Miss Dior
Miss Dior est une dénomination de l'entreprise Christian Dior portée entre autres par un parfum des Parfums Christian Dior (appartenant de nos jours au groupe LVMH) et d'une ancienne collection de prêt-à-porter. Miss Dior est également le nom d'un modèle d'escarpin, et d'un sac à main, mais aussi une première robe Haute Couture, avec six jupons et des centaines de fleurs en soie brodées, datant de 1947 l'année de création du parfum, ainsi que 14 autres modèles baptisés de ce nom jusqu'en 1996.
Parfum
Le parfum, de la famille des chypres verts[1],[N 1], qui s’inspire directement des jardins de la maison de Granville où le couturier a passé toute son enfance. « Je souhaitais créer Miss Dior pour voir surgir une à une toutes mes robes du flacon[2] ». Miss Dior est « un parfum qui sente l'amour » selon les désirs du couturier Christian Dior[3], qui a été créé avec Paul Vacher en 1947[4], date du New Look, et lancé simultanément avec cette première collection[5]. Le flacon d'origine, en cristal de Baccarat[6], est dessiné par Fernand Guéry-Colas, sous la direction du directeur des parfums, Serge Heftler-Louiche. Commercialisé la première fois le , l'histoire veut que le nom, en l'honneur de Catherine, la sœur du couturier, dont c'était le surnom[N 2], vienne de Mitzah Bricard, muse du couturier, comme la personne ayant trouvé le nom du parfum sur une exclamation, en voyant Catherine[7]. Trois ans plus tard lors de la préparation de la collection Verticale du couturier, et face au succès, le flacon change de forme et abandonne le cristal pour le verre dépoli[1] ; le Couturier souhaite alors un flacon « coupé comme un tailleur[6] ». René Gruau a dessiné de nombreuses illustrations pour les publicités du parfum « Miss Dior »[7].
Miss Dior Chérie apparait en 2005, créé par la parfumeuse Christine Nagel. Quelques années plus tard, le parfum est reformulé par François Demachy[6] et est nommé « Miss Dior » (anciennement Miss Dior Chérie)[8],[9], tandis que le véritable "Miss Dior" est renommé "Miss Dior Originale". L'actrice Natalie Portman est toujours l'image publicitaire du parfum après le changement de dénomination.
Prêt à porter et couture
En 1949, une robe haute couture, de la collection printemps-été ligne Trompe-l’œil, prend cette dénomination de Miss Dior[6].
Au milieu des années 1960, le prêt-à-porter sonne comme une révolution dans la mode. plusieurs grandes maisons de couture de l'époque vont créer leurs collections et certaines rencontrer le succès avec elles : Courrèges Couture Future, Saint Laurent rive gauche, Givenchy Nouvelle Boutique, et Dior avec Miss Dior[10]. À la même époque, une nouvelle boutique est ouverte à l'angle de l'avenue Montaigne et de la rue François Ier, décorée par Victor Granpierre[11].
voit l’apparition d'une collection de prêt-à-porter dessinée par Philippe Guibourgé, l'assistant de Bohan, et Adeline André[12]. Cette ligne est vendue dans une boutique portant le même nom[13],[14] avenue Montaigne ainsi que dans une centaine d'autres points de vente[11]. Elle se veut plus jeune, plus pratique et moins chère que la haute couture[11]. Cette nouvelle collection rencontre rapidement le succès, et ce, durant trois ans, à défaut d'être bénéficiaire[15]. La clientèle augmente de plus de 50 % durant les trois premières années[16]. Mais après ce court moment de reconnaissance, les ventes chutent année après année et les pertes s'accumulent[15]. Après huit ans passés à la direction de la ligne et quinze dans la maison[11], Philippe Guibourgé quitte Dior et Marc Bohan reprend en main la collection, sans parvenir à la rendre profitable[15]. Dès 1975, Miss Dior est en retrait[11]. La ligne de prêt-à-porter Miss Dior disparait en 1983.
Chaussure
Miss Dior est le nom porté par un modèle d'escarpin avec une petite plateforme, pourvu d'un talon aiguille de 12 cm en forme de virgule, et à bout ouvert (« peep toe ») ; celui-ci est commercialisé dans un choix varié de couleurs ou finitions et renouvelé régulièrement depuis 2007, date de sa création.
Sac
Miss Dior est le nom depuis d'un sac à main rectangulaire au motif matelassé « cannage » emblématique de la marque (inspiré du cannage des chaises Napoléon III), muni d'une chaîne en argent comme anse (courte ou longue suivant le modèle) et d'un fermoir apparent. Celui ci, confectionné à la main[17], est disponible en différentes finitions, que ce soit en cuir (agneau, veau, …), en crocodile, en autruche, en astrakan, en fourrure blanche, ou en python[18], mais également en raphia et en tweed.
Autre
Anecdotiquement, c'est également le nom donné à une variété de rose, fleur présente de nos jours dans les jardins du musée Christian-Dior.
