Morocco Mall

Le Morocco Mall (موروكو مول) est un centre commercial inauguré à Casablanca au Maroc le . Il s'étale sur une surface dédiée totalisant 190 000 m2 d'espaces de loisirs, restaurants et d'enseignes. En 2012, le Morocco Mall a reçu à Cannes le prix Marché international des professionnels de l'immobilier dans la catégorie du meilleur centre commercial[1] sur le plan architectural.

L'investissement des groupes Nesk Investment filiale de la multinationale saoudienne Al Jedaie, Akwa et Aksal le maître d'ouvrage dans ce projet s'élève à deux milliards de dirhams marocains (soit environ 236 millions de dollars)[2]. Le classement dans le top 5 mondial du Morocco Mall en 2011 est conforté par la richesse de son offre en termes de commerces comme Marjane, Fnac, Galeries Lafayette et autres et de loisirs (un parc Adventureland, 3e aquarium parmi les plus grands au monde, 4e plus grande fontaine musicale au monde, une patinoire, etc.). En outre, l'architecture des Galeries Lafayette du Morocco Mall a inscrit cet édifice au livre Guinness des records pour la plus grande façade de magasin au monde érigée dans un mall[3].

Présentation

Un panel de 350 boutiques abritant 600 grandes marques[4] ainsi qu'un hypermarché d'une superficie d'un hectare sont référencés dans ce complexe d'une surface de 200 000 m2[5].

Dès son ouverture, plusieurs grandes enseignes internationales ont intégré le Morocco Mall dont quelques-unes ont fait leur première apparition pour le consommateur marocain à savoir les enseignes Fnac, Galeries Lafayette ainsi que d'autres marques parmi lesquelles on dénombre les franchises des groupes Ma Franchise, Aksal, Nesk Investment telles que : Pimkie, Tape à l'œil, Jules, Etam Groupe, Zara, Massimo Dutti, Gravis, Uterqüe, Oysho, Hennes & Mauritz, Mango, Promod, Okaïdi, Aldo, Stradivarius, Sinéquanone, Galeries Lafayette, Ralph Lauren, Analog ainsi que les marques de luxe comme Armani Exchange, Emporio Armani, Louis Vuitton, Fendi, Gucci, Miu Miu, Prada, Philipp Plein, Christian Dior, Max Mara.

À cela s'ajoute une offre de loisirs et de restauration diversifiée : patinoire, la fontaine musicale de WET Design[6] (4e plus grande au monde), un aquarium panoramique (3e plus grand au monde), un Adventureland, une aire de restauration avec 45 restaurants ainsi que des activités proposées pour la première fois au Maroc : le Dolphin Show[7], un cinéma IMAX[8] en 3D ainsi que Morocco Souk, qui réinterprète les souks traditionnels de Fès et de Marrakech.

Le Morocco Mall est le premier centre commercial du genre à regrouper autant d'offres dans un seul et même site sur le continent africain. Le concept projette déjà d'être étendu à d'autres villes phares du royaume chérifien, notamment avec l'AnfaPlace Mall[9],[10],[11] inauguré le et le Socco Alto de Tanger[12].

Architecture

Morocco Mall a été conçu par Davide Padoa, qui est l'architecte en chef et le président-directeur général de Design International, une firme architecturale spécialisée dans la conception de designs pour des magasins et centres internationaux. Design International qui a élaboré cette œuvre en collaboration avec Oger International a gagné en 2009 le prix de la « Meilleure architecture commerciale » pour le Morocco Mall aux International Property Awards[13].

Boutiques

Site officiel du Morocco Mall

Enseignes de prêt-à-porter

Enseignes de prêt-à-porter pour enfants

Enseignes de Cosmétique et Parfumerie

Enseignes de restauration

Joaillerie

  • Mounier-Bouvard[16].

