Michel Pruvot

Michel Pruvot est un musicien et présentateur français né le à Rue dans la Somme. Il présente l'émission Sur un air d'accordéon de 1992 à 2002, puis à partir de 2009.

Pour les articles homonymes, voir Pruvot.

Michel Pruvot
Michel Pruvot lors du lancement de Wéo Picardie le 6 mars 2017
Informations générales
Surnom Mike Davidson (années 70)
Naissance
Rue (Somme)
Activité principale accordéoniste, interprète, compositeur
Activités annexes animateur télé et radio
Instruments accordéon, guitare, piano
Labels Disc'Ambiance
Site officiel http://www3.discambiance.fr/magento/index.php/mpruvot

Biographie

Il est né dans la commune de Rue dans la Somme en . Fils du professeur et accordéoniste Jacques Pruvot, il apprend donc très vite l'accordéon. Dès l'âge de 4 ans il fait ses premières notes dans l'estaminet tenu par sa mère près d'Abbeville. Durant ses jeunes années il participe à de nombreux concours et remporte notamment dans les années 1960 la Coupe de France de l'ORTF.

À 13 ans, il monte sur scène dans l'orchestre de son père. Ajoutant sa passion de la musique à celle du vélo, Michel enchaîne ses deux passions jusqu'au moment où elles devinrent trop prenante et il dut en choisir une parmi les deux, il choisira la musique. Comme un destin tout tracé d'avance, une longue destinée musicale lui est réservée.

Une fois son service militaire terminé, il monte son propre orchestre. Mais la mode des années 1960 est aux yéyés et aux groupes de rock. Il délaisse donc son accordéon et baptise son orchestre Mike Davidson et part à la découverte de la France et son orchestre marche très bien.

En 1980, les mœurs changent, il reprend son accordéon et quand on lui signale qu'un dancing de Menton recherche un orchestre musette, Michel saute sur l'occasion.

Dès lors, il ne quittera plus son accordéon. En mai 1982, il tente une opération médiatique pour promouvoir son premier disque. Il bat alors le Record du Monde d'endurance à l'Accordéon et joue 82h33 sans arrêt. Il dira de son record: "Si mon record est battu, je le reprendrai". Michel n'attendra pas bien longtemps, et en septembre 1982, il récidive, totalisant ainsi un record de 177h30. L'ancien cycliste déclare qu'il eut raison de reprendre son vélo l'espace de quelques mois pour préparer cet exploit.

Dès lors les retombées ne se font pas attendre et il enchaine les passages télévisés (La chance aux chansons avec Pascal Sevran, Porte bonheur avec Patrick Sabatier…). Il décide de retourner en Picardie pour être plus près de Paris

Sa fulgurante ascension lui vaut en janvier 1987 le titre de Accordéon d'Or Variétés, succédant à Aimable, André Verchuren et précédant Yvette Horner.

Devenant habitué aux caméras, il décide de monter sa propre émission, bien sûr sur l'accordéon. Le projet monté, France 3 en région lui donne un créneau, c'est ainsi que naît « Sur un air d'accordéon » le 12 septembre 1992, émission dont le succès est fulgurant, diffusée dans la plupart des régions et qui à son arrêt occupait 25 % des parts mais c'était une décision du nouveau directeur de France 3 qui voulait effacer les émissions ringardes selon lui. Un autre projet nait donc, celui de la création d'une télé réservée aux séniors, Télé Mélody, notre présentateur prend ainsi immédiatement part au projet et présentera sur cette chaîne l'émission "Melody d'accordéon". Nouveau changement, une autre chaîne, nordiste, se crée et Michel reprend son "baloche" et retourne présenter « Sur un air d'accordéon » sur Wéo. Le succès des émissions ayant atteint une popularité record fait que les radios, elles aussi veulent une émission d'accordéon, « Sur un air d'accordéon » s'exporte donc en version radio sur les ondes, nouveau succès.

De 2002 à 2009, il participe à la tournée de la plus grande guinguette du monde avec André Verchuren, Louis Corchia, Louis Ledrich et Maurice Larcange (2002 à 2007). Yvette Horner lui succédera. En 2003, lors du Festival National de l'Accordéon au Zénith de Paris, lui et André Verchuren, consacre une accordéoniste : Sylvie Pullès, en la surnommant "La Reine du folklore auvergnat".

