Patrick Davin

Patrick Davin (né le [1] à Huy et mort le [2] à Bruxelles en Belgique) est un chef d'orchestre belge.

Pour les articles homonymes, voir Davin.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Patrick Davin a commencé des études de violon à l'académie de Huy, puis au Conservatoire royal de Liège où il a suivi les cours de piano, violon, harmonie et fugue. Il continua sa formation au conservatoire de Toulon. Entretemps, il était assistant dans la classe de violon du conservatoire liégeois.

Il a été l'élève de René Defossez, Pierre Boulez et de Peter Eötvös. Il a assuré la création d'un nombre important d'œuvres de compositeurs contemporains tels que Philippe Boesmans, Henri Pousseur, Bruno Mantovani, Jean-Louis Agobet, Marco Stroppa et Vinko Globokar. En , il est nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre symphonique de Mulhouse avec entrée en fonction à partir de la saison 2013-14. En Patrick Davin est nommé directeur du domaine musique du Conservatoire royal de Liège.

En tant que chef d'orchestre, il a travaillé dans de nombreux pays européens :

Il a aussi dirigé des productions d'opéras avec Luc Bondy :

Il a été premier chef invité à l'Opéra de Marseille et à l'Opéra royal de Wallonie.

Il a dirigé de nombreux opéras :

Références

  1. Biographie
  2. « Mort à 58 ans du chef Patrick Davin », forumopera.com, 9 septembre 2020.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.