Pandémie de Covid-19 en Égypte

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 : France, Canada, Belgique, Maroc, Algérie, Suisse, Tunisie, Rép. dém. du Congo.

Pour un article plus général, voir Pandémie de Covid-19.

La pandémie de Covid-19 en Égypte démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 16 727 morts.

Description

Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

Le , le ministère égyptien de la Santé annonce le premier cas dans le pays à l'aéroport international du Caire impliquant un ressortissant chinois.

Le , le ministère égyptien de la Santé et l'OMS confirment 12 nouveaux cas d'infection à coronavirus. Les personnes infectées font partie du personnel égyptien à bord du navire de croisière sur le Nil MS River Anuket, qui voyage d'Assouan à Louxor. Le , les autorités sanitaires annoncent que 45 personnes à bord ont été testées positives et que le navire a été placé en quarantaine sur un quai à Louxor.

La grande fragilité de l'économie égyptienne inquiète certains experts quant à sa capacité à répondre à la crise[2].

Les autorités mettent en place des mesures de restriction de la liberté d'information afin de couvrir les dégâts du coronavirus[3]. Le président Abdel Fattah al-Sissi ratifie le une série d'amendements à la loi sur l'état d'urgence qui étend ses pouvoirs. L'organisation Human Rights Watch (HRW) dénonce l'adoption de ces amendements, les qualifiant de « couverture » pour la mise en place de « nouveaux pouvoirs répressifs ». « Le gouvernement du président Sissi utilise la pandémie pour étendre, et non réformer, la loi d'urgence abusive en Égypte », affirme l'organisation[4].

Au , on compte en Égypte, 58 141 cas confirmés (soit 1 332 cas supplémentaires par rapport au ), 2 365 décès. L'Égypte est le 49e pays le plus touché au monde en nombre de cas et 31e pays le plus touché au monde en nombre de décès[5].

En , l'Égypte est un des plus touchés d'Afrique avec 115 183 cas et 6 621 décès sur une population de 104 124 440 habitants[6].

Au 4 mai 2021, le nombre total de cas est de 230 713, le nombre de guérisons de 172 774 et le nombre de décès est de 13531[7].

Prévention

Art et humour

Références

Notes

Références

  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail de l’Égypte
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.