Michel Dentan

Michel Dentan, né à Lausanne le et mort le , est un enseignant et éditeur suisse du canton de Vaud.

Biographie

Michel Dentan, originaire de Lutry achève des études de lettres menées à Lausanne et à Zurich par une thèse sur l’œuvre de Franz Kafka. Il débute comme enseignant à Lausanne au collège scientifique cantonal, puis à l’école supérieure de commerce et au gymnase de la Cité, et à partir de 1968, à l’université de Lausanne où il devient professeur de littérature française dix ans plus tard.

Dès les années 1950, Belletrien, Michel Dentan participe activement à la vie intellectuelle et éditoriale de Suisse romande. Cofondateur et rédacteur de la revue Rencontre, il collabore au supplément littéraire de la Gazette de Lausanne. Il lance la collection « Bibliothèque romande » (1969–1973), puis dirige la collection « L’Aire » (1966–1970) avant d’encourager, en 1978, la création des éditions homonymes.

Auteur de nombreux essais portant sur la littérature romande, ceux-ci concernent principalement Charles-Ferdinand Ramuz, Monique Saint-Hélier et Jean-Pierre Schlunegger. Michel Dentan décède le . Dans la seconde moitié de 1984, le prix Michel-Dentan est créé, pour récompenser annuellement une œuvre en prose parue en Suisse romande, ou dont l’auteur est de nationalité suisse.

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.