Divertissement

  • Cinéma IMAX
  • Patinoire
  • Fontaine musicale
  • Escalade
  • Adventureland (espace de loisirs intérieur)
  • Salle de fitness
  • SPA

Divers

Accès

Le Morocco Mall est situé à l'ouest de Casablanca, à environ 10 km de la Mosquée Hassan-II. Il est accessible essentiellement en voiture. La station du tramway de Casablanca la plus proche se situe à environ km à Aïn Diab. Depuis le la Rocade sud-ouest de Casablanca est ouverte[19], elle connecte le Morocco Mall au réseau autoroutier marocain et notamment aux autoroutes A5 et A7. Cette même rocade permet ainsi l'accès direct au Morocco Mall aussi bien aux habitants du nord de Casablanca et de Eljadida grâce à l'autoroute A5 qu'aux habitants de Marrakech via l'autoroute A7.

Critiques

Morocco Mall n'a connu aucun incident majeur de type incendie à l'instar de quelques malls asiatiques ni de dégâts des eaux comme ce fut le cas de l'aquarium du grand mall de Dubaï ni de problème de sécurité. Il n'empêche qu'au début plusieurs imperfections ont pu êtres relevées :

  • Six mois après son inauguration, des pannes de climatisation et des sanitaires ont été constatés ;
  • En à la suite d'une panne du circuit de son oxygénation l'aquarium a été vidé de ses poissons dont une partie d'espèces rares seraient perdus au cours de leur mise en quarantaine ;
  • Le parking du Morocco Mall est payant et n'offre pas un minimum de temps gratuitement pour faire les courses ;
  • Le Morocco Mall n'étant pas construit à côté d'une station de transport en commun ni à la jonction d'autoroutes son accès souffrait beaucoup des embouteillages de Aïn Diab aux heures de pointes, quoique ce dernier point fut atténué depuis avec la construction de la rocade sud ouest[19] qui le connecte aux autoroutes A5 et A7.
  • Moins de quatre ans après son ouverture, l'enseigne française Galeries Lafayette emblématique du Morocco Mall ferme ses portes pour être remplacée par l'enseigne moins valorisante[pertinence contestée] Tati.

Notes et références

  1. (en) « MIPIM Awards 2012 Winners » [PDF], sur www.mipim.com (consulté le ).
  2. Un investissement de 2 Milliards DH Journal JetSetMagazine.net.
  3. Morocco Mall : Un premier Guinness World Record ™ Revue Archibat.
  4. Brice R. Mbodiam, « 600 grandes marques présentes », sur allafrica.com, .
  5. « Le plus grand centre commercial d’Afrique, le Morocco Mall ouvre ses portes », sur jeuneafrique.com, .
  6. « Morocco Mall : La fontaine musicale au rythme du chaâbi », sur yabiladi.com, .
  7. Dolphin Show & Aquapark sont de la partie Journal Le Matin.
  8. « Maroc- Le plus grand cinéma d'Afrique à Casablanca sera équipé par Imax », sur MaghrebEmergent.com, .
  9. infomediaire, « Anfaplace Shopping Center : Rendez-vous le 8 février prochain », sur Infomédiaire (consulté le ).
  10. « Shopping : Anfaplace ouvrira ses portes le 8 février prochain », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le ).
  11. « Le Matin - AnfaPlace Shoppping Center ouvrira ses portes le 8 février prochain », sur Le Matin (consulté le ).
  12. « Le mall Socco Alto ouvre ses portes à Tanger », sur Medias24, (consulté le ).
  13. Le design du Morocco Mall récompensé par un award.
  14. Second Cup.
  15. Enseigne Hipopotamus Journal LesEchos.fr.
  16. Joaillerie Mounier & Bouvard.
  17. La FNAC présente la première fois en Afrique Journal L'Express.fr.
  18. « Côté Bougie », sur cotebougie.com.
  19. Inauguration de la rocade sud ouest de Casablanca.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’Afrique
  • Portail du Maroc
  • Portail du Grand Casablanca
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.