Paget Brewster

Paget Brewster, née le à Concord dans le Massachusetts, est une actrice et chanteuse américaine.

Paget Brewster
En 2009.
Naissance
Concord, Massachusetts, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Séries notables Esprits criminels
Community

Elle accède à la notoriété grâce au rôle d'Emily Prentiss dans la série télévisée Esprits criminels.

Biographie

Formation et révélation comique

Après avoir raté son année à la Parsons School of Design de New York, elle a rejoint un groupe musical pour chanter quelques chansons dans les clubs de New York. Paget improvisait des parodies dans Central Park avant qu'elle ne décide de partir pour San Francisco. C'est là-bas qu'elle a rencontré un agent qui l'a convaincue de faire son propre talk show. C'est à partir de 1994 que Paget a gagné sa réputation lorsque CBS a diffusé The Paget Show.

L'actrice se fait cependant vraiment connaître en 1997, en décrochant un rôle récurrent, celui de la jolie Kathy que se disputent Chandler et Joey dans six épisodes de la quatrième saison de Friends. Après quelques apparitions dans d'autres productions, elle se voit confier le premier rôle féminin d'une nouvelle sitcom prévue pour la rentrée 1999, Love & Money. Le programme ne dépasse pas 13 épisodes. Même échec la saison suivante, avec la sitcom The Trouble with Normal, là encore arrêté au bout de quelques épisodes.

Parallèlement, elle alterne (télé)films - Skippy, Girl talk for Fine Line Features et Game of Chance -, pièces de théâtre - Four dogs and a Bone, Pack of Lies, Hurlyburly, The Specials et Chapter Two - et activité de doublage - elle prête sa voix à la série de la chaine MTV Super Adventure Team et au dessin animé Godzilla, mais aussi au personnage de Judy Sebben dans la série Harvey Birdman.

A la rentrée 2002, elle décroche de nouveau un premier rôle dans une nouvelle sitcom, Le Monde merveilleux d'Andy Richter. La série se voit commander 6 épisodes pour sa première saison, puis 13 pour la seconde et dernière saison, diffusée en 2003. L'actrice repart alors vers des petits rôles dans d'autres séries - dont un épisode de la populaire Mon oncle Charlie (saison 2, épisode 12).

Percée télévisuelle et dramatique

En , elle décroche son premier rôle principal dramatique, avec la nouvelle série Huff. Elle y incarne Beth, la femme du héros Craig, incarné par Hank Azaria. Les critiques sont positives, et le programme se voit commander une seconde saison, diffusée fin 2006. Au cinéma, elle est un rôle secondaire de la comédie dramatique Folles Funérailles avec Hank Azaria, Zooey Deschanel et Famke Janssen ainsi que de la comédie Garde rapprochée avec Tommy Lee Jones et Cedric the Entertainer.

Puis c'est l'arrêt soudain d'Huff. La comédienne profite de la reconnaissance de la profession pour enchaîner les films, avant de vouloir rapidement revenir à la télévision : elle se présente ainsi au casting d'une série policière, Esprits criminels, qui entre dans sa seconde saison. Elle décroche le rôle d'Emily Prentiss, une inspectrice de l'équipe.

En 2008, elle est le premier rôle d'un téléfilm de Scott Williams, Tout pour la vérité par le réseau Lifetime. Mais au terme de la saison 5 d'Esprits Criminels, des réductions budgétaires conduisent à la suppression de son personnage ainsi que celui incarné par l'actrice Andrea Joy Cook. Alors que cette dernière revient pour deux épisodes de la saison 6 dire au revoir à son personnage, Paget Brewster revient pour 17 épisodes. Elle fait ses adieux au terme de Lauren – Part 2[1].

En 2010, sur le tournage de la saison 6 d'Esprits criminels.

Cependant, liée par contrat à là chaîne, elle négocie de tourner le pilote d'une nouvelle série pour une autre chaîne. Si celle-ci est retenue, elle ne reviendra pas dans Esprits criminels ; si ce n'est pas le cas, elle se doit de revenir dans la série. Elle tourne le pilote d'une série pour NBC, appelée My Life As an Experiment, mais il n'est pas retenu. Paget Brewster revient donc dans la 7e saison d'Esprits criminels où elle reprend le rôle d'Emily Prentiss avant d'annoncer son départ de la série au terme de cette même saison[2],[3].

Elle reviendra sur son départ forcé de la série en  : selon elle, son départ et celui d'A.J. Cook venaient de la direction de CBS qui a ordonné au créateur et showrunner de la série de faire de nouveaux personnages féminins, une décision que Paget explique ainsi « CBS est un network qui traite mal les femmes. C'est pour ça que beaucoup d'actrices finissent par quitter leurs séries. Ou sont virées. Ils sont très durs. »[4],[3].

Puis, elle apparaît en tant que guest-star dans un épisode de la série familiale populaire Modern Family[3],[5] mais garde un pied dans le registre policier en participant à un épisode de New York, unité spéciale[6]. Fin 2013, la coproductrice de la série Esprits criminels, Erica Messer, annonce le retour de Paget Brewster à l'écran le temps d'un épisode, le 200e[7]. Celle qui a incarné Emily Prentiss durant six saisons (de 2006 à 2012) fera donc son retour au sein du département des sciences du comportement au cours de la neuvième saison, diffusée en 2014 aux États-Unis[8],[9]. Le personnage de Prentiss avait déjà été évoqué dans la série pendant la huitième saison.

