Néolithique en Lorraine

Le Néolithique s'étend en Lorraine d'environ 5200 à [1].

Céramique linéaire du rubané
Céramique cordée
Breitenstein

Chronologie

La Lorraine est touchée par l'expansion néolithique venue de l'Est vers 5200 / , via le courant danubien de néolithisation, autrement appelé culture rubanée[2]. C'est possiblement à partir de la Lorraine que le Néolithique se répandra vers le Bassin parisien[2].

Au Néolithique moyen, le territoire Lorrain voit s'épanouir les cultures de Rössen et de Michelsberg[3].

Le Néolithique poursuit son évolution en Lorraine par le groupe Mosellan et la culture de la céramique cordée, au Néolithique final.

Sites archéologiques

Le site du ban de devant les ponts, à Metz, fouillé de 1982 à 1985 lors d'aménagements de l'A31, contenait un habitat du rubané final (environ 4700 / 4500 av. J.-C.)[4]. D'autres sites rubanés ont été mis au jour à Sierck-les-Bains, Thionville, Basse-Ham et Marainville-sur-Madon[5].

Le site de la colline du Rudemont, à Arnaville, présente un habitat de la culture de Michelsberg (4300 / 3700 av. J.C.), ainsi que des grottes sépulcrales à proximité, soit à Arnaville même, soit à Bayonville-sur-Mad (le « trou des fées » et le « trou de la Botenoï »), soit à Novéant-sur-Moselle (les « Rochers de la Frasse »)[6].

Néolithique final :

Mégalithisme

Des mégalithes subsistent à Savonnières-devant-Bar (Dame Xonne), Norroy-lès-Pont-à-Mousson (Pierre au Jô), Meisenthal (Breitenstein), Raon-l'Étape (La Pierre Borne) et Remiremont (La Pierre Kerlinkin).

Âge du bronze

Des vestiges de cette époque ont été trouvés lors de l'exploitation de la sablière de Malzéville, en particulier un bateau en bois, des alignements de pieux et des objets en bronze.

Notes et références

  1. « Frise chronologique des périodes archéologiques », sur Inrap (consulté le )
  2. Sous la direction de Jean-Paul Demoule, La révolution néolithique en France, Éditions La Découverte, 2007
  3. V. Blouet, C. Guillaume, Le Michelsberg en Lorraine, Revue Archéologique de Picardie, Volume 1, 1984
  4. J.-L. Massy, Ch. Guillaume, F. Boura, Circonscription de Lorraine, Gallia préhistoire, tome 28, fascicule 2, 1985
  5. V. Blouet, Nouvelles précisions sur le rubané lorrain
  6. V. Blouet, Ch. Guillaume, Le Michelsberg en Lorraine, Revue archéologique de Picardie, no 1-2, 1984.

Voir aussi

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.