Michel Pruvot durant ses 50 ans de carrière à Mégacité d'Amiens entouré de la plupart de ses musiciens avec lesquels il a collaboré durant sa carrière.

Le 12 septembre 2010, il fête ses 50 ans de carrière, à Mégacité d'Amiens devant plus de 2 000 personnes, entouré par la plupart des artistes avec lesquels il a collaboré, accueillant aussi la prestation de son ami Roberto Galbes. Les radios sur lesquelles il présente son émission, étaient pour la plupart représentées comme Mona FM, Radio Puisaleine par une délégation dans le public ou radio BLC par Antoine Nantois… Pour l'occasion, France 3 Picardie et France 3 Nord-Pas-de-Calais l'ont interviewé en direct et Le Courrier picard lui a consacré une double page.

Depuis 2012, il réalise un de ses rêves en participant à la caravane du Tour de France. À l'occasion des 100 ans du Tour de France en , il sort l'album Roulez roulez comprenant un duo avec le commentateur sportif spécialisé dans les courses cyclistes Daniel Mangeas, intitulé La chanson du tour[1] qui sortira aussi en single. Il est invité dans l'émission Village Départ du 17 juillet 2013 pour présenter une séquence sur les chansons du tour avec Fabien Lecœuvre[2].

Il intègre en 2013 l'ultime saison de la tournée âge tendre et tête de bois[3] aux côtés de Dave, François Valéry, Julien Lepers, Monty, Pierre Charby, Gigliola Cinquetti, Herbert Léonard, Annie Cordy, Hervé Vilard, Michèle Torr, Jean-Jacques Debout, Danyel Gérard, Michel Orso et du grand orchestre du Splendid[4].

Depuis août 2013, il anime une rubrique chanson française dans l'émission de France 3 Les Grands du rire.

Michel Pruvot est le propriétaire des éditions Disc Ambiance qui ont produit notamment des albums de François Valéry ou de Jean-Claude Borelly.

Radiophonie

Vous pouvez aussi retrouver Michel Pruvot en tant qu'animateur pour son émission "Sur un air d'accordéon" sur plusieurs radios :

  • Radio locale BLC (Nord-pas-de-Calais et Picardie) jusqu'en fin 2012
  • Impact FM (Lyon)
  • Radio Picardie littoral
  • Radio Nord Bretagne
  • Mona FM (Nord-pas-de-Calais) jusqu'en 2015
  • Radio cochonou
  • Radio Bonne Humeur (Pyrénées Atlantique)
  • Radio RDL (Nord-pas-de-Calais et Flandre)
  • Viva + ( DAB+ Belge)

Télévision

Discographie sélective

  • Allez Abbeville (1982), reprise d'une chanson du SC Abbeville et interprétée par Jacques Lechauguette
  • Allez les Bleus et Rouges (1982), chanson pour le SC Abbeville
  • Le soleil doit briller pour tout le monde (2000)
  • Mélody d'accordéon (2002)
  • Histoire des guinguettes (2004)
  • Au Rendez-vous des copains de bistrot
  • Rien n'a foutre (2005)
  • Viens danser dans ma guinguette (2006)
  • Accrochez-vous à l'accordéoniste (2009)
  • Coktail dancing (2009)
  • 50 ans de carrières best of (2010)
  • L'enfant du bal musette (2011)
  • Les pouces en avant (2012)
  • Le roi de l'ambiance (2012)
  • Roulez roulez (2013)
  • La Chanson du tour avec Daniel Mangeas (single 2013)
  • Oh toi l'amour de ma vie avec Jean Réveillon[5],[6] (2015

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « La chanson du tour », référencé le 20 juillet 2013.
  2. « Village départ, 17 juillet 2013 », référencé le 20 juillet 2013.
  3. http://www.agetendreettetesdebois.com/2013/02/1897/%7C référencé le 20 juillet 2013
  4. http://www.agetendreettetesdebois.com/saison-8/%7C référencé le 20 juillet 2013
  5. PGC, « L'accordéoniste Michel Pruvot sort un nouvel album », sur francetvinfo.fr, France 3 Hauts-de-France, (consulté le ).
  6. http://www.melody.tv/actualites-musicales/voir/505/michel-pruvot-raccroche-accordeon
  • Portail de la musique
  • Portail de la Somme
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.