Lussat (Creuse)

Lussat (Luçac en occitan marchois) est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Pour les articles homonymes, voir Lussat.

Lussat

Musée d'histoire naturelle de Lussat à l'étang des Landes.

Blason
Administration
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Creuse
Arrondissement Aubusson
Intercommunalité Creuse Confluence
Maire
Mandat
Daniel Malleret
2020-2026
Code postal 23170
Code commune 23114
Démographie
Gentilé Lussatois, Lussatoises
Population
municipale
415 hab. (2018 )
Densité 8,9 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 01″ nord, 2° 20′ 33″ est
Altitude Min. 351 m
Max. 453 m
Superficie 46,86 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton d'Évaux-les-Bains
Législatives Circonscription unique
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Lussat
Géolocalisation sur la carte : Creuse
Lussat
Géolocalisation sur la carte : France
Lussat
Géolocalisation sur la carte : France
Lussat

    Géographie

    Lussat est située sur le trajet de la Méridienne Verte, le , il y avait donc des festivités importantes.

    Le village domine l'est du bassin sédimentaire de Gouzon, constitué de l'étang des Landes (379 mètres d'altitude), vestige soit d'un ancien lac tertiaire[1] soit d'anciens marécages à fonds sableux barrés par des roches érodées d'origine volcanique[2]. Le bourg, à 417 mètres d'altitude, situé sur la barre d'origine volcanique, offre un magnifique point de vue sur l'étang, distant de moins d'un kilomètre, en contrebas . La situation de Lussat marque donc la limite ouest de la Combraille.

    Le territoire de la commune s'organise autour du bourg situé en position centrale :

    - au nord, la Voueize a creusé son lit en méandres sur la faible pente offerte par le bassin sédimentaire de Gouzon. À partir du Pont Brédeix, la rivière, quittant le bassin sédimentaire, est obligée de forcer son passage dans la roche granitique. Une gorge se forme alors au niveau du hameau de Villeranges, qui se creusera de plus en plus dans la traversée de la commune voisine de Chambon-sur-Voueize.

    - tout l'est est occupé par le plateau séparant la Voueize de la Tardes, ces deux rivières quittant, en direction de Chambon-sur-Voueize, le territoire communal à une altitude identique de 350 mètres. Le plateau culmine à 428 mètres au niveau de la ferme des Farges et 433 mètres à Rière, en limite de commune.

    - au sud-est de Lussat, la limite communale suit le cours de la Tardes, la commune de Tardes se situant sur la rive droite, à l'exception du hameau de Bazaneix qui constitue une enclave de Lussat de l'autre côté de la rivière. L'échancrure la plus marquée du plateau cristallin se situe au niveau des anciens moulins de Farouille et de Badassat (60 mètres de dénivelé). Il y a donc une différence très nette entre les paysages créés au sud par la Tardes (relief de gorge) et au nord par la Voueize (relief de collines).

    - la partie sud, proche de la Tardes, présente le point culminant de la commune (451 mètres entre la Viergne-Gomet et Teillet). Le plateau s'adoucit ensuite progressivement en allant vers l'ouest où il rencontre le bassin sédimentaire de Gouzon, matérialisé par deux grands étangs artificiels, en communication avec l'étang des Landes (bassin versant). Il s'agit des étangs de la Tête de Bœuf[3] (36 ha) et de la Bastide[4] (24 ha).

    - tout l'ouest de la commune correspond à la partie orientale du bassin de Gouzon et plus particulièrement à l'Etang et au Bois de Landes. En limite de Gouzon, le Bois de Landes, d'une superficie de 518 ha, est plat au nord (373 à 379 mètres d'altitude), mais s'élève légèrement vers le sud jusqu'à 402 mètres. La lisière ouest et sud du massif forestier épouse exactement les limites communales avec Gouzon et Saint-Loup. L'Etang des Landes[5] (100 ha) est situé entre le Bois de Landes et le bourg de Lussat. Au nord du bois, un espace original a été créé au XIXe siècle : la Brande de Landes. À partir de 1833, les municipalités de Gouzon et Lussat accordèrent à chaque famille 2 parcelles de 78 ares en vue de valoriser un terrain à l'époque marécageux, avec obligation de drainer et d'entretenir des haies de séparation. De larges chemins permettent l'accès aux différentes propriétés et l'entretien des fossés de drainage. Les parcelles étant strictement géométriques, le paysage obtenu, grâce aux haies et aux chemins, présente une forme très régulière en damier[6].

