Monastère Saint-Alexandre-Nevski

Le monastère de la Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg a été fondé par Pierre le Grand en 1710, pour abriter les reliques de saint Alexandre Nevski, protecteur de la nouvelle capitale de la Russie. Ces reliques furent transférées depuis Vladimir le , dans la petite châsse Alexandre Nevski .

Vue actuelle du monastère. Église de la Trinité.
Une vue sur le monastère, peinte au début du XIXe siècle.

Le monastère prend alors le titre de « laure Alexandre-Nevski » pour que St Pétersbourg n'ait rien à envier ni à Kiev, ni à Moscou. Il manifeste la volonté d'enraciner la nouvelle capitale dans le prestigieux passé de la « sainte Russie ». C'est l'architecte Domenico Trezzini qui réalisa les projets mais d'autres architectes ont contribué à la réalisation. La cathédrale du monastère est dédiée à la Trinité (Cathédrale de la Trinité de la laure Saint-Alexandre-Nevski).

Fondation

« En cette année 1710, Sa Majesté [Pierre le Grand], étant à Saint-Pétersbourg, [...] examina les terrains à bâtir et trouva un bel emplacement au-dessus de la Neva, près de Saint-Pétersbourg, à l'estuaire de la rivière Noire, lieu qui était dénommé Victoires et où il ordonna de bâtir le monastère de la Sainte-Trinité-et-Saint-Alexandre-Nevski[1]. » La Cathédrale de la Trinité de la laure Saint-Alexandre-Nevski se situe au centre à l'Est des autres bâtiments du monastère. La perspective Nevski est construite pour relier le monastère à l'Amirauté.

Trois cimetières dépendent de la laure :

Cimetière Saint-Lazare

Le cimetière Saint-Lazare (Lazarevskoïe) attenant à la laure abrite les tombeaux de personnages célèbres, dont le tombeau du mathématicien suisse Leonhard Euler, qui passa une grande partie de sa vie en Russie, à la cour de l'impératrice Catherine II, et celui de Jean-François Thomas de Thomon, architecte français de l'Empire russe, celui de l'industriel Paul Oboukhov ou encore celui du comte Serge Witte, premier ministre de Russie.

Galerie

Notes et références

  1. Wladimir Berelowitch et Olga Medvedova, Histoire de Saint-Pétersbourg, Paris, Fayard, 1996, p. 78.

Article connexe


Lien externe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme
  • Portail de Saint-Pétersbourg
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.