Cimetière Saint-Nicolas (Saint-Pétersbourg)

Le cimetière Saint-Nicolas (en russe : Nikolskoïe kladbichtche) est l'un des trois cimetières de la laure Saint-Alexandre-Nevski de Saint-Pétersbourg, à côté du cimetière Saint-Lazare, et du cimetière Tikhvine.

Il a été ouvert en 1861 et a reçu son nom officiel en 1877 de l'église Saint-Nicolas construite entre 1868 et 1871 par Grigori Karpov. Il était au départ destiné aux ecclésiastiques et aux moines de la laure, c'est ainsi que nombre de métropolites et de prêtres y sont enterrés, mais progressivement a été ouvert pour les Pétersbourgeois. Il est toujours en fonction (on a récemment construit un columbarium) et l'on commence à le restaurer, bien qu'un certain nombre d'endroits du cimetière soient en état d'abandon, le cimetière ayant souffert du vandalisme, surtout dans les années 1950-1960.

Une allée des chevaliers de l'ordre de Saint-Alexandre-Nevski a été ouverte récemment, ainsi qu'une section pour les personnalités de la ville. Anatoli Sobtchak, ancien maire de Saint-Pétersbourg et mentor de Vladimir Poutine, y est inhumé. Un petit étang se trouve au milieu du cimetière.

Personnalités inhumées au cimetière Saint-Nicolas

Galerie

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Saint-Pétersbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.