    - au nord de la Brande de Landes, le bassin sédimentaire de Gouzon est interrompu par un éperon rocheux sur lequel s'est établie une demeure seigneuriale depuis le Moyen Âge : Puy-haut. Culminant à 436 mètres, cette colline domine au sud l'Etang, le Bois et la Brande d'une cinquantaine de mètres environ et au nord la vallée de la Voueize par un dénivelé en pente douce de soixante-dix mètres.

    En résumé, le territoire de la commune de Lussat, pour une superficie de 46,86 km2, offre une grande diversité de paysages :

    - un bassin sédimentaire, au relief plat, sur lequel a été organisé un paysage d'origine humaine : la Brande de Landes.

    - un étang de grande dimension ayant un intérêt floristique et faunistique national (l'Etang des Landes) et deux autres étangs plus modestes (les étangs de la Tête de Bœuf et de la Bastide).

    - un massif forestier de plus de 500 ha (le Bois de Landes).

    - un plateau cristallin vallonné (altitudes de 400 à 450 mètres) : la Combraille.

    - une rivière en méandres dans une vallée large et à faible pente : la Voueize.

    - une rivière en pente rapide, creusant une gorge profonde dans le plateau cristallin : la Tardes.

    Sources : cartes IGN 1/25 000 Evaux (2329 est) et Gouzon (2329 ouest).

    La commune compte 41 villages (ou hameaux) :

    Badassat, La Bastide, Bazaneix, Besse-Basse, Besse-Mathieu, Blaume, Le Bois-de-Lussat, Boisset, Les Bordes, Le Bouchet, Les Brauilles, Le Buisson, Les Cabosses, Le Ceilloux, Le Cerisier, La Chaux, Chez-Boutet, Chez-Taillat, Le Colombier, Les Coutures, Étang-Girard, Les Farges, Farouille, Feuillauds, Flobourg, Les Fourneaux, Le Genévrier, Haute-Rive, L'Hermite, Lajaumont, Landes, Les Loges, Le Mas-d'en-Bas, Mas-d'en-Haut, Le Montarux, Montfrailloux, La Nouzière, Pontet, Pré-Benoit, Pressigot, Puy-Haut, Riérette, Teillet, Trois-Fétus, Varennes, La Vergnolle, La Viergne, La Viergne-Gomet, Villeranges.

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[7]. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[8].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[9]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[7]

    • Moyenne annuelle de température : 10,3 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 4,9 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 5,4 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 1] : 15,1 °C
    • Cumuls annuels de précipitation[Note 2] : 886 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 11,6 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,5 j

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[11] complétée par des études régionales[12] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambon Voueize », sur la commune de Chambon-sur-Voueize, mise en service en 1995[13] et qui se trouve à km à vol d'oiseau[14],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 10,7 °C et la hauteur de précipitations de 842,7 mm pour la période 1981-2010[15]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Clermont-Fd », sur la commune de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme, mise en service en 1923 et à 72 km[16], la température moyenne annuelle évolue de 11,2 °C pour la période 1971-2000[17], à 11,6 °C pour 1981-2010[18], puis à 12,2 °C pour 1991-2020[19].

    Urbanisme

    Typologie

    Lussat est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[20],[21],[22]. La commune est en outre hors attraction des villes[23],[24].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (81,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (47,2 %), zones agricoles hétérogènes (30,2 %), forêts (13,3 %), terres arables (4 %), eaux continentales[Note 5] (3,2 %), zones humides intérieures (0,9 %), zones urbanisées (0,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,4 %)[25].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Histoire

    En , le gouvernement a accordé à la Compagnie Minière Or (COMINOR) un permis exclusif de recherche de minerai d'or ou d'autres métaux (argent, tungstène, antimoine...), sur un territoire de 47 km2 situé principalement sur la commune de Lussat (dit "permis de Villeranges", hameau de Lussat).

