Société de Belles-Lettres

La Société de Belles-Lettres est une société d'étudiants suisse. Elle compte des sections dans plusieurs universités suisses, notamment celles de Lausanne et de Neuchâtel, ainsi qu'une succursale à Bruxelles. La société de Lausanne est la plus ancienne corporation estudiantine de Suisse.

Pour les articles homonymes, voir Belles-lettres.

Société de Belles-Lettres


Armes


Zirkel
Cadre
Nom Société de Belles-Lettres
Devise « Union, Étude »
Langue français
Hautes écoles Lausanne, Neuchâtel, Bruxelles
Histoire
Création
Statut active
Identité
Couleurs vert-rouge-vert
Genre mixte
Religion aconfessionnelle
Duel non-combattante
Carte postale de Société d'étudiants suisse de Belles-Lettres, section Lausanne, 1906.

Histoire

Membres de la Société d'étudiants de Belles-Lettres, section Lausanne, 1898

Fondée en 1806 par des gymnasiens lausannois (dont Charles Monnard), la société tire son nom de l'auditoire fréquenté par les futurs étudiants en philosophie. D'abord simple cercle littéraire, la société étendra son cercle d'activités. Une Société de littérature, appelée ensuite Société de Belles-Lettres, voit le jour en 1824 à Genève[1].

La société neuchâteloise est née en 1832 sous l'appellation de Société des étudiants neuchâtelois, et prend le nom de Belles-Lettres le .

D'autres sociétés ont également existé à Genève (1824), à Fribourg (1899), ou encore à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (1920).

En 2014, Belles-Lettres devient internationale par la fondation d'une section à Bruxelles.

La Société regroupe des étudiants dans la tradition des sociétés d'étudiants suisses et germaniques, avec cependant une forte empreinte latine. En effet, contrairement aux autres sociétés, Belles-Lettres ne connaît pas la hiérarchie entre « Burschen » et « Füchse » comme ses consœurs helvétiques, et accepte les candidatures féminines à Lausanne et à Bruxelles, mais pas à Neuchâtel. Le côté latin est accentué par l'absence des « Comment » chers aux sociétés d'inspiration germanique. De même, la boisson d'élection de Belles-Lettres est le vin, produit en abondance par les coteaux de Lavaux et du lac de Neuchâtel, et non la bière, même s'il semblerait que l'influence de la culture belge fait de la bière la boisson d'élection de la branche de Bruxelles. Ses couleurs sont depuis 1846 le vert et le rouge. La devise de la société est « Union, Étude », à laquelle s'ajoute le terme « Persévérance » à Lausanne, trace de l'incorporation au XIXe siècle de la société Mercurienne.

Enfin, Belles-Lettres se distingue par le port alternatif du béret ou de la casquette, alors que seule la seconde est le principal couvre-chef des autres société d'étudiants suisses.

Belles-Lettres célèbre la langue française et la culture romande, l'amitié fraternelle, l'organisation d'activités culturelles, la participation aux activités des autres sociétés, etc.

La Société de Belles-Lettres est bien connue dans le monde de la littérature francophone par la publication de la Revue littéraire de Belles-Lettres.

Fonds d'archives

  • Fonds : Société de Belles-Lettres de Lausanne (1806-2006) [14,60 ml]. Cote : CH-000053-1 P Belles-Lettres. Archives cantonales vaudoises (présentation en ligne).
    Le fonds contient aussi bien correspondance, livres, photographies, documents sonores que pièces comptables ou objets (casquettes, cornes, etc.). Le choix du plan de classement s'est donc fait en se basant sur les différents supports que l'on trouvait dans le fonds. D'autre part, ce plan de classement se voulait représentatif de la Société de Belles-Lettres. C'est pourquoi ce fonds a été inventorié selon deux approches croisées. Ainsi, la première lettre de la cote indique si les documents concernent le fonctionnement et l'organisation de la société (lettre A), les activités de Belles-Lettres (lettre B) ou les sociétés annexes (lettre C). Ces trois catégories comportent chacune plusieurs entrées. Puis chaque entrée est divisée en cinq parties : documents écrits (I), photographies, dessins et affiches (II), documents sonores (III), pièces comptables (IV) et objets divers (V). La donation de 2007 est très intéressante en raison de la riche valeur des illustrations, des fascicules de la Revue de Belles-Lettres qui manquaient jusqu'alors, ainsi que de quelques documents plus insolites, grâce, notamment, à l'implication très importante d'Elie Gagnebin et de Charles-Henri Favrod dans la Société de Belles-Lettres.

Bibliographie

  • Société de Belles-Lettres de Lausanne : souvenir du 75e anniversaire, le , Lausanne : Imprimerie Georges Bridel, 1882.
  • Fêtes du centenaire 6, 7 et , Lausanne : Imprimerie Auguste Jaunin, 1907.
  • Belles-Lettres de Lausanne : 2e supplément du Livre d'or, 1913-1931, publié à l'occasion de son 125e anniversaire, Lausanne : Imprimeries Réunies, 1932.
  • Chronique du 150e anniversaire, Lausanne : Imprimerie des Arts et Métiers, 1956.
  • Belles-Lettres de Lausanne : Livre d'or du 150e anniversaire 1806-1956, Lausanne : Imprimerie des Arts et Métiers, 1956.
  • Belles-Lettres de Lausanne : Livre d'or du 175e anniversaire 1806-1981, Lausanne : Imprimerie des Arts et Métiers, 1981.
  • Paul Vallotton, Bellettriens, 175 années ! : Belles-Lettres de Lausanne 1806-1981, Lausanne : Imprimerie Ruckstuhl, 1981.
  • Deux siècles en rouge et vert, Lausanne : Editions du Revenandray, 2006.
  • Belles-Lettres (Genève), Livre d'or, 2 vol., 1939-1950.
  • Belles-Lettres (Neuchâtel), Livre d'or, 1832-1960, 2 vol., 1962-1984.
  • Adrien Wyssbrod, Belles-Lettres Neuchâtel, un acteur social en Suisse romande (1918-1957), Neuchâtel : Éditions Alphil - Presses universitaires suisses, 2013.
  • Adrien Wyssbrod, « Belles-Lettres Neuchâtel et l’esprit romand: tradition ou vestige d’Ancien Régime », in: Herz Ellen et Wobmann Fanny (dir.), Complications neuchâteloises – Histoire, tradition, patrimoine, Neuchâtel: Éditions Alphil - Presses universitaires suisses, 2014, p. 89-98.

Références

  1. Marie-Jeanne Ducommun Cernuschi, « Société académique de Belles-Lettres » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.