MDNA

MDNA[3] est le douzième album studio de l'artiste américaine Madonna, paru le . C'est le premier album de Madonna publié via le label Interscope Records, avec qui elle a signé un contrat de trois albums[4]. MDNA est aussi le premier album à ne pas être associé au label Warner Bros. Records, label auquel Madonna fut liée de 1982 à 2008[5].

MDNA
Logo de MDNA présent sur la pochette de l'album
Album de Madonna
Sortie
(voir historique de sortie)
Enregistré 2011
Las Vegas, Nevada
Londres, Angleterre
Los Angeles, Californie
New York, Los Angeles
Noho, Californie
Durée 50:47
Langue Anglais
Genre EDM
Format CD, double vinyle, digital[1]
Producteur Madonna
William Orbit
Martin Solveig
Benny Benassi
Alle Benassi
The Demolition Crew
Michael Malih
Indiigo Muanza[2]
Label Interscope

Albums de Madonna

Singles

  1. Give Me All Your Luvin'
    Sortie : 3 février 2012
  2. Girl Gone Wild
    Sortie : 2 mars 2012
  3. Turn Up the Radio
    Sortie : 5 août 2012

C'est, après Rebel Heart, l'album de Madonna qui contient le plus de pistes : la version deluxe comporte en tout 16 chansons et un remix. Cependant, ce n'est pas son album le plus long. Il ne dure que 60 minutes alors qu'Erotica (14 pistes) dure 75 minutes.

Il s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires[6].

Genèse

En , Madonna annonce officiellement qu'elle va se mettre à enregistrer un nouvel album après son film W.E..[réf. nécessaire]

Enregistrement

L'enregistrement de l'album a eu lieu à Las Vegas, Londres, Los Angeles, New York et NoHo. Le , Guy Oseary, Manager de Madonna, annonce qu'elle rentre en studio pour enregistrer MDNA. Martin Solveig, dans une interview évoque à quel point Madonna est engagée dans le processus de création de l'album : « Elle est impliquée autant que possible dans le studio. C'était une très bonne et grande surprise pour moi ! Je pensais qu'elle passerait une ou deux heures en studio par jour pour voir et dire « J'aime celle-là, j'aime pas ça, je chanterais ça. Bye ! » et pas du tout… Je veux dire que nous avons vraiment coproduit les chansons, ce n'est pas juste écrit « co-produced by Martin Solveig and Madonna » ».[réf. nécessaire] Madonna fait également appel à William Orbit, avec qui elle travailla sur les albums Ray of Light (1998) et Music (2000), et sur certains remixes (Justify My Love, Erotica, I'll Remember).

Titre et couverture de l'album

À propos du titre

Le titre de l'album fut annoncé par Madonna lors d'une interview sur le plateau du The Graham Norton Show le [3]. Lorsqu'on lui demanda la signification du titre lors de l'avant-première de son film W.E., elle répondit : « Madonna… J'aime juste jouer avec les mots… C'est un triple entendre »[7].

Le titre de l'album MDNA comporterait trois sens :

  • abréviation de son propre nom MaDoNnA ;
  • affirmer le caractère personnel et original de son album par acronymes : M désignant Madonna et son DNA, acronyme anglais d'ADN ;
  • définir son album comme une source d'excitation et d'addiction par paronymie à la drogue MDMA, créant ainsi un buzz et entretenant l'attitude provocatrice qu'on accorde souvent à l'artiste.

Le titre de l'album fut condamné par Lucy Dawe, porte-parole du groupe de campagne anti-drogue Cannabis Skunk Sense. Elle dit au magazine anglais The Sun que le choix de Madonna concernant le titre de l'album est « une décision malavisée » car elle fait référence au MDMA, le nom correct pour la classe A de drogue type Ecstacy[8].

À propos de la pochette

La couverture de l'édition Deluxe de l'album fut révélée le [9]; la couverture de l'édition standard de l'album fut révélée en février 2012.

