décédée. Touché de nouveau par le cumul de mandats, il abandonne son poste de vice-président à la région[5] dès le suivant.

Patrick Weiten est membre de la commission Développement durable et aménagement du territoire, ainsi que des groupes d'amitié avec le Luxembourg et l'Allemagne.

Le , Patrick Weiten annonce qu'il ne briguera pas un nouveau mandat aux prochaines législatives. Il entend ainsi conserver son poste de président du Conseil départemental de la Moselle.

Le , dans le cadre de l'affaire Fillon, il lâche le candidat LR François Fillon à l'élection présidentielle[6].

Distinctions honorifiques

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.