Laure Mosselman du Chenoy

Laure Mosselman du Chenoy, princesse Ruffo di Calabria et Duchesse de Guardia Lombarda (Bruxelles, - Naples, ) est la deuxième fille du sénateur Théodore Mosselman du Chenoy et d’Isabelle Coghen, fille du comte Jacques Coghen, ministre des Finances de Leopold Ier et vice-président du Sénat belge. Elle est également la grand-mère paternelle de la reine consort des Belges, Paola Ruffo di Calabria.

La famille Mosselman du Chenoy habitait le château de Wolvendael à Uccle, à présent devenu centre culturel communal, et au Domaine du Chenoy à Court-Saint-Étienne

Biographie

Enfants

Laura Mosselman du Chenoy épousa en 1877 Fulco Tristano Beniamino Ruffo di Calabria (Gênes 1848- Naples 1901), cinquième duc de Guardia Lombarda, 16e comte de Sinopoli, maire de Naples et devint en 1884 la mère de Fulco Ruffo di Calabria, lui-même le père de la reine des Belges, Paola. Cette branche a de nombreux liens avec la noblesse belge.

Voile de mariée

Le voile que Laura porta à son mariage en 1877 fut aussi porté en 1919 par sa belle-fille Luisa Gazelli di Rossana e di Sebastiano. La comtesse offrit cet objet de famille à sa fille la Princesse Paola, qui le porta en 1959 à son mariage avec Albert, Prince de Liège.

À son tour ce voile fut porté à leur mariage par les princesses Astrid, Mathilde et Claire. Il fut restauré à deux reprises en 1984 et en 1999. Ce voile, en dentelle de Bruxelles, fait partie du patrimoine des Princes Ruffo di Calabria. La reine Paola en est la propriétaire en 2011.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • E. Cogen, Geschiedenis van de familie Coghen, 2 vol., Gand, 1994
  • Baron Roland d'Anethan & Vicomte de Jonghe d'Ardoye, La famille Mosselman à Bruxelles, Bruxelles, 1998
  • Mario Danneels (nl), "Paola. De la 'dolce vita' à la couronne", Bruxelles, 2000
  • Yves Hanin, Mutations spatiales et recompositions territoriales. Presses univ. de Louvain, 2004, 282 pp. (ISBN 9782930344720) (À propos des relations des Mosselman avec les aristocrates de Court-St-Etienne.)
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.