La styliste française Elisabeth de Senneville y a commencé sa carrière.
Exposition
- Miss Dior, Grand Palais, Paris, 13 au [19]
Notes et références
Notes de contenu
- « Le Chypre de Coty est le nom d'un ancien parfum de François Coty, à l'origine d'une famille caractérisée par des notes hespéridées, fleuries, Labdanum, Patchouli et mousse de Chêne »
- Si Catherine était surnommée « Miss Dior » par l'entourage, Christian Dior la surnommait « Chérie ». Ce même terme de « Chérie » est une marque déposée par Dior depuis 1955.
Références
- Caroline Rousseau, « 1950, Miss Dior de Christian Dior », Décryptage, sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro Madame, (consulté le )
- Carole Paufique, « Dior: A Grasse, il se révèle parfumeur », Mode, sur parismatch.com, Hachette Filipacchi Médias, (consulté le )
- « La saga Miss Dior », sur jalougallery.com, Éditions Jalou, (consulté le ), p. 98 à 99
- Cité par François Demachy dansChristian Dior et ses amis artistes, page 5, supplément de douze pages de L'Express Styles du 6 novembre 2013 distribué à l'occasion de l'exposition Miss Dior ce même mois.
- Oliver Niven, « Christian dior aurait eu cent ans », Série Limitée, sur lesechos.fr, Les Échos, (consulté le ), p. 66
- « Miss Dior le parfum, de Dior », L'Officiel Paris, Éditions Jalou, no 969, , p. 98 (ISSN 0030-0403)
- Virginie Mouzat, « Miss Dior et ses sœurs », sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro Madame, (consulté le )
- Marion Renard, « De Miss Dior à Miss Dior Chérie… », Beauté, sur lofficielmode.com, Éditions Jalou, (consulté le )
- Marie-Caroline Bougère, « Le parfum Miss Dior Chérie devient Miss Dior », News, sur be.com, Lagardère Active, (consulté le )
- Didier Grumbach, Histoires de la mode, Paris, Éditions du Regard, (1re éd. 1993 Éditions du Seuil), 452 p. (ISBN 978-2-84105-223-3), « Le prêt-à-porter des couturiers : « Édité par C. Mendès » », p. 251
- Jean-Luc Dufresne, Musée Christian-Dior et al., Dior, les années Bohan, Versailles, Art Lys Eds, , 96 p. (ISBN 978-2-85495-373-2), « Miss Dior », p. 22 à 25
- Sabrina Champenois, « Adeline André, l'esprit couture », Next, sur liberation.fr, Libération, (ISSN 0335-1793, consulté le )
- Gyula Horvath, « Ici Miss Dior… », sur jalougallery.com, Éditions Jalou, (consulté le )
- [image] Chicago History Museum, « Dress i54449 », sur chicagohistory.org (consulté le ) : « Wedding dress, 1972. Wool double knit. Miss Dior. The dress was purchased in November, 1972 at the Miss Dior boutique in Paris, France. »
- Didier Grumbach, Histoires de la mode, Paris, Éditions du Regard, (1re éd. 1993 Éditions du Seuil), 452 p. (ISBN 978-2-84105-223-3), « Le prêt-à-porter des couturiers : Miss Dior », p. 259
- Guénolée Milleret (préf. Alexis Mabille), Haute couture : Histoire de l'industrie de la création française des précurseurs à nos jours, Paris, Eyrolles, , 192 p. (ISBN 978-2-212-14098-9, lire en ligne), « La haute couture en question. 1960-2000 », p. 142 à 143
- [vidéo] Miss Dior - Savoir Faire sur YouTube
- « Must Have : les it-bags Miss Dior », sur puretrend.com, (consulté le )
- Joseph Ghosn, « Miss Dior parfume le Grand Palais », Obsession, no 14, , p. 36 (ISSN 0029-4713)
Voir aussi
Articles connexes
- Gianfranco Ferré qui le dernier a donné le nom de Miss Dior à une robe.
- Mila Kunis égérie publicitaire pour les sacs à main Miss Dior.
- Carine Roitfeld responsable du stylisme en 2012 sur les campagnes publicitaires du sac.
- 2.55 sac à main de marque Chanel proche du sac Miss Dior par l'aspect.
- Cristallerie Baccarat qui fabrique le premier flacon jusqu'en 1949.
- Miss France qui selon la légende a inspiré le nom du parfum à Christian Dior.
Presse
- [image] « Miss Dior », L'Officiel, no 605, , p. 12 à 19 (lire en ligne)
Liens externes
- Parfum Miss Dior sur le site officiel
- « Miss Dior par François Demachy », Dior Mag, interview, sur dior.com, site officiel (consulté le )
- [image] « Sacs Miss Dior », Glamour (consulté le )
- [vidéo] Miss Dior in Paris sur YouTube vidéo officielle, 45 secondes
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
- Portail de la mode