    La perspective d'ouverture d'une éventuelle nouvelle mine d'or un siècle après la Mine d'or du Châtelet, à quelques kilomètres, inquiète une partie de la population locale qui craint des nuisances environnementales, notamment pour la nappe phréatique qui alimente 18 communes en eau potable[26]. Les caractéristiques propres à la Réserve naturelle nationale de l'étang des Landes (située seulement à quelques centaines de mètres du périmètre de recherche) permettent-elles d'envisager une activité d'extraction minière à grande échelle[27] ?

    Politique et administration

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1989 2008 Gérard Aubert    
    mars 2008 2020 Rémy Bodeau DVD Retraité
    Les données manquantes sont à compléter.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[28]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[29].

    En 2018, la commune comptait 415 habitants[Note 6], en diminution de 8,59 % par rapport à 2013 (Creuse : −2,79 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    1 1759441 0271 0141 1521 2381 0181 0721 112
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    1 1371 1241 1771 1511 1851 1871 2121 2141 185
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 1771 1681 1181 002960951945839772
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
    739631525520486428444447449
    2013 2018 - - - - - - -
    454415-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[30] puis Insee à partir de 2006[31].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Sports

    Lussat possède une équipe de football. Des plus jeunes jusqu'aux équipes seniors en passant par les féminines.

    L'AS Lussat est en 2e division de district, et son équipe B en 4e division. Les filles en première division.

    L'ASL compte à son actif la coupe Gilbert Andrivet.

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    • La Réserve naturelle nationale de l'étang des Landes, est une réserve naturelle située sur la commune de Lussat[32]. En Limousin, cet étang est le seul qui soit d'origine naturelle (dépression de Gouzon)[33].
    • Site du moulin de Farouille et Badassat. Anciens moulins (biefs et digues) et gorges de la Tardes. Site de pêche réputé.
    • Barrage de Flobourg. Construit en 1905 (un des premiers en béton armé) et toujours en activité. Il permit à Lussat d'être l'un des premiers bourgs creusois alimentés en électricité. Sa particularité est d'être une propriété privée : l'électricité produite est donc revendue à EDF, seul distributeur en France[34]. La retenue offre un agréable but de promenade et un coin de pêche facilement praticable.
    • Châteaux de Lussat (XIXe s) et de Puy-Haut (XVIIIe s) (propriétés privées).

    Héraldique

    Blason
    D'argent à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'or, accompagnée en pointe d'une rose de gueules, pointée, tigée et feuillée de sinople[35].
    Détails
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes et cartes

    • Notes
    1. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    2. Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[10].
    3. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    4. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    5. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
    6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
    • Cartes
    1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

    Références

    1. « Etang des Landes », sur educreuse.
    2. « Etang des Landes », sur BRGM.
    3. « ZNIEFF n°228 », sur Limousin-développement-durable.
    4. « ZNIEFF n°227 », sur Limousin-développement-durable.
    5. « Plan de gestion 2009-2013 de l'Etang des Landes », sur Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.
    6. « la Brande de Landes », sur Journal 'Le Populaire du Centre', .
    7. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    8. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    9. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    10. Glossaire – Précipitation, Météo-France
    11. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    12. [PDF]« Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Nouvelle-Aquitaine », sur nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr, (consulté le )
    13. « Station Météo-France Chambon Voueize - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    14. « Orthodromie entre Lussat et Chambon-sur-Voueize », sur fr.distance.to (consulté le ).
    15. « Station Météo-France Chambon Voueize - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    16. « Orthodromie entre Lussat et Clermont-Ferrand », sur fr.distance.to (consulté le ).
    17. « Station météorologique de Clermont-Fd - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    18. « Station météorologique de Clermont-Fd - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    19. « Station météorologique de Clermont-Fd - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    20. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    21. « Commune rurale-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    22. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    23. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    24. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    25. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    26. « Pourquoi vous opposez-vous au projet de mine d’or dans la Creuse, à Lussat ? », sur http://www.reporterre.net/, (consulté le ).
    27. « Permis de Villeranges », sur Ministère du redressement productif.
    28. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    29. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    30. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    31. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    32. Ministère de l'écologie
    33. « Etang des Landes », sur Réserve naturelle nationale de l'Etang des Landes.
    34. « Barrage de Flobourg », sur Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse. Séance du 17 mars 2007..
    35. « 23114 Lussat (Creuse) », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
    • Portail de la Creuse
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.