Musée archéologique de Murcie

Le musée archéologique de Murcie fut créé le grâce aux apports de la Commission provinciale de monuments. En 1953, les collections sont déplacées à l'actuel édifice construit par José Luis León pour la Maison de la Culture. En 1962, la collection archéologique et l'édifice sont déclarés monuments historiques - artistiques.

Archéologie

L'exposition archéologique permanente du musée de Murcie va du Chalcolithique au Moyen Âge.

Rez-de-chaussée

Ce niveau met en évidence la période Chalcolithique (vers 2000 av. J.-C.) avec du mobilier funéraire issu de grottes d'enterrement collectif à los Peregrinos (Alguazas), Cueva de los Baños (Fortuna), Cueva de los Alcores (Caravaca de la Cruz) et Murviedro (Lorca), ainsi que des sites comme Peña Rubia de Cehegín.

De l'époque d'El Argar (1700-1200 av. J.-C.), sont exposés des vestiges de la Bastida (Totana), de Cerro de Las Viñas (Coy), de la Ciñuela (Mazarrón), le district de Monteagudo et du village de Puntarrón Chico (Beniaján). Ces vestiges (urne funéraire ou Ciste) proviennent de nécropole d'inhumation, et le mobilier funéraire présent dans les tombes sont en céramique ou osseux.

Étage

De l'époque ibérique (Ve siècle av. J.-C. - IIIe siècle), des artéfacts ont été découverts à Verdolay (Murcie), à Coy, à Los Molinicos près de Moratalla, Caprés (Fortuna), Cabeza del Tío Pío (Archena) et ils montrent une des cultures les plus profondément enracinées dans la région de Murcie et du Levant espagnol. De nombreux ex-votos ont été découverts sur ces différents sites.

Les vestiges de l'époque romaine occupent un grand espace du musée à travers la sculpture, la céramique, les mosaïques et la numismatique, que ce soit à travers la remarquable collection de la villa romaine de Paturro à Portmán ; les sculptures Terra Mater et Dioses Tutelares de Mazarrón, l'autel Pacis de Carthagène (avec une reproduction de l'original dans le musée d'archéologie de Catalogne à Gérone), ainsi que les collections de deniers et de bronze. Il y a également l'autel de Begastri (Cehegín), qui représentent des collections d'ustensiles miniers et une collection d'épigraphie classique.

L'époque paléochrétienne est bien représentée avec les matériaux du Martyrium de la Alberca et de la basilique de Algezares, tandis que les sept siècles de présence musulmane en Espagne en général et dans la région de Murcie en particulier, fournissent de riches vestiges à partir desquelles nous mettons en évidence des céramiques estampillées ou sgraffitées de plusieurs sites de la région.

Numismatique, céramique et verrerie

La salle XI est consacrée à la numismatique moderne et contemporaine, des Rois catholiques jusqu'au roi Juan Carlos Ier d'Espagne et aux Mondiaux de football, en passant par les trésors constitués de monnaies frappées en Amérique espagnole qui ont été trouvées sous la Plaza de Esteve Mora de Murcie.

La dernière salle du musée est destinée à montrer la numismatique populaire murcienne des XVIIIe siècle et XIXe siècle, et à celle de l'industrie murcienne et de Carthagène dans tous les domaines, comme le verre de l'usine Santa Lucía située à Carthagène, ou bien encore dans tout domaine économique et artistique qui s'est développée durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Héraldique

Dans les cours et les vestibules, il est possible de contempler une importante collection de boucliers héraldiques qui proviennent d'édifices nobles de Murcie datant de la Renaissance et de l'époque baroque.

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de l’archéologie
  • Portail des musées
  • Portail de la Rome antique
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail de la Région de Murcie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.