L'actrice revient à l'humour. Après une apparition dans un épisode de la saison 5 de Community (en 2014), elle rejoint la distribution principale de la sixième et dernière saison, dans un rôle totalement différent afin de combler l'absence de Yvette Nicole Brown[3]. Les épisodes sont diffusés fin 2015. Parallèlement, elle fait partie de la distribution d'une nouvelle sitcom pour la Fox, Grandfathered. Le programme qui ne dépasse cependant pas sa première saison, se conclut en [3].

Entre temps, elle est à l'affiche de la sitcom Another Period diffusée sur Comedy Central[10]. La série se déroule à Newport, dans le Rhode Island, au début du XXe siècle, elle suit la vie de la famille Bellacourt en pastichant le style d'émissions de téléréalité telles que Keeping Up with the Kardashians. Esthétiquement, la série parodie la série britannique Downton Abbey et y traite de thèmes similaires comme le rang social ou la hiérarchie des classes[11].

À la rentrée 2016, elle est annoncée de retour pour quelques épisodes de la douzième saison de Esprits criminels, avant d'être finalement promue régulière pour l'entièreté de la saison, à la suite du licenciement de l'acteur principal Thomas Gibson[12],[13],[10]. Le , CBS annonce le renouvellement d'Esprits Criminels pour une quinzième saison, composée de dix épisodes et qui sera la dernière[14]. Elle est attendue pour la saison 2019-2020.

Elle renoue ensuite avec la comédie en acceptant un rôle récurrent dans la saison 7 de Mom, une comédie portée par Anna Faris[15]. Et accepte un petit rôle dans la série Netflix, Hollywood de Ryan Murphy[16].

Vie privée

En 2006, dans le talk-show Late Night with Conan O'Brien, Paget a révélé qu'elle avait récemment reçu une note manuscrite indiquant qu'Hugh Hefner aimerait qu'elle pose pour Playboy. Elle a sérieusement envisagé l'offre et même si elle a dit qu'elle admirait ce magazine et que ses parents lui avaient donné leur bénédiction, elle a finalement refusé pour des raisons professionnelles. Cependant, elle a elle-même photographié des modèles pour le site SuicideGirls.

Côté vie privée, Paget Brewster est en couple avec Steve Damstra. Paget a annoncé sur son Twitter le qu'elle est maintenant fiancée à Steve au travers d'une photographie montrant une bague de fiançailles en jade que Steve Damstra a choisi pour elle. C'est d'ailleurs Matthew Gray Gubler, meilleur ami de Steve et considéré par Paget comme un frère dans la vie et co-star dans la série Esprits criminels, qui les a mariés le à Los Angeles.

Filmographie

Courts métrages

  • 2001 : Agent 15 de Augusta : Agent 15
  • 2003 : Brainwarp de Jon Schnepp : Lipstikk (vidéo)
  • 2006 : Kidney Thieves de Toby Wilkins : Melina

Longs métrages

Séries télévisées

Téléfilms

Création de voix

Cinéma

Télévision

Jeu vidéo


Voix françaises

En France, Marie Zidi[17] est la voix française régulière de Paget Brewster. Magali Barney[17] l'a également doublée à quatre reprises.

En France
et aussi

Références

  1. Jean-Maxime Renault, « NCIS, Esprits Criminels... La chaîne CBS a-t-elle un problème avec ses personnages féminins et ses actrices ? », sur allocine.fr,
  2. « Paget Brewster quitte (encore) "Esprits Criminels" », sur Allociné,
  3. Jérémie Dunand, « Thomas Gibson, Shemar Moore... Tous ces acteurs qui ont quitté Esprits Criminels ! », sur allocine.fr,
  4. « Une actrice d'Esprits Criminels balance enfin la vérité sur son renvoi ! », sur Allociné,
  5. Jean-Maxime Renault, « Une ex-"Esprits Criminels" à la rencontre de la "Modern Family" », sur allocine.fr,
  6. Raphaëlle Raux-Moreau, « Paget Brewster en guest dans "New York Unité Spéciale" », sur allocine.fr,
  7. Thomas Destouches, « Paget Brewster de retour pour le 200ème épisode d'"Esprits Criminels" ? », sur allocine.fr,
  8. F.P, « Esprits criminels : Paget Brewster (Agent Prentiss) de retour ! », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  9. Laurence Gallois, « Esprits criminels : Paget Brewster de retour pour le 200e épisode - series - Télé 2 semaines », sur programme.tv, Télé2semaines, (consulté le ).
  10. Corentin Palanchini, « Esprits Criminels : Emily Prentiss de retour dans la saison 12 », sur allocine.fr, .
  11. (en-US) Olivia Cathcart, « A conversation with Natasha Leggero », sur The Laugh Button (consulté le )
  12. Jérémie Dunand, « Esprits Criminels : Paget Brewster se confie sur son grand retour et sur les changements de la saison 12 », sur allocine.fr,
  13. Gauthier Jurgensen, « Esprits criminels : après le renvoi de Thomas Gibson, un ancien personnage est de retour ! », sur allocine.fr,
  14. (en) Matt Webb Mitovich, « Criminal Minds Renewed for 15th and Final Season: 'It's Bittersweet, But I'm So Grateful,' Says Showrunner », sur TVLine,
  15. François Coulaud, « Paget Brewster : premiers détails sur son nouveau rôle après Esprits criminels », sur telestar.fr,
  16. (en) Jason Wise, « Criminal Minds: What Are The Cast Members Are Up To Next? », sur cinemablend.com,
  17. « Comédiennes ayant doublé Paget Brewster en France » sur RS Doublage
  18. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de la musique
  • Portail du Massachusetts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.