Albert-Frédéric de Prusse

Albert-Frédéric de Prusse (en allemand, Albrecht Friedrich von Preußen), né le à Koenigsberg et mort le à Fischhausen, dxt le second duc de Prusse de 1568 à 1618.

Famille

Unique fils d'Albert de Brandebourg-Ansbach, il est le dernier des deux enfants issu du second mariage de son père avec Anne-Marie de Brunswick-Calenberg-Göttingen.

Mariage et descendance

En 1573, Albert-Frédéric de Prusse épouse Marie-Éléonore de Clèves (†1608), fille aînée du duc Guillaume de Clèves.

Sept enfants sont nés de cette union :

Biographie

Albert-Frédéric reçoit une bonne éducation. Atteint d'une aliénation mentale profonde, il meurt le sans héritier masculin.

À la mort du duc Albert-Frédéric, le duché échoit à son gendre Jean III Sigismond de Brandebourg. La Marche de Brandebourg et le Duché de Prusse ne formèrent plus qu'un seul fief que l'on nomme le Brandebourg-Prusse.

Généalogie

Albert-Frédéric de Prusse appartient à la cinquième branche issue de la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette cinquième lignée s'éteignit avec lui en 1618.

Article connexe

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.