La pochette de l'album a été photographiée par Mert and Marcus et réalisée par Giovanni Bianco (en)[10]. La pochette est colorée. L'image montre une Madonna jeune, derrière une vitre fragmentée en arc-en-ciel qui donne un effet de déformation, rappelant un kaléidoscope. La coiffure et le blond platine rappellent ses reprises du personnage de Marilyn Monroe dans ses albums I'm Breathless et le récent Celebration, ou encore dans sa chanson Express Yourself. La robe qu'elle porte sur la pochette est signée Antonio Berardi (en).

Promotion

Madonna pendant Give Me All Your Luvin au Super Bowl XLVI

Performance au Super Bowl XLVI

La National Football League (NFL) confirme en 2012 que Madonna effectuera une performance au Super Bowl XLVI de Bridgestone, lors du Halftime Show (équivalent de la mi-temps) puis sera diffusée sur NBC le , en direct du Lucas Oil Stadium à Indianapolis. La performance sera visualisée par le Cirque Du Soleil et Jamie King[11],[12].

The MDNA Tour

Pour promouvoir MDNA, Madonna entame sa neuvième tournée nommée The MDNA Tour. Celle-ci commence le à Tel Aviv en Israël et se termine le à Cordoba en Argentine.

Elle contient 24 morceaux dont 3 interludes vidéo et 10 extraits de l'album MDNA, dont une (Best Friend, interlude vidéo) de la version Deluxe.

Madonna donnera 88 concerts : 4 au Moyen-Orient ; 29 en Europe ; 45 en Amérique du Nord ; 10 en Amérique du Sud. Elle sera la neuvième tournée la plus lucrative de tous les temps (son Sticky and Sweet Tour de 2008 et 2009 est la tournée la plus lucrative de l'histoire pour une artiste solo) et la plus lucrative de 2012 selon le magazine américain Billboard

I'm Addicted pendant le MDNA Tour

The MDNA Tour sera aussi l'occasion pour Madonna de faire parler d'elle, avec de nombreuses polémiques du concert. Comme celle sur Marine Le Pen : pendant l'interlude vidéo Nobody Knows Me, on peut voir la présidente du Front National affublée d'une croix gammée. Marine Le pen menace Madonna de porter plainte si cette image n'est pas retirée lors du passage en France de Madonna. Pourtant, la vidéo reste lors de son concert au Stade de France : le FN porte plainte pour injure. Madonna prononcera un discours sur la liberté lors de son concert à Nice, où l'image a été retirée.

D'autres polémiques accompagneront la tournée, comme le discours en faveur de la cause homosexuelle, le soutien aux Pussy Riots, le strip-tease, l'usage d'armes à feux, les multiples attaques contre Lady Gaga et le Showcase à l'Olympia où la courte durée du spectacle (48 minutes) a été vivement critiquée.

Singles

Give Me All Your Luvin'

Le , deux extraits d'une démo nommée Give Me All Your Love fuitent sur internet[13]. Plus tard ce jour-là, la démo complète de la chanson, Give Me All Your Love' , fuite également[14]. Billboard répond : « Dans quelques heures, il s'agira d'un des 10 premiers sujets tendances à travers le monde sur Twitter »[14]. Après la sortie de la démo, le manager de Madonna, Guy Oseary, écrit sur Twitter : « Cette chanson arrivera l'année prochaine. Je suis très heureux de la réaction positive à la démo, mais nous sommes très en colère contre celui qui a fait fuiter la chanson !!!!!!!! nous demandons que les fans à nous aider à surveiller les fuites, pas plus. nous avons beaucoup de choses en réserve pour vous. mais s'il vous plaît respectez le processus »[15].

Give Me All Your Luvin' sort par la suite en tant que premier single extrait de l'album le [16].

Girl Gone Wild

Girl Gone Wild est le deuxième single de l'album. Le single est produit par Benny Benassi. Sa parution numérique date du [17].

