Maria Laura de Belgique

La princesse Maria Laura de Belgique (Woluwe-Saint-Lambert, ), princesse de Belgique, archiduchesse d'Autriche-Este, princesse d'Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême, est la fille de l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este et de la princesse Astrid de Belgique.

Maria Laura de Belgique
Biographie
Titulature Princesse de Belgique
Archiduchesse d'Autriche-Este
Princesse royale de Hongrie et de Bohême
Princesse de Modène
Dynastie Maison de Habsbourg-Este
Nom de naissance Maria Laura Zita Beatrix Gerhard de Belgique
Naissance
Woluwe-Saint-Lambert, Région de Bruxelles-Capitale
Père Lorenz d'Autriche-Este
Mère Astrid de Belgique

Jeunesse

Maria Laura de Belgique est née aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Elle est le second petit-enfant du roi Albert II de Belgique. Elle est baptisée dans la chapelle du château de Laeken, et a pour parrain l'archiduc Gerhard d'Autriche-Este, et pour marraine la comtesse Béatrice von Arco-Zinnenberg.

En 1991, le Parlement belge abroge la loi salique dans l'ordre de succession au trône, à partir de la descendance du prince Albert et de la princesse Paola (grands-parents maternels de Maria Laura de Belgique). Maria Laura de Belgique devient ainsi 5e dans l'ordre de succession au trône. L'arrêté royal du octroie le titre de "prince de Belgique" à tous les descendants en ligne directe du prince Albert de Belgique (depuis roi Albert II). Depuis lors, Maria Laura de Belgique porte le titre de princesse de Belgique avant celui d'« archiduchesse d'Autriche ».

Jusqu'en 1993, Maria Laura de Belgique vit à Bâle en Suisse alémanique, où son père travaille dans le domaine de la finance. Durant l'été 1993, la famille princière revient s'installer définitivement en Belgique dans une résidence mise à sa disposition par la Donation royale dans la rue de Brederode, à l'arrière du palais royal de Bruxelles.

Le , le roi Baudouin de Belgique décède à Motril. Lors des funérailles, on aperçoit Maria Laura de Belgique fillette, s'approchant à plusieurs reprises de sa grand-tante la reine Fabiola, lui glissant un petit mot à l'oreille ou l'embrassant tendrement. La fillette est aussi présente lors de la prestation de serment de son grand-père, le roi Albert II, au Parlement fédéral.

Entre le (date d'accession au trône de son oncle, le roi Philippe de Belgique) et le 17 mai 2016, elle occupe le 7e rang dans l'ordre de succession au trône. Le , avec la naissance de sa nièce, Anna Astrid, la fille d'Amedeo, elle est reléguée au 8e rang dans l'ordre de succession au trône. Le , avec la naissance de son neveu, Maximilian , le fils d'Amedeo, elle est reléguée au 9e rang dans l'ordre de succession au trône.

Études

Maria Laura de Belgique a étudié au collège néerlandophone Sint Jan Berchmans de Bruxelles. La princesse Astrid de Belgique protégeant jalousement la vie de ses enfants, on n'aperçoit que très peu la jeune fille durant quelques années. À peine, une apparition lors des mariages de ses oncles les princes Philippe et Laurent de Belgique.

Elle termine ses études secondaires à l'école Saint Johns à Waterloo. Elle est d'ailleurs victime d'un accident de la route, heureusement sans gravité, lorsque le minibus de l'école qui la ramène à Bruxelles avec ses condisciples manque de prendre feu sur l'autoroute.

Maria Laura de Belgique étudie ensuite à Londres, tout comme son frère aîné, le prince Amedeo de Belgique. Elle y suit les cours de l'École des études orientales et africaines (SOAS). Après un séjour en Chine, elle poursuit ses études à Paris, à l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Ascendance

Maria Laura de Belgique appartient à la maison de Habsbourg. Elle est une descendante de Charles Ier d'Autriche, ainsi que de Léopold Ier de Belgique.

Littérature et sources

  • Paul Janssens & Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge, Bruxelles, 1992, p. 105-111.
  • R. Harmignies, « La succession au trône et le titre de prince de Belgique », dans Le Parchemin, 1992, p. 166-177.
  • R. Harmignies, « L'identité civile et héraldique des princes de la Maison royale de Belgique », dans Atti del XXIII Congresso internazionale di scienza genealogica e eraldica, Turin, 1998, p. 603-626.
  • Almanach de Gotha, Londres, 1998, p. 223-237.
  • I. Lindemans, Tableau d'ascendance de la Maison royale de Belgique, Bruxelles, 1998-2003, 4 volumes.
  • Oscar Coomans de Brachène, État présent de la noblesse belge, Annuaire de 2003, Première partie A - Bem, Bruxelles, 2003, p. 1-6, La Maison royale de Belgique.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


  • Portail de la monarchie
  • Portail de la Belgique
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.