Ouroup

Ouroup (en russe Уруп Urup, en japonais ウルップ島/得撫島 Urupputô) est une île inhabitée de l'archipel des îles Kouriles. Après une période de souveraineté japonaise incontestée (1875-1945), elle est rattachée depuis 1947, avec l'archipel entier, à l'oblast de Sakhaline en Russie. Souvent décrite comme l'île la plus au sud des Kouriles septentrionales (北千島 Kitachishima), il est arrivé qu'elle soit classée, notamment au Japon, parmi les Kouriles centrales (中千島 Nakachishima), voire les Kouriles méridionales (南千島 Minamichishima).

Pour la rivière de Russie, voir Ouroup (rivière).

Ouroup
Уруп (ru)
得撫島
 (ja)

Vue satellite d'Ouroup.
Géographie
Pays Russie
Archipel Îles Kouriles
Localisation Mer d'Okhotsk, océan Pacifique
Coordonnées 45° 56′ 00″ N, 150° 02′ 00″ E
Superficie 1 430 km2
Point culminant Vyssokaïa (1 426 m)
Géologie Île volcanique
Administration
District fédéral Extrême-Orient
Sujet fédéral Oblast de Sakhaline
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+12
Géolocalisation sur la carte : Oblast de Sakhaline
Ouroup
Géolocalisation sur la carte : Russie
Ouroup
Îles en Russie

Géographie

L'île est allongée selon un axe nord-est sud-ouest : elle s'étire sur 116 km du cap Van der Lind au Castricum et sa superficie est de 1 430 km2. Ouroup compte 4 alignements volcaniques avec 25 volcans dont 4 actifs. Le point culminant se situe au mont Vyssokaïa (1 426 mètres).

Historique

Avant le 20e siècle

Ouroup est peuplée en premier par les Aïnous, le peuple autochtone des Kouriles, de Sakhaline et d'Hokkaido. La première mention d'une visite par les Européens date de 1643 par un navire de la compagnie néerlandaise des Indes orientales commandée par Maarten Gerritsz Vries, probablement à la recherche de fourrures. Sur une carte officielle de 1644, l'île apparaît comme un territoire du clan Matsumae, une des seigneuries de la période Edo du Japon. Le shogunat des Tokugawa confirme cette possession en 1715 et l'île est administrée depuis l'île de Kounachir à partir de 1756.

Les premiers trappeurs russes apparaissent à la fin du XVIIIe siècle, à la recherche d'otaries. Des confrontations éclatent entre les Russes et les Aïnous en 1772 et la Russie se retire pour un temps. Dans l'ouvrage Voyages & découvertes faites par les Russes de G.F. Muller, paru en 1766, une description des Kouriles indique que l'île est peuplée d'habitants qui commercent avec les Japonais sans être sous leur domination. En 1768, le trappeur Ivan Chernyi installe un premier établissement russe sur l'île et, au cours des années 1770, elle est une base à partir desquelles des tentatives sont faites pour commercer avec les Japonais d'Hokkaïdo. Finalement, la colonie est détruite par un tsunami en juin 1780.

Au cours de la décennie suivant l'année 1795, un groupe de 40 Russes dirigés par Zvezdochetov établit une nouvelle colonie, appelée Slavorossiia. En 1801, les Japonais proclament officiellement que l'île est sous leur souveraineté et incluse dans la province d'Ezo (aujourd'hui la préfecture d'Hokkaïdo). De ce fait, des tensions croissent avec les Russes établis sur Ouroup. En 1855, le traité de Shimoda transfère brièvement la souveraineté à la Russie. La même année, une flotte franco-britannique à la recherche de la flotte impériale du Pacifique à l'occasion de la guerre de Crimée atteint le port d'Hakodate. Elle cingle ensuite vers le nord et débarque à Ouroup, en prenant officiellement possession sous le nom d'île de l'Alliance et nominant un autochtone gouverneur provisoire. Le traité de Paris (1856) en cède le contrôle à la Russie.

En 1853 et 1855, trois baleiniers s'échouent à proximité ou sur l'île. La nuit du 27 au 28 avril 1853, le navire Susan venant de Nantucket est pris par les glaces et coule dans le détroit de Bussol alors qu'il tente d'entrer dans la mer d'Okhotsk. Deux hommes sont perdus, l'un se noyant et l'autre périssant dans les glaces. Les 25 autres membres d'équipage s'entassent dans deux canots et atteignent Ouroup le 29 avril, où ils passent huit jours avant d'être secourus par la barque Black Warrior venant de New London (Connecticut). Le 14 mai 1855, ce sont le King Fisher et l’Enterprise qui s'échouent sur un récif au nord-est de l'île, alors qu'ils tentent eux aussi de franchir le détroit de Bussol.

Finalement, le traité de Saint-Petersbourg de 1875 transfère la souveraineté sur l'île au Japon, en même temps que le reste des Kouriles. L'île est administrée au sein du district d'Uruppu de la sous-préfecture de Nemuro. Les habitants, principalement des Aléoutes, sont transférés au Kamchatka et remplacés par des colons japonais.

Depuis le 20e siècle

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les civils sont évacués de l'île et, à la fin de la guerre, 6 000 soldats japonais y sont stationnés, dont la 129e brigade mixte indépendante, la 5e compagnie indépendante blindée, la 23e compagnie indépendante, le 80e bataillon d'aviation et la 6e unité de débarquement. Au cours de l'invasion des îles Kouriles par l'URSS en août 1945, les forces japonaises se rendent sans résistance.

A partir de cette date, l'île est occupée par les Soviétiques, qui utilisent les infrastructures militaires laissées par les Japonais. Au début des années 1950, des installations radars sont implantées à l'extrémité nord de l'île. En 1991, avec l'éclatement de l'URSS, les troupes soviétiques quittent l'île et l'aérodrome devient une cible pour des entraînements de bombardements. L'île est désormais inhabitée au sein de l'oblast de Sakhaline.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la Russie
    • Portail du monde insulaire
    • Portail du Japon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.