Masterpiece

Masterpiece a été envoyée aux radios britanniques le . Tirée de la bande originale du film W.E., réalisé par Madonna juste avant d'enregistrer l'album, la chanson a reçu le Golden Globe de la meilleure chanson originale le .

Turn Up The Radio

Initialement, Gang Bang devait être le prochain extrait de l'album : Madonna souhaitait qu'une vidéo pour ce morceau soit réalisée par Quentin Tarantino[18], lorsque le morceau Turn Up the Radio fut annoncé comme prochain single. En effet, Guy Oseary, le manager de Madonna, annonce via Twitter que « Turn Up the Radio est bien parti pour être le prochain single »[19]. Le morceau est notamment produit par Martin Solveig. Cependant, lorsque la démo de Gang Bang, Bang Bang Boom a filtré sur Internet, les rumeurs d'une sortie de la démo (en tant que Orbit Club Mix) avec d'autres remixes sont apparues.

Superstar

Superstar est sortie au Brésil en tant que single promotionnel le , avec le quotidien Folha de S. Paulo. Le visuel du CD a été créé par Simone Sapienza dans le cadre d'un concours sponsorisé par Johnnie Walker, elle a été choisie par Madonna parmi dix finalistes.[réf. nécessaire]

Accueil de la presse

En France

La presse française est plutôt mitigée, voire parfois très critique, comme le Journal 20 Minutes, pour qui l'album est un désastre : « Incontestablement raté, le nouvel album de Madonna entérine la déchéance de l'ex-pop star ultime. Avec MDNA, son douzième album, la chanteuse court assez lamentablement après la tendance dance »[20]. Libération pense que MDNA ou Superstar accusent le poids des ans et que MDNA « avance avec la grâce d’un convoi de semi-remorques sur l’autoroute A4 ». Pour le journal cependant, il reste « des raisons d'y croire comme pour Gang Bang, la déréalisation hagarde d’un clubbing androïde »[21]. L'Express pense que Madonna « peut être aussi explosive et convaincante dans la retenue et les violons » (Falling Free et Masterpiece)[22].

Le Figaro (du site Evene) n'est pas non plus enchanté : il compare Give Me All Your Luvin' à « un tube du groupe des années 1980, The Go-Go’s, revu à la sauce Avril Lavigne ». Le journal pense que c'est le producteur de Madonna, William Orbit, celui de Ray Of Light, qui a sauvé l'album : « On se raccroche donc à Gang Bang et son ambiance sombre, à I’m A Sinner, au banjo de Love Spent ou le très joli Falling Free qui clôt l’album de la même manière que la pépite Mer Girl concluait Ray Of Light : en beauté. »[23]

Chez Elle, la critique est centrée sur leur sentiment de déjà-vu : « Un album sans grande prise de risques puisque Madonna reprend les codes qui ont fait son succès sans s’aventurer hors des sentiers battus. »[24] La critique du Journal du dimanche se rapproche également de cette idée : « Ce douzième album marque un retour efficace mais sans surprise à ses fondamentaux – une musique survitaminée taillée pour le dance-floor ». Il a apprécié le titre Falling Free, « une ballade en forme de conte médiéval de toute beauté »[25].Le Parisien, lui, « n'est pas Gaga du nouveau Madonna », (jeu de mot faisant référence à Lady Gaga) et n'a pas accroché à tous les titres : « d'un côté des réussites comme le venimeux Gang Bang, le réjouissant Superstar, l'ébouriffant I'm Addicted, de l'autre des déceptions telles que Girl Gone Wild, affreuse soupe dance, Some Girls ou I'm a Sinner, fades redites de ses albums précédents, ou encore Masterpiece, ballade insipide »[26].

