Cornelis Norbertus Gysbrechts

Cornelis Norbertus Gysbrechts ou Gijsbrechts (1630 - vers 1675) est un peintre flamand, actif dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, né vers 1630, mort après 1675, et spécialisé dans les natures mortes et les trompe-l'œil.

Biographie

Franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers en 1659, Cornelis Norbertus Gysbrechts est peintre de la cour du roi de Danemark, Christian V, à Copenhague entre 1670 et 1672. C'est dans cette dernière ville qu'il semble avoir fait une grande partie de sa carrière. Directeur d’une maison d’enchères, il y fit vendre un bon nombre de ses tableaux, marqués par son talent en matière de trompe-l’œil. En 1659-1660, il devient maître de la guilde de St Luc d'Anvers[1].

Œuvres

Galerie

Notes et références

  1. Patrick Ramade, "Les attributs du peintre", Guide des collections du Musée des Beaux-arts de Valenciennes, 2012, p.108.
  2. Robert Hooze, Musée des Beaux Arts de Gand, Musea Nostra, , p. 55
  3. Site du Musée de Copenhague
  4. Carnet de dessins, Rouen (joconde)
  5. Vanitas, Bruxelles
  6. Notes de Musée, Carcassonne

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.