Musée du train miniature de Châtillon-sur-Chalaronne

Le musée du train miniature de Châtillon-sur-Chalaronne est une exposition permanente de modélisme ferroviaire située à Châtillon-sur-Chalaronne dans le département de l'Ain. Il est né d'un projet porté par un particulier, Patrick Crolle, débuté en 1980 pour finalement se concrétiser par l'ouverture du « musée » en 2000[1]. Les décors s’étendent sur plus de 100 mètres carrés dans lesquels le réseau ferré comporte un kilomètre[1],[2] de voie à l'échelle HO (1/87e)[3].

Les halles (monument historique classé de Châtillon-sur-Chalaronne) sont situées à proximité immédiate du bâtiment accueillant le musée[2].

Reproductions

Le « musée » inclut plusieurs représentations fidèles de monuments et de lieux réels, partiellement listés ci-dessous.

France

Suisse

Clins d’œil

  • La nouvelle El Diablo de Ian Cécil, publiée dans Osez 20 histoires érotiques dans un train, évoque avec humour le « musée »[4].

Bibliographie

  • G.Couturier, « Le musée du train miniature de Châtillon-sur-Chalaronne » in Dombes, no 34, L'Académie de la Dombes, [présentation en ligne]

Galerie de photographies

Notes et références

Notes

  1. Du nom du créateur du musée.

Références

  1. « Le musée du Train miniature : l’histoire d’un passionné », sur leprogres.fr, Le Progrès, (consulté le ).
  2. « Le Musée du train miniature », sur le site officiel de Châtillon-sur-Chalaronne (consulté le ).
  3. Laure Roosen et Anthony Serex, Escapades autour de Lyon, Petit Futé, , 384 p. (ISBN 978-2-7469-2233-4, lire en ligne), p. 40.
  4. Collectif, Osez 20 histoires érotiques dans un train, La Musardine, , 175 p. (ISBN 978-2-36490-387-6, lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’Ain
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du modélisme
  • Portail des musées
  • Portail de la Dombes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.