Marie-Anne-Victoire de Portugal

Marie-Anne-Victoire de Portugal (ou de Bragance; portugais: Mariana Vitória; nom complet: Mariana Vitória Josefa Francisca Xavier de Paula Antonieta Joana Domingas Gabriela de Bragance ) est une infante portugaise, la fille aînée de la reine Marie Ire de Portugal et de son roi-consort, Pierre III.

Biographie

Marie-Anne Victoire est née au Palais royal de Queluz, près de Lisbonne. Elle est nommée d'après sa grand-mère maternelle, Marie-Anne-Victoire d'Espagne, fille de Philippe V d'Espagne.

Sa grand-mère Marie-Anne est allée en Espagne, en 1777, pour discuter d'une alliance avec son frère Charles III d'Espagne. Elle aide à organiser le mariage de Marie-Anne-Victoire avec le plus jeune fils du roi d'Espagne, Gabriel d'Espagne, son cousin germain. Ils se marient par procuration le au palais ducal de Vila Viçosa. Le couple se rencontre pour la première fois au Palais royal d'Aranjuez le au cours d'une autre cérémonie nuptiale.

Le couple princier a trois enfants, dont deux sont morts jeunes. À la naissance de son dernier enfant, l'Infant Carlos, son mari et elle installent leur résidence à la Casita del Infant à l'Escorial. Gabriel attrape la variole et meurt à la Casita âgé de seulement 36 ans. Son épouse a également succombé à la maladie et meurt le ; l'Infant Carlos lui-même est mort une semaine après sa mère.

Son fils Pierre-Charles d'Espagne et de Portugal est reconnu par sa grand-mère portugaise comme un infant de Portugal, en plus de son rang d'infant espagnol du côté paternel. Le même statut est accordé au seul fils de l'infant, Sébastien du Portugal et d'Espagne.

Marie-Anne est morte dans la Casita del Infante, à l'âge de 19 ans. Elle et son mari sont les fondateurs de la Maison de Bourbon-Bragance qui a par la suite rejoint la noblesse espagnole comme ducs de Marchena, Durcal, Hernani et Ansola.

Marie-Anne Victoire est enterrée au Monastère Royal de l'Escurial, avec son mari et ses deux jeunes enfants.

Descendance

Ascendance

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.