Méphistophélès

Méphistophélès est l’un des sept princes de l'Enfer, incarnant parfois le diable sur terre. Les racines sont probablement à chercher du côté du latin mephiticus et mephitis : « exhalation pestilentielle ».

Pour les articles homonymes, voir Méphistophélès (homonymie).

Méphistophélès sculpté par Mark Antokolski

Légende de Faust

Faust et Méphistophélès.

Méphistophélès est l'incarnation que prend le diable pour rendre visite au docteur Faust. Plus qu'un mal tangible, il se distingue des autres formes que prend traditionnellement le Malin par sa personnification de la négation « Je suis l'esprit qui toujours nie ; et c'est avec justice : car tout ce qui existe mérite d'être détruit, il serait donc mieux que rien n'existât »[1]. Le peintre Ary Scheffer représente bien Méphistophélès dans l'ombre derrière Faust (coll. Musée de la vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, Paris).

Interprétations

Même si Méphistophélès est considéré par Faust comme un démon – un serviteur de Lucifer –, des auteurs expliquent qu'il ne cherche pas à corrompre l'Homme mais qu'il parvient finalement à collecter les âmes des damnés[2]. Méphistophélès est piégé dans son propre enfer comme serviteur du diable. Il avertit Faust du choix qu'il fait en « vendant son âme » au diable[3].

Dans la culture

Méphistophélès volant au-dessus de Wittenberg, lithographie d'Eugène Delacroix.

Cinéma

Télévision

  • Méphistophélès apparaît en tant que seigneur des Enfers dans le deuxième épisode de la saison 6 de la série Xena, la guerrière.

Musique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

De nombreuses œuvres musicales reprennent le nom de Méphistophélès dans leur titre, parmi lesquelles :

Méphistophélès est aussi un personnage de plusieurs opéras :

Méphistophélès est cité dans de nombreuses chansons telles que Wrapped Around My Finger de The Police, Videotape de Radiohead, Mephisto de Moonspell, The Mephistopheles of Los Angeles de Marilyn Manson, Down, Down, Down to Mephisto's Cafe de Streetlight Manifesto, Mephistopheles du groupe de death metal américain Deicide, Croquemort du rappeur Jazzy Bazz, et Bêle, bêle petite chèvre du groupe de rock français Ange.

Manga et animation

  • Dans la série Blue Exorcist, Méphisto Phélès est le proviseur de l'académie de la Croix-Vraie et fait partie de l'ordre des exorcistes, et vit sous l'identité de Johann Faust[4].
  • Dans la série Saint Seiya: The Lost Canvas, Méphistophélès est la représentation de l'étoile démoniaque « principale », et est incarné par le spectre du nom de Yōma qui est le père du héros de l'histoire (à noter que ce spectre n'apparaît pas dans l'histoire originale de Saint Seiya)[5],[6].
  • Dans le manga Shaman King, l'un des oversouls du personnage Faust VIII se nomme Mephisto Eliza.
  • Dans le manhwa Soul Cartel, Méphistophélès, alias Méphisto est le plus âgé des diables. Il prend l'apparence d'un enfant au cheveux et aux yeux rouges, doté d'ailes (rétractables) et d'une queue. On dit qu'il serait capable de détruire le monde des humains et qu'il a encore de la puissance en réserve. Il est aussi connu comme « l'archidiable du combat ». Il n'en aurait jamais perdu un seul (c'est ce qu'il prétend, mais il semble avoir déjà perdu contre son petit frère Belzebuth).

Jeux vidéo

Timbre de 1979 : Johannes Faust avec Homunculus, Méphistophélès.

Bande dessinée

Jeux de rôles

Jeux de plateau

  • Dans le jeu de plateau Talisman, une carte nommée Méphistophélès modifie l'alignement des joueurs en les rendant démoniaques. Il octroie un bonus de une vie à ceux qui l'étaient déjà avant son apparition.

Littérature

Notes et références

  1. Johann Wolfgang von Goethe, Faust, Librio, , p. 40
  2. (en) Farnham, Willard. Twentieth Century Interpretations of Doctor Faustus. New Jersey: Prentice-Hall, Inc., 1969: 6.
  3. (en) Krstovic, J. O. and Lazzardi, Marie. Plot and Major Themes. Rpt. in Literature Criticism from 1400 to 1800. Ed. Jelena O. Krstovic and Marie Lazzardi. Vol. 47. Farming Mills, MI: The Gale Group, 1999: 202.
  4. (en) « A Look at the Characters of Blue Exorcist (Ao no Exorcist) », (consulté le ).
  5. « Saint Seiya - The Lost Canvas - Hades Vol.24 », sur Amazon (consulté le ).
  6. « La bagarre du cosmos: Saint Seiya vs Lost Canvas », sur Gameblog.fr, (consulté le ).
  7. (en) Ted L. Glines, « Diablo », sur authorsden.com (consulté le ).

Bibliographie

  • Johann Wolfgang von Goethe (trad. Gérard de Nerval), Faust, Paris, Librio, coll. « Théâtre », , 157 p. (ISBN 978-2-290-34311-1)
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.