Musée des Beaux-Arts de Dole

Le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Dole dans le Jura, est un musée des beaux-arts et d'archéologie fondé en 1821 et labellisé Musée de France. Il est installé depuis 1980, dans le pavillon des officiers (exemple d’architecture militaire comtoise du XVIIIe siècle) de l'ancien château de Dole.

Histoire

Le musée est fondé en 1821 par le maire, M. Dusillet, le bibliothécaire, M. Pallu et le sculpteur Jean-Séraphin-Désiré Besson, qui devient conservateur du musée jusqu'à sa mort en 1864[1].

Collections

Les collections comprennent trois sections : archéologie, art ancien et art contemporain.

Archéologie

Créé par l'archéologue Julien Feuvrier en 1899, le fonds rassemble les découvertes archéologiques de la région doloise du paléolithique à la période mérovingienne.

Art ancien

Sculptures bourguignonnes et comtoises du Moyen Âge au XIXe siècle :

Peintures françaises XVIIe siècle et XVIIIe siècle :

Peintures italiennes :

Peintures nordiques :

Peintures françaises XIXe siècle :

L'histoire de la Franche-Comté est représentée par des scènes de conquêtes peintes par :

Art contemporain

Œuvres d'artistes ayant travaillé en France depuis les années 1960 ayant pour thème le renouvellement de l'art et son rapport à la société contemporaine : la figuration narrative

Galeries



Expositions temporaires

Références

  1. Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle. T. I. A-C / par Stanislas Lami..., 1914-1921 (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du département du Jura
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.