Cluster NAOS

Le cluster NAOS (pour Nouvelle-Aquitaine Open Source) est un pôle de compétences régional en logiciel et technologies libres. Créé en 2009 sous le nom de Pôle Aquinetic, il a changé son nom en 2020 pour acter l'extension de son périmètre d'intervention depuis l'ancienne région Aquitaine à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est de promouvoir le développement d'une filière économique des technologies libres sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Le cluster NAOS est membre du Conseil national du logiciel libre (CNLL)[1] et partenaire du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley[2].

Cluster NAOS
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Développement économique d'une filière du libre
Zone d’influence Nouvelle-Aquitaine
Fondation
Fondation Janvier 2009
Fondateurs Jean-Christophe Élineau, Stéphane Mascaron
Identité
Siège Pessac
Présidents François Pellegrini, David Joulin
Vice-présidents Denis Bled, Patrice Kadionik, Manuel Munier, Benjamin Rivalland
Secrétaire Éric Papet
Méthode Région Nouvelle-Aquitaine, Territoires
Employés 2
Slogan Innovation technologies libres et ouvertes en Nouvelle-Aquitaine
Site web https://naos-cluster.com/

L'association

Créée en , à la suite des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 à Mont-de-Marsan, l'association est mise en place pour aider les porteurs de projets qui souhaitent développer leurs activités innovantes en technologies libres, et selon une méthodologie d'innovation ouverte. Le but de l'association est de suivre le développement d'un projet jusqu'à la création d'entreprise[3].

Le cluster NAOS est maintenant présent dans cinq villes de Nouvelle-Aquitaine : Mont-de-Marsan[4],[5], Pessac[6], La Rochelle, Poitiers et Pau[7]. L'association est présidée par François Pellegrini[8] et David Joulin. Elle est notamment soutenue par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine[9].

Les missions du pôle

L'organisation fonctionnelle et les missions du pôle sont calquées sur celles des pôles de compétitivité. Le pôle accompagne les porteurs de projets à vocation entrepreneuriale vers la création et/ou l'installation d'entreprises sur le territoire régional. Il accompagne la filière[10] à l’international[11] et contribue à l'organisation d'événements marquants pour celle-ci[12].

Sur les territoires variés qu'elle couvre (urbains, rurbains et ruraux), l'association a pour mission de participer à l'émergence d'écosystèmes locaux et de valoriser les structures et les projets issus des territoires dits isolés.

Le pôle anime un Comité d'orientation scientifique et stratégique (COSS), groupe d'experts issus des secteurs associatif, industriel, de la recherche, de l'enseignement supérieur et des collectivités locales. Grâce à la diversité de ces parties prenantes et à son implantation territoriale, le pôle peut détecter les projets innovants très en amont. Chaque projet soumis au COSS fait l'objet d'une instruction, puis d'une présentation formelle devant le COSS par le(s) porteur(s) dudit projet. L'acceptation par le COSS d'un projet qui lui est soumis engage les moyens du pôle pour son accompagnement.

Sur le plan technique, le cluster NAOS gère et administre les plates-formes PILA, qui sont des serveurs informatiques ouverts à ses membres. Ces machines servent également à héberger la forge de l'ADULLACT[13], ainsi qu'une partie des services des projets LibreOffice[14] et OpenStreetMap.

Le cluster NAOS participe également à des actions de promotion du logiciel libre au niveau national, telles que sa participation à la délivrance des labels Territoires numériques libres[15],[16].

La Banquiz, accélérateur de start-ups du libre

Afin de systématiser l'aide qu'il apporte aux porteurs de projets, le cluster NAOS a mis en place le programme La Banquiz d'accélérateur de start-ups axées sur les technologies matérielles et logicielles libres. Sa première mise en œuvre, construite par le Pôle Aquinetic en partenariat avec la technopole Unitec Bordeaux, a été ouverte à Pessac le [17]. Le programme de La Banquiz permet aux porteurs de projets d'apprendre en six mois toutes les notions nécessaires au développement de leur entreprise[18]. Une deuxième Banquiz a été ouverte à la technopole Hélioparc de Pau le [19]. Une troisième a été ouverte à La Rochelle, puis une quatrième sur le site du Futuroscope à Poitiers[20] et enfin une cinquième à Mont-de-Marsan[21].

Les promotions de projets entrepreneuriaux, initialement locales à chaque site, sont maintenant régionalisées sur l'ensemble du périmètre de la Nouvelle-Aquitaine[22].

Les NAOS d'Or

En 2020, afin de valoriser les entreprises les plus prometteuses, le cluster NAOS a créé les trophées des NAOS d'Or[23]. La première édition a eu lieu le 8 décembre 2020 à Bordeaux.

Année 2020

  • Prix de l’entreprise open source : Mapotempo
  • Prix de la startup « La Banquiz » : Elzeard
  • Prix de l’entreprise ed-tech open source : Prof en poche
  • Prix de la meilleure stratégie open source (transformation interne / gouvernance) : Lectra
  • Prix de la meilleure stratégie open source (communauté / formation) : Gregoire
  • Prix de l’innovation open source : Parsec / Scille
  • Prix du projet communautaire : Dolibarr
  • Prix du projet ayant le meilleur impact environnemental : Mellisphera

Les projets

Les projets actuellement sont référencés dans l'annuaire des projets du cluster NAOS.

