Mohamed Henni
Mohamed Henni, né le 15 mai 1989, est un vidéaste français. Il est connu pour ses vidéos de réaction à des matchs de football, notamment ceux de l’Olympique de Marseille.
Pour les articles homonymes, voir Henni.
Genre |
Debrief football Humour |
---|---|
Naissance |
Marseille |
Nationalité | Française Algérienne |
Nombre d'abonnés | 1,75 million (juin 2021) |
Chaîne(s) | YouTube |
Jeunesse et éducation
Ses deux parents sont des immigrés algériens originaires de la région d’Oran et il est le plus jeune d’une fratrie de six enfants[1],[2]. Il naît le 15 mai 1989 puis grandit à Marseille, source de sa passion pour le club de la ville, et Miramas avant d’obtenir un baccalauréat S[2]. Après avoir rejoint une fac d’économie, il abandonne les cours et réalise des travaux divers pour gagner sa vie[1].
Carrière de vidéaste
Il commence à publier des vidéos sur Facebook en octobre 2012, brûlant un maillot du Paris Saint-Germain dans une forêt après un match nul 2-2 du club parisien contre l’OM[2]. Il crée sa chaîne YouTube en janvier 2016[1]. Il est supporter de l’Olympique de Marseille, ayant notamment côtoyé le groupe Ultra des Winners, et devient célèbre grâce à des vidéos où il commente des matchs de football[1],[2]. Il est notamment reconnu pour ses critiques humoristiques sur les joueurs, ses calembours, et pour avoir détruit de nombreuses télévisions devant la caméra[2],[3],[4].
En 2016, à la suite de l'attentat du 14 juillet à Nice, il réalise une vidéo très relayée où il défie l’État islamique après qu’il y a eu des menaces d’un nouvel attentat à Marseille[1],[5]. À la suite de cela, il dit avoir retrouvé une balle d’arme à feu tirée dans sa voiture et reçu des menaces directes de membres de Daesh[6]. David Thomson, un journaliste spécialiste du djihadisme, confirme les menaces[7].
En 2018, sa notoriété commence à croître rapidement et lui permet de faire des partenariats avec des sites de paris sportifs ou des marques pour réaliser des produits dérivés[1]. Ses expressions sont notamment reprises par des joueurs de football tels que Florian Thauvin, Antoine Griezmann, Boubacar Kamara ou Franck Ribéry[2],[3],[8]. En décembre, sa chaîne YouTube dépasse le million d’abonnés[1].
Début 2019, il confie à RMC Sport et à Libération travailler seul et n’utiliser aucune note pour ses vidéos, improvisant une grande partie du texte juste après le match et ne réalisant aucun montage[1],[2]. Son activité sur les réseaux sociaux lui permet d’en vivre, notamment grâce à la monétisation et à des sponsors, et lui permet de louer des chambres à l’Hôtel-Dieu de Marseille afin de réaliser ses vidéos[1]. Cependant, il insiste acheter lui-même les télévisions qu’il détruit, alors plus d’une vingtaine pour un budget d’environ 9 000 euros[2]. En février, Le Parisien évoque qu'il serait « presque aussi connu que les joueurs à Marseille »[9]. Son style de vidéo particulier lui apporte une couverture supra-nationale, avec notamment un reportage de la BBC[10],[11].
En 2020, il réalise plusieurs diffusions avec le footballeur Karim Benzema pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19 en France, certaines faisant polémique en raison de remarques de ce dernier vis-à-vis d'Olivier Giroud[12],[13],[14]. En juin, il collabore avec le groupe de hip-hop Pancakes Bros pour une vidéo à Dunkerque[15].
En 2021, à la suite de la défaite de l'OM face au club de National 2 Canet Roussillon en Coupe de France, il promet de courir nu dans le centre-ville de Canet-en-Roussillon, ce qui est relayé par les médias[16],[17].
