Narcisse (rappeur)

Narcisse Scor16, de son nom complet Narcisse Dagbeto, né le à Ouidah, au Bénin, est un rappeur français. Il est un ancien membre du groupe Le Cercle vicieux, fondé par Egosyst de La Cliqua.

Pour les articles homonymes, voir Narcisse.

Ne pas confondre avec le rappeur Nakk

Narcisse
Surnom Narcisse Rap, NARCIdoubleSE, La Légende Béninoise, Narcisse Aka Scor16, Le Cuirasser Vaudou, Scor 16
Nom de naissance Narcisse Comlan Dagbeto
Naissance
Ouidah, Bénin
Activité principale Rappeur, animateur
Genre musical Hip-hop, rap français
Instruments Voix
Années actives Depuis 1990
Labels Indépendant, Autoprod, DN, Menace Records
Site officiel www.nr6.fr
Logo de Narcisse.

Narcisse se fait initialement connaître au sein du groupe Le Cercle vicieux, vers la fin des années 1990. Leur premier album, Le vrai hip-hop, est produit par le label Arsenal Records de La Cliqua, en 1996 en coproduction avec Barclay Universal Music, et réunit Rocca, Daddy Lord C, Kohndo, Aarafat (ancien Egosyst), Raphael, seul manquait Booba qui ne faisait plus parti du collectif La Cliqua pour lequel il était danseur.

C’est en 1999 que Narcisse confirme son statut de rappeur en signant un album éponyme chez le label Menace Records. Grâce à ce mini-album, Narcisse s’impose avec un style totalement en décalage, son rap à l’écriture philosophique s'impose à travers des thématiques axées sur la recherche de connaissance de soi, à l'opposé du gangsta rap. Après plusieurs freestyle mémorable en live sur les ondes FM et plusieurs compilations, il enchaîne les featurings underground et mixtapes. C’est après une interview sur Générations 88.2 que les auditeurs saluent la plume et la vision humaniste de Narcisse, ce qui mène ce dernier à co-animer un talk-show appelé Générations 2000 pendant un an.

En 2001, il décide d'arrêter la musique pour se consacrer aux arts martiaux chinois et à la philosophie shaolin. Pour marquer cet arrêt, il auto-produit un EP six titres intitulé Stop, pour s’éloigner de l’atmosphère des scènes houleuses et divergent qu'il qualifiait de jeu malsain, visionnaire donc de ce qui alors allait devenir la scène du RAP GAME, Narcisse Scor16 rappelant que tout comme ses comparses de La Squadra de La cliqua, quand il prend un micro, ce n'est plus un JEU.

Biographie

Jeunesse et débuts

Narcisse Dagbeto est né le à Ouidah au Bénin d'un père fon et d'une mère mina. Il passe ses dix premières années sur les terres rouges de Ouidah où il étudie, et forge son caractère et débrouillardise dans ce milieu rural où Il grandit entre culture et rite traditionnel et vaudou, mais se démarquait déjà par l'expression d'une philosophie de vie propre à lui, comme touché par une grâce qui l'arrache de son plein gré de sa terre natale, délaissant famille, amis et repères pour une France où réside sa mère, ancienne institutrice de Ouidah.

Le rappeur Egosyst, du groupe Coup d'État Phonique, se retrouvant sur les mêmes bancs de classe que Narcisse, reconnaît le talent du rappeur et lui propose d’intégrer un projet de groupe appelé Clan Juvénile, avec le MC Raphael aka Frenetik, tous les MC’s du groupe se retrouvaient dans un QG au Val d’Or à Suresnes, Les briques rouges. Après des premières parties et un concert inoubliable en Allemagne St Mainz. Le groupe se fait appeler alors Le Cercle vicieux et Narcisse devient Narcisse Scor16  constitué de Bazooka, H double L, Guevarah, Kalodjero, Castro  et devient le groupe affilié à La Cliqua. Ils enregistrent en 1996 le titre principal de la compilation Le vrai hip-hop, qui sort chez Barclay Universal Music et produit par le label Arsenal Records.