Certaines critiques son néanmoins enthousiastes : Têtu qui le qualifie de successeur à Ray Of Light : « de la bonne vieille pop telle que la Madonna la chantait dans les années 1980 et 90, accompagnée de mélodies résolument dance »

Les plus enchantés sont Avoir Alire qui salue « l’excellence sonore exponentielle d’un album qui se découvre avec un son non compressé et avec un excellent système sonore »[27] et Télérama : « MDNA, l'album de la cinquantaine méga tonique, brosse le portrait d'une séductrice insubmersible, qui noie les chagrins et l'amertume en armant comme jamais sa double peau de créature synthétique. [...] MDNA est (encore) un disque bien dans son époque. Frénétique et un brin désespéré. »[28]

De façon générale, la presse française salue les titres Falling Free et Gang Bang tandis que Girl Gone Wild et Give Me All Your Luvin' ont moins séduit.

Performance dans les hits-parades

Drive
Score cumulé
SiteNote
Metacritic66/100[29]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Charts in France[30]
BBC Music[29]
Slant Magazine
The Guardian
Forces Parallèles

L'album débute directement à la première position dans le classement américain du Billboard 200 avec 359 000 albums vendus aux États-Unis lors de la première semaine, la meilleure entrée depuis l'album Music paru en 2000[31]. MDNA devint ainsi le huitième album studio de Madonna à atteindre la première position et son cinquième consécutif à atteindre le top du Billboard 200. L'album chute cependant dès la seconde semaine de sa sortie avec 46 000 copies écoulées[32] et continuera de chuter les semaines suivantes. Le même schéma se produira dans les autres pays. Finalement, l'album s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde[6].

Liste des titres

No TitreAuteurProducteur(s) Durée
1. Girl Gone WildMadonna, Jenson Vaughan, Alle Benassi, Benny BenassiMadonna, A. Benassi, B. Benassi 3:43
2. Gang BangCiccone, William Orbit, Priscilla Hamilton, Keith Harris, Jean Baptiste, Mika, Don Juan Demarco Casanova, Stephen KozmeniukMadonna, Orbit, The Demolition Crew 5:26
3. I'm AddictedCiconne, A. Benassi, B. BenassiMadonna, A. Benassi, B. Benassi, The Demolition Crew 4:33
4. Turn Up the RadioCiccone, Martin Solveig, Michael Tordjman, Jade WilliamsMadonna, Solveig 3:46
5. Give Me All Your Luvin' (feat. Nicki Minaj et M.I.A.)Ciccone, Solveig, Onika Maraj, Maya Arulprasagam, TordjmanMadonna, Solveig 3:22
6. Some GirlsCiccone, Orbit, Klas ÅhlundMadonna, Orbit, Åhlund 3:53
7. SuperstarCiccone, Hardy Muanza, Michael MalihMadonna, Indiigo, Malih 3:55
8. I Don't Give A (feat. Nicki Minaj)Ciccone, Solveig, Maraj, Julien JabreMadonna, Solveig 4:19
9. I'm a SinnerCiccone, Orbit, BaptisteMadonna, Orbit 4:52
10. Love SpentCiccone, Orbit, Baptiste, Hamilton, Alain Whyte, Ryan Buendia, Michael McHenryMadonna, Orbit 3:46
11. MasterpieceCiccone, Julie Frost, Jimmy HarryMadonna, Orbit 3:59
12. Falling FreeCiccone, Laurie Mayer, Orbit, Joe HenryMadonna, Orbit 5:13

Récompenses et nominations

2012 - Golden Globes

2013 - International Dance Music Awards

2013 - Billboard Music Awards

Crédits

  • Madonnachant, producteur, guitare acoustique
  • Jill Dell Abate – responsable de la production
  • Klas Åhlund – coproducteur, instrumentation, vocodeur
  • Quentin Belarbi – ingénieur assistant
  • Alle Benassi – coproducteur
  • Benny Benassi – coproducteur
  • Julien Jabre – batterie, synthetiseurs, guitare
  • Lise Berthaudviolon
  • Hahn-Bin – violon
  • David Braccini – violon
  • Jeff Carney – basse
  • Desiree Elsevier – violon
  • Romain Faure – synthétiseurs additionnels
  • Akemi Fillon – violon
  • Pierre Fouchenneret – violon
  • Jean-Baptiste Gaudray – guitare
  • Anne Gravoin – violon
  • Grubman – legal