La même année, lors des matchs aller-retour du PSG face au Bayern Munich en Ligue des champions, il doit réaliser le défi d'escalader nu la Tour Eiffel. Le 15 mai 2021, il rencontre aux abords du Stade Vélodrome le porte parole du gouvernement Gabriel Attal et lui donne comme défi de réaliser une course de 50 mètres[18]. Dans la nuit du 28 au 29 août 2021, il est victime d'un cambriolage avec sa femme et son fils chez lui, et décide d'arrêter temporairement les vidéos.[19]
Clips vidéos
- 2018 : Pour la daronne avec L'Antidote LaFamille (apparition)
- 2021 : Sapapaya avec L'Algérino, SCH et Jul (apparition)
Publicités
- 2021 :
- Winamax : Tout Pour La Daronne
- O'Tacos avec Soso Maness
Critiques
Ses vidéos sont parfois critiquées en raison de ses remarques virulentes sur les joueurs et sur la pression qu’il ferait peser sur eux. Certains comme Patrice Évra ou Valère Germain s’en seraient explicitement plaints[1],[2]. Il reçoit également de vives réactions de la part de Nicolas Anelka à la suite de commentaires sur sa carrière[20].
Il a cependant fait évoluer son discours en le rendant progressivement moins violent qu’à ses débuts, notamment en raison des retours négatifs à ce sujet[1],[2].
Références
- Simon Blin, « Mohamed Henni, olympien pas calme », sur Libération, (consulté le )
- Alexandre Jaquin, « Qui est Mohamed Henni, Le Marseillais qui casse sa télé à chaque défaite de l’OM? », sur RMC Sport, (consulté le )
- « Mohamed Henni : star des réseaux sociaux et supporter de l’OM », sur Franceinfo, (consulté le )
- Rémi Buhagiar, « Mohamed Henni, le supporter fou aux 37 télévisions cassées : " J'annonce 3-0 pour l'OM face au TFC" », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
- « Quand Marseillais et djihadistes de Daech s'écharpent sur les réseaux sociaux », sur Le Parisien, (consulté le )
- S. P., « Le Marseillais qui attaquait Daech sur internet se dit menacé », sur Le Parisien, (consulté le )
- « Un Marseillais défie Daech dans une vidéo, l’Etat islamique lui répond », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
- Pierre Lentz, « Quand Griezmann imite un célèbre youtubeur marseillais », sur Le HuffPost, (consulté le )
- Jérémie Pavlovic, « Le boom des youtubeurs du foot », sur Le Parisien, (consulté le )
- (en-GB) « The fan who smashes his TV when his team loses », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
- Julien Choquet, « Désormais, même la BBC parle de Mohamed Henni », sur Konbini, (consulté le )
- Konbini Sports, « Benzema défend Germain face à Mohamed Henni dans un live Instagram », sur Konbini, (consulté le )
- Lucie Bacon, « Un nouveau live de Karim Benzema sur Instagram fait polémique », sur Konbini, (consulté le )
- CC, « Benzema se lâche sur Giroud: "On ne confond pas la F1 et le karting" », sur RMC Sport, (consulté le )
- Jérémy Allebée, « Les Pancakes Bros et Mohamed Henni veulent faire rayonner Dunkerque », sur La Voix du Nord, (consulté le )
- « Comme promis, Mohamed Henni va courir « à poil » à Canet-en-Roussillon », sur 20 minutes, (consulté le )
- GL, « Coupe de France: Canet presse Mohamed Henni de tenir son drôle de pari », sur RMC Sport, (consulté le )
- « Gabriel Attal accepte le défi de Mohamed Henni », sur Mouv, (consulté le )
- https://sport.gentside.com/football/mohamed-henni-victime-dune-violente-agression-il-annonce-larret-de-ses-videos_art66913.html
- « Gros clash entre Nicolas Anelka et le YouTuber Mohamed Henni », sur CNEWS, (consulté le )
- Portail d’Internet
- Portail du football
- Portail de Marseille