Marie-Madeleine d'Autriche (1689-1743)

Marie Madeleine de Habsbourg, archiduchesse d'Autriche, né Vienne, le y est décédée le est une fille de l'empereur Léopold Ier du Saint-Empire et de sa troisième épouse Éléonore de Neubourg.

Pour les articles homonymes, voir Marie-Madeleine d'Autriche.

Propositions matrimoniales

L'Espagne ayant changé de dynastie, il fut un instant question de marier le nouveau roi Philippe de Bourbon à une archiduchesse d'Autriche, mais le roi Louis XIV de France, le tout puissant grand-père du roi d'Espagne, s'y opposa pour des raisons politiques (officiellement il fit dire à l'empereur que ses filles ne plaisaient pas à son petit-fils).

Le prince héritier du Portugal ayant épousé sa sœur aînée, il y eut également un projet de mariage avec François de Portugal, duc de Beja, fils cadet du roi Pierre II de Portugal, mais celui-ci n'arriva pas à terme.

Marie-Madeleine resta célibataire.

Grande-maîtresse de l'ordre des Dames de la Croix-Étoilée, elle entretint avec l'héritière du trône, sa nièce, la future impératrice Marie-Thérèse des relations emplies d'affection.

Elle mourut à 54 ans pendant la guerre de Succession d'Autriche.

Ascendance

  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.