Classements et certifications

Pays Charts Meilleure
position
Certifications Ventes
Allemagne Media Control Charts 3  Or[B 1] 100 000
Argentine CAPIF 1
Australie ARIA Charts 1[A 1]  Or[B 2] 35 000
Autriche Ö3 Austria Top 40 3[A 2]  Or[33] 10 000
Belgique francophone Ultratop 40 3[A 3]
Belgique néerlandophone Ultratop 50 1[A 4]
Brésil 1  2 × Platine[B 3]
Canada Canadian Albums Chart 1[A 5]
Croatie IFPI 1[A 6] 10 000
Danemark Tracklisten 2[A 7]  Or[34]
Espagne PROMUSICAE 1[A 8]  Or[B 4]
États-Unis Billboard 200 1[A 5]  Or[35] 536 734
États-Unis Dance/Electronic Albums 1[A 5]
Finlande The Official Finnish Charts 1[A 9]  Or[36] 10 052
France SNEP 2[A 10]  Platine[37] 100 000
Hongrie Mahasz 1[A 11]  Platine[38] 30 000
Inde 1  Or[B 5]
Irlande Irish Albums Chart 1[A 12]
Italie FIMI 1[A 13]  Platine[B 6] 40 000
Japon Oricon 4  Or[B 7] 51 460
Mexique Top 100 Mexico 1  Platine[39]
Norvège VG-lista 2[A 14]
Nouvelle-Zélande RIANZ 3[A 15]
Pays-Bas MegaCharts 1[A 16]
Portugal AFP 2[A 17]  Or
Pologne Polish Music Charts  Platine[40]
Royaume-Uni UK Albums Chart 1[A 18]  Or[35] 132 000
Russie Russian Music Charts 1  2 × Platine[B 8] 40 000
Suède Sverigetopplistan 1[A 19]  Or[41]
Suisse Swiss Music Charts 2[A 20]
Suisse (Romandie) Lescharts.ch 1 [A 21]
Turquie Turkish albums charts 1
Classement mondial hebdomadaire 1 2 000 000[6]

