Maison de Bourbon-Bragance

La maison de Bourbon-Bragance est une branche de la maison de Bourbon.

Histoire

Elle trouve son origine dans le mariage royal organisé par le roi Charles III d'Espagne et la reine Marie Ire du Portugal en 1785 entre l'infant d'Espagne Gabriel de Bourbon (1752-1788) et l'infante de Portugal Marie de Bragance (1768-1788).

Les deux infants moururent trois ans après leur mariage à Madrid de la variole.

Leur fils survivant, l'infant Pierre-Charles de Bourbon (1786-1812), fut élevé à la cour du Portugal, d'abord à Lisbonne, puis après 1807 à Rio de Janeiro. L'infante Charlotte d'Espagne, fille du roi d'Espagne Charles IV et épouse du prince régent et futur roi de Portugal Jean VI, voulut faire de Pierre-Charles de Bourbon, qui était son neveu et gendre, le souverain d'une Amérique espagnole séparée de la métropole occupée par la France. Elle chercha à cette fin l'appui de l'amiral Sidney Smith, commandant de la flotte britannique ancrée à Rio[1].

Comme son père, Pierre-Charles de Bourbon épousa une infante du Portugal, Thérèse de Bragance (1793-1874), fille de Jean VI de Portugal, à Rio de Janeiro le .

Leur fils, Sébastien de Bourbon, Infant d'Espagne par sa naissance et du Portugal par édit royal, se maria avec Marie Amélie Princesse de Bourbon-Sicile, puis avec l'infante Marie-Christine de Bourbon d'Espagne.

Cette branche de la maison de Bourbon est éteinte en filiation légitime, mais une descendance subsiste, issue des relations adultérines de Louis-Alphonse de Bourbon (1887-1942).

Elle compte en son sein les ducs de Marchena, Durcal, Hernani, Ansola

Généalogie

Gabriel de Bourbon, infant d'Espagne, né le au palais royal de Portici, décédé le au monastère de San Lorenzo de l'Escurial et inhumé là. Épouse le Marie-Anne-Victoire de Portugal, inhumée au monastère de San Lorenzo de l'Escurial, fille de Pedro III de Portugal et de Maria Ire de Portugal.

  • Pierre qui suit,
  • Marie-Charlotte née et morte au monastère San Lorenzo de l'Escurial (née le , décédée le ),
  • Charles né et mort au monastère San Lorenzo de l'Escurial (né le , décédé le ).

Pierre de Bourbon, infant d'Espagne et de Portugal, né le (Palais d'Aranjuez), décédé le à Rio de Janeiro, inhumé au monastère de San Lorenzo de l'Escurial. Épouse en 1810 Marie-Thérèse de Bragance, fille de Jean VI de Portugal et de Charlotte de Bourbon, infante d'Espagne.

  • Sébastien qui suit.

Sébastien de Bourbon, infant d'Espagne et de Portugal, né le (Palais de Sao Cristovao à Rio de Janeiro), décédé le (Pau), inhumé au monastère de San Lorenzo de l'Escurial. Épouse en 1832 Amélie de Bourbon princesse des Deux-Siciles puis en 1860 Marie-Christine de Bourbon, infante d'Espagne (cinq enfants).

  • François, duc de Marchena, qui suit,
  • Pierre, duc de Durcal, qui suivra,
  • Louis, duc d'Ansola, qui suivra,
  • Alphonse né au palais du Buen Retiro Madrid , décédé à Madrid le , inhumé au cimetière San Isidro Madrid, épouse en 1929 Julia Mendez y Morales,
  • Gabriel né à Pau le , décédé à Madrid le , inhumé au cimetière San Isidro.

François de Bourbon, duc de Marchena, grand d'Espagne, né le à Madrid, décédé le à Neuilly-sur-Seine, inhumé dans la chapelle du château de Balincourt à Arronville.

Épouse en 1886 Pilar de Muguiro y Beruete (1869-1926).

  • Marie-Christine née à Paris le , décédée à Londres le , épouse en 1911 Léopold Walford,
  • Hélène née à Biarritz le - décédée à Paris le , inhumée dans la chapelle du château de Balincourt,
  • Maria-Agnès de los Angeles née à Paris le , décédée à Albano le , inhumée dans la chapelle du château de Balincourt, épouse en 1920 Jean, fils ainé du comte Léon Ostroróg et de Marie-Jeanne Lorando de Constantinople.

Pierre de Bourbon, duc de Durcal, grand d'Espagne, né le à Madrid, décédé le à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (53e division) à Paris. Épouse en 1885 Maria de la Caridad de Mandan y Uriondo (1867-1912)

  • Marie-Christine née à Madrid le , décédée à Madrid le , inhumée au cimetière de San Isidro, épouse en 1921 Maurits Willem Raedinck van Vollenhoven,
  • Marie-Pie née à Madrid le , décédée à Buenos Aires le , épouse en 1907 Arturo Rafael Tito Padilla y Avila,
  • Ferdinand qui suit.

Ferdinand de Bourbon, duc de Durcal, grand d'Espagne, né le à Paris, décédé le à Madrid, inhumé au cimetière de San Isidro à Madrid. Épouse en 1912 Maria Leticia Bosch-Labrus y Blat.

  • Marie-Christine née à Madrid le , décédée à Boulogne-Billancourt le , épouse en 1931 Anténor Patiño y Rodriguez,
  • Laetitia née à Madrid le , décédée à Genève le , épouse en 1940 Paolo Venturi Ginori et en 1958 Stefano Franceschi.

Louis de Bourbon, duc d'Ansola, grand d'Espagne, né le à Madrid, décédé le à Alger, inhumé à Tolède. Épouse en 1886 Ana Germana de Quiros y Gonzalez de Cienfuegos.

  • Louis qui suit,
  • Manfred qui suivra.

Louis-Alphonse de Bourbon, duc d'Ansola, grand d'Espagne, né le à Paris, décédé le à Biarritz, inhumé au cimetière de Biarritz. Épouse en 1914 Béatrice Mary Harrington. Sans postérité légitime, il eut deux enfants de liaisons adultérines :

  • Louis Georges né à Paris le , enfant illégitime, épouse en 1926 Madeleine Priestnall,
  • Philippe Serge né à La Baule le , enfant illégitime de Marcelle Fernande Marthe Doyhamboure (né le à Biarritz, mort le à Paris) épouse en 1967 Anne Garrouste.

Manfred de Bourbon, duc d'Hernani et d'Ansola, marquis d'Atarfe, grand d'Espagne, né le à Alger, décédé le à Madrid, inhumé au cimetière San Isidro à Madrid. Épouse en 1920 Maria Leticia Santa Marina y Romero, Épouse en 1950 Maria Teresa Mariategui y de Arteaga.

Références et notes

  1. Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, éd. Fayard, p. 496.

Bibliographie

  • (es) Ricardo Mateos Sáinz de Medrano, Los desconocidos infantes de España, Thassalia, 1996 (ISBN 9788482370545).

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.