Parmi les projets impactants :

Alliage, un projet à destination des seniors

Le projet Alliage, porté par le pôle Aquinetic, vise à favoriser le maintien à domicile des seniors grâce à un environnement domotique dont l'interface principale est une tablette numérique. La solution technique, co-construite avec ses usagers, a été déployée dès 2013 sur plusieurs territoires d'Aquitaine et a été testée par une cinquantaine de seniors[24],[25].

Ampool, un véhicule libre

Le projet Ampool (ex "Open-Source Vehicle Aquitaine"), porté par le pôle Aquinetic, s'est attaché à développer un écosystème d'acteurs (entreprises, établissements d'enseignement supérieur, laboratoires de recherche, etc.) autour de la déclinaison locale du projet Open Source Vehicle développé en Italie[26],[27].

Avec ce projet, le Pôle Aquinetic rejoint la Fabrique des Mobilités, le premier accélérateur européen dédié à l'écosystème des acteurs du transport et des mobilités[28].

Publications du cluster NAOS / Pôle Aquinetic

  • Fondamentaux juridiques - Collaboration industrielle et innovation ouverte (Patrick Moreau, Camille Moulin, Jeremy Pappalardo et François Pellegrini, préface de Stéfane Fermigier), in Les livrets bleus du Logiciel libre, Pôle Aquinetic et GTLL Systematic Paris-Region, [PDF] .
  • Modèles libres et agriculture (David Joulin, ... préface de Hervé Pillaud), in Collection B-BOOST, Pôle Aquinetic, Ekylibre, La Ferme Digitale, 2018 [PDF]
  • Modèles libres et cancérologie (préface de Françoise Jeanson), in Collection B-BOOST, Pôle Aquinetic, Epidemium, 2018 [PDF]

Notes et références

  1. « Les organisations membres du CNLL » (consulté le ).
  2. Aquinetic et Aerospace Valley organisent le 1er Tea Time aquitain sur le logiciel libre.
  3. François Pellegrini, Federating a Regional Libre Ecosystem - The Case of Aquinetic, conférence Open World Forum, (exposé en français, diapositives en anglais).
  4. Claire Chazal, « Zoom dominical sur Dax et Mont-de-Marsan », TF1, JTWE 13h, (lire en ligne) (de 17 min 12 s à 18 min 00 s).
  5. Jean-Louis Hugon, « Aquinetic, pépinière d’un pôle open source », Sud Ouest, édition Mont-de-Marsan, (lire en ligne).
  6. « ReactivOn et Aquinetic implantés à Pessac », sur http://www.bordeauxunitec.com/ (consulté le ).
  7. « Les implantations – Pôle Aquinetic », sur pole-aquinetic.fr (consulté le )
  8. « Un nouveau conseil d'administration pour le pôle Aquinetic », (consulté le ).
  9. « Aquinetic », (consulté le ), sur le site du Conseil régional d'Aquitaine.
  10. Comment une filière s'est structurée : Le logiciel libre et open source.
  11. « Oscon 2013 : la Région accompagne les entreprises du libre », , sur le site du Conseil régional d'Aquitaine.
  12. « Les Rencontres Régionales du Logiciel Libre à Bordeaux le 13 novembre », sur http://www.solibre.fr/,
  13. « adullact.net désormais hébergée par le pôle Aquinetic », sur http://www.adullact.org/, .
  14. « Remerciements Aquinetic », , liste de discussion LibreOffice fr-discuss.
  15. « Un label pour les collectivités territoriales - Territoire numérique libre »
  16. Aurélie Chandèze, « Les logiciels libres progressent dans les collectivités territoriales », Le Monde Informatique, (lire en ligne)
  17. (en) « Open source incubator Aquitaine region draws investors »,
  18. « Le programme » (consulté le )
  19. « La Banquiz | Technopole Hélioparc » (consulté le )
  20. Marine Nauleau, « Quand "La Banquiz" réchauffe les projets d’entreprises », La Vienne Rurale, , p. 7
  21. « 1ère Banquiz open source & cybersécurité en Nouvelle-Aquitaine | Digital Aquitaine » (consulté le )
  22. Nicolas César, « Logiciel libre : appel régional à manifestation d’intérêts », Sud Ouest, (lire en ligne).
  23. « Les NAOS d'Or – Pourquoi attendre 50 ans ? » (consulté le )
  24. Michèle Jourdain, « Des tablettes numériques pour le maintien à domicile en Périgord noir », Sud Ouest, édition Périgueux, (lire en ligne).
  25. Élodie Viguier, « Marmande : seniors branchés 2.0 », Sud Ouest, édition Marmande, (lire en ligne).
  26. (en) Andy Sharman, « Four-seat DIY car aims to speed up industry disruption », Financial Times, (lire en ligne).
  27. (en) Thomas Craig, « New DIY car launched - and it can be built in an hour », Daily Express, (lire en ligne).
  28. « Aquinetic rejoint la Fabrique des Mobilités »,
  • Portail des associations
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.