Références

  1. (en) « Formats de l'album », sur discogs.com
  2. (fr) « MDNA produit par Martin Solveig et William Orbit », sur mybandmarket.com (consulté le )
  3. (en) « Madonna reveals new album title », sur madonna.com
  4. (en) « Madonna & Live Nation confirm 3 album deal With Interscope… », sur madonna.com (consulté le )
  5. (en) « Madonna confirms deal with Live Nation », sur billboard.com (consulté le )
  6. http://www.vivendi.com/wp-content/uploads/2013/04/20130403_Annual_report_2012_ENG.pdf
  7. (en) « Madonna reveals her new album name at W.E. premiere », sur bbc.co.uk
  8. (en) « Anti-drugs campaigners hit out at Madonna over 'MDNA' album title », sur nme.com
  9. (en) « MDNA cover art revealed », sur madonna.com
  10. (en) « Fresh News From The Madonna Team », sur madonna.com
  11. (en) « Madonna Fans Rejoice », sur billboard.com
  12. (en) « Super Bowl XLVI Halftime show will feature Madonna », sur nfl.com
  13. (en) « Manager Respond to 'Give Me All Your Love' Single Leak », sur billboard.com
  14. (en) « Madonna's 'Give Me All Your Love' Single », sur billboard.com
  15. (en) « Leaks And It's ... So Much Freakin' Fun » [archive du ], sur newsroom.mtv.com
  16. (en) « The Material Girl is Back on the Dance Floor », sur prnewswire.com
  17. Consultation de la boutique iTunes d'Apple le 2 mars 2012 https://itunes.apple.com/ca/album/girl-gone-wild-single/id507342278?l=fr
  18. http://www.melty.fr/madonna-gang-bang-quentin
  19. http://www.chartsinfrance.net/Madonna/news-79157.html.
  20. « Madonna, la rance touch », sur 20 Minutes
  21. « Madonna s'essoufle sur le Dance Floor », sur next.libération.fr
  22. « MDNA, un album pour fans bienveillants », sur http://www.lexpress.fr
  23. « Madonna et 'MDNA', un album critique », sur http://evene.lefigaro.fr
  24. « Madonna revient aux origines avec MDNA », sur http://www.elle.fr
  25. « Madonna recherche Trône désespérément », sur www.lejdd.fr
  26. « Pas Gaga du nouveau Madonna », sur http://www.leparisien.fr
  27. « Madonna, que vaut son MDNA ? Critique ... », sur http://www.avoir-alire.com
  28. « MDNA de Madonna », sur http://www.telerama.fr
  29. (en) « MDNA - Madonna », sur Metacritic (consulté le )
  30. (fr)« Madonna revient à l'essentiel avec l'album "MDNA" », Charts in France, (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) « Madonna tops US Billboard », sur telegraph.co.uk
  32. « "Gadin historique pour MDNA…" », sur ozap.com
  33. (de) « IFPI Austria - Verband der Österreichischen Musikwirtschaft », sur IFPI Austria - Verband der österreichischen Musikwirtschaft (consulté le ).
  34. http://www.ifpi.dk/?q=certificeringer&page=22
  35. http://www.bpi.co.uk/certified-awards.aspx
  36. http://www.ifpi.fi/tilastot/artistit/madonna
  37. http://www.snepmusique.com/fr/page-259165.xml?year=&type=12
  38. http://zene.slagerlistak.hu/arany-es-platinalemezek/adatbazis
  39. « Certificados Musicales Amprofon », sur Facebook (consulté le ).
  40. http://zpav.pl/rankingi/wyroznienia/platynowe/index.php
  41. « Sverigetopplistan », sur Sverigetopplistan (consulté le ).

Classement par pays

  1. (en) « ARIA charts », sur australian-charts.com
  2. (de) « Austrian charts », sur austriancharts.at
  3. « Belgian (fr) charts », sur ultratop.be
  4. (nl) « Belgian (nl) charts », sur ultratop.be
  5. (en) « Billboard charts », sur billboard.com
  6. (hr) « Croatian charts », sur hdu-toplista.com
  7. (en) « Danish charts », sur danishcharts.com
  8. (en) « Spanish charts », sur spanishcharts.com
  9. (en) « Finnish charts », sur finnishcharts.com
  10. « French charts », sur lescharts.com
  11. (hu) « Hungarian charts », sur mahasz.hu
  12. (en) « Irish charts », sur chart-track.co.uk
  13. (en) « Italian charts », sur italiancharts.com
  14. (en) « Norwegian charts », sur norwegiancharts.com
  15. (en) « N.Z charts », sur charts.org.nz
  16. (nl) « Dutch charts », sur dutchcharts.nl
  17. (en) « Portugues charts », sur portuguesecharts.com
  18. (en) « U.K charts », sur officialcharts.com
  19. (en) « Swedish charts », sur swedishcharts.com
  20. (de) « Swiss Music Charts », sur hitparade.ch
  21. (fr) « Swiss (Romandie) Music Charts », sur lescharts.ch

Certifications par pays

  1. (de) « Bundesverband Musikindustrie », sur musikindustrie.de
  2. (en) « ARIA Top 50 albums chart »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur ariacharts.com.au
  3. (pt) « Certificados », sur abpd.org.br
  4. (es) « Productores de Música de España », sur elportaldemusica.es
  5. (en) « Gold status in India », sur indiainfoline.com
  6. (it) « FIMI », sur fimi.it
  7. (ja) « RIAJ », sur riaj.or.jp
  8. (ru) « Double disque de platine en Russie », sur lenta.ru
  • Portail de Madonna
  • Portail de la musique
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.