Nonciature apostolique dans la république de Venise

La nonciature apostolique dans la république de Venise ou nonciature apostoliques à Venise est une représentation diplomatique permanente du Saint-Siège auprès de la république de Venise. Son siège était à Venise. Elle était tenue par un nonce apostolique ayant rang d'ambassadeur.

Histoire

La nonciature apostolique à Venise fut la seconde nonciature apostolique officiellement ouverte par le Saint-Siège après celle d'Espagne instituée en 1492. Fondée en 1498, la nonciature vénitienne eut une période florissante pendant tout le XVIe siècle, notamment pendant les guerres d'Italie, auxquelles les États pontificaux prirent part.

Au XVIe siècle, Giovanni Battista Castagna, futur Urbain VII (le pontife au pontificat le plus bref), fut nonce apostolique en République de Venise.

La nonciature cessa d'exister avec l'annexion de la République de Venise à la République cisalpine selon la volonté de Bonaparte en 1797.

Liste des nonces apostoliques

Collecteurs généraux

  • Giovanni Capogallo (1386 - 1398)

...

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

Notes et références

  1. Congregatio episcoporum et regularium

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de Venise
  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.