Carrière solo

Après s'être fait remarquer au sein du crew Le Cercle vicieux et collaboré avec les membres du groupe La Cliqua. S’enchainent alors des demandes de radios pour des Freestyle et nombreuses compilations. Après la rencontre avec Egosyst et du comique Smaïn, Le Cercle vicieux a l’occasion de faire son premier show télé live sur la chaîne MCM avec le remix du titre Le vrai hip-hop en 1998.

Narcisse enchaîne les featurings et se démarque avec Repose en paix avec le nouveau groupe de Egosyst parti de la Cliqua et formant « IMS » avec lequel il publie l'album La Bible du soldat. Narcisse Scor16 compose le titre Repose en paix pour IMS. Durant 1997, Narcisse multiplie les apparitions sur les mixtapes. En 2001 apparaît le premier volet du classique Sachons dire non avec Monsieur R, Diam's, Cercle Vicieux et d'autres incontournables rappeurs tels que Assassin, Faf La Rage, et Cut Killer.

Pour marquer un arrêt dans la musique, il autoproduit un EP six titres intitulé Stop marquant son éloignement de l’atmosphère conflictuel des activistes du hip-hop français[1].

Après cet EP, Narcisse décide de se consacrer à la création d'un groupe hip-hop-rock, Narcixxx en réunissant des musiciens autour de ses thématiques rap engagé et de son chant atypique. Avec ce groupe, il emmène le rap vers des scènes plus live et acoustiques. Avec ce groupe, il obtient le prix Sacem, assure des premières parties à l'Olympia et collabore avec des artistes d'autres univers musicaux tels que Gérard Blanc, choriste pour France Gall lors de sa tournée à Bercy. Il collabore avec Paul Loup Sulitzer pour une chanson intitulée PLSychothéRAPie [2]. Un projet dont le rappeur refusa la diffusion pour non compréhension de son univers artistique et refus d'un clip en image de synthèse sans sa validation.

Narcisse Rap publie en automne 2012, Les colères d'Adam, une websérie classé sans suite, rappelant l'univers du rap, à l'image de ce qui allait de venir "Validé"

Fin 2018, il publie l'album L'Argent du Coeur. sous son vrai nom Narcisse Dagbeto. Album streaming collector mis à disposition durant 2 ans.

En 2021 NARCISSE SCOR16, se positionne en tant qu'artiste pédagogue en s'engageant dans une succession de single, en vue de sensibiliser sur la violence grandissante auprès de la jeunesse.

Fort de ses expériences d'MC, d'activiste et de son bagage professionnel d'éducateur populaire de la jeunesse et d'accompagnateur socioculturel il poursuit sa transmission en faisant découvrir mois après mois des collaborations de plus en plus marquant et toujours aussi en décalage de ce qui se propose dans le RAP GAME, un boom bap qui par sa plume injecte une énergie nouvelle dans la scène rap actuelle.

Activités annexes

Narcisse Scor16, aussi d'être auteur-compositeur-interprète, mène des projets artistiques et socioculturels partout en France avec une pédagogie de terrain, adaptée au public des quartiers sensibles, des centres pénitenciers, mais aussi auprès des institutions éducatives, des ACM, Maisons de jeunesses avec une attention particulière pour le public porteur de Handicap. Il a été animateur de radio tout comme Kery James Sefyu et bien d'autres MCs, entre Nanterre, Colombes, Sartrouville, Trappes, Vauréal, Limoges, Pont-Sainte-Maxence (en Picardie), Bondy, Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis en menant des ateliers culturels et donnant des conférences et concerts.

Son initiative ECS (Expression Culturelle et Sociale) se diffuse peu à peu à travers des actions ponctuelles dans lesquelles il se rend disponible pour di-il "Accompagner chacun à se révéler"

Notes et références

  1. « Narcisse - Stop! (EP) », sur Cosmic Hiphop (consulté le ).
  2. « Sulitzer chanteur avec PLSychothéRAPie », sur paulloupsulitzer.unblog.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.