Muriel Montossey

Muriel Montossé (connue sous le nom Muriel Montossey) est une actrice française née le . Après avoir essentiellement travaillé dans le cinéma d'exploitation, elle a été sociétaire pendant 5 ans dans l'émission La Classe sur France 3. Elle a également tourné dans de nombreux films et séries.

Muriel Montossey
Nom de naissance Muriel Montossé
Naissance
Nationalité Française
Profession Artiste
Films notables Attention ! Une femme peut en cacher une autre de Georges Lautner
Radio Corbeau d'Yves Boisset
Coup de tête de Jean-Jacques Annaud.

Biographie

Fille des propriétaires des "Chaussures Montossey" au Perreux-sur-Marne, elle passe son enfance et son adolescence dans plusieurs institutions religieuses : Notre-Dame de France (face à la gare de Malakoff), Notre-Dame du Bel-Air à Monfort-l'Amaury, et Carcado-Saisseval, lycée privé du 121 boulevard Raspail à Paris[1].

Après avoir suivi les Cours Florent, Muriel Montossey commence sa carrière en 1979 avec Jess Franco qu'elle retrouve ensuite à sept reprises[2]. Au cinéma, elle fait l'essentiel de sa carrière dans des films de sexploitation. Elle tourne dans Coup de tête de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere[3].

Dans les années 1980, elle travaille aussi pour la télévision et on la voit dans des séries comme Les Dames à la licorne ou Châteauvallon. L'émission qui la rend célèbre est La Classe sur FR3 à laquelle elle participe de 1987 à 1993. Elle s'impose au public dans son personnage de « Muriel-monte-au-ciel », égérie blonde et sexy de la troupe. Sa popularité lui donne l'occasion de s'essayer à la chanson et d'enregistrer quelques 45 tours[4].

À partir du 12 septembre 1992, elle présente sur France 3 Nord-Picardie avec Michel Pruvot Sur un air d'accordéon. En raison de son succès, en décembre 1992 l'émission est diffusée nationalement le samedi à partir de 17h25[5].

Le décès en de Laura-Charlotte, sa fille de 17 mois qu'elle avait eue avec Guy Lux, porte un coup d’arrêt à sa carrière[6]. Elle a beaucoup de mal à s’en remettre et c’est le théâtre qui la sauve, notamment une tournée avec Jean Lefebvre, ainsi que la naissance de son fils Marc-Antoine en 1995 qu'elle a eu avec un ami de longue date pour combler son mal d'enfant. Aujourd’hui, elle continue d’évoluer dans le milieu théâtral, elle est même l’auteur d’une pièce à l'affiche en 2010-2011 qui a connu un certain succès Le choc d’Icare. Elle participe à la vie associative de sa région en faisant découvrir le théâtre aux écoliers de Dreux.

Elle apparaît dans l'émission diffusée le , On n'demande qu'à en rire .

Son nom s'orthographie à tort Montossey. Son vrai nom est Montossé. C'est elle-même qui a introduit la seconde orthographe car elle en avait assez que l'on ne prononce pas le "é" final[réf. souhaitée].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Doublage

Discographie

  • 1988 : Quelle classe il a (Master / Vogue 45 tours SP)
  • 1989 : Je chante pour les enfants (Carrère 45 tours SP)
  • 1990 : Moi je crois au père Noël (Carrère 45 tours SP)

Notes et références

  1. Télé Star no 662 - Semaine du 10 au 16 juin 1989 - page16
  2. (en) Muriel Montossey sur l’Internet Movie Database
  3. Muriel Montossey sur encyclo-ciné
  4. Discographie sur Encyclopédisque
  5. Télé Star n°848, 28 décembre 1992, p.28-29 : "Muriel Montosesey, la nouvelle muse de l'accordéon"
  6. interview pour Ici Paris du 23 novembre 2011

Publications

  • "500 Fables" chez Hachette
  • "L'école Interdite" chez Hachette
  • "Le Choc d'Icare" éditions Ex Aequo
  • "Jeux t'aime" éditions Ex Aequo

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.