Ludwig II.

Ludwig II. est un film historique allemand réalisé et scénarisé par Marie Noëlle et Peter Sehr, sorti en 2012. Le film retrace de façon romancée la vie de Louis II de Bavière, de son ascension au trône à sa mort tragique.

Ludwig II.
Le château de Neuschwanstein, l'un des plus ambitieux projets de Louis II de Bavière.
Réalisation Marie Noëlle
Peter Sehr
Scénario Marie Noëlle
Peter Sehr
Acteurs principaux
Pays d’origine Allemagne
Autriche
Genre Film historique
Biopic
Durée 136 minutes
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Jeune prince brillant à la beauté singulière, épris de musique et amoureux de la nature, excellent cavalier et lecteur accompli, Louis est propulsé sur le trône à l'âge de 18 ans. S'il croit profondément au pouvoir des arts et érige Wagner au rang de guide spirituel, très vite, la réalité le rattrape et le jeune monarque affronte de bien sombres heures… Louis lutte désormais pour préserver la Bavière de l'emprise prussienne, tout en combattant son attirance pour les hommes que sa foi lui interdit.

À 40 ans, il laissera derrière lui trois remarquables châteaux (Herrenchiemsee, Linderhof et Neuschwanstein) et une citation qui serait le leitmotiv de sa vie : « Je veux rester une énigme, pour moi-même comme pour les autres ».

Fiche technique

Distribution

Le carrosse royal de Louis II, reproduit pour les besoins du film.

Réception critique

  • « Le duo de réalisateurs Peter Sehr et Marie Noelle met en scène son film biographique sur Louis II de façon épique et montre le vrai visage de l’homme derrière la légende. Cette réussite est surtout due à d’excellents acteurs, des lieux de tournage opulents et un travail du détail très minutieux…. Ludwig II. convainc avec un brillant sens de l’exposition ainsi qu'une approche fraîche et naturelle. » (Filmstarts[1])
  • « Une longue période s'est écoulée avant que l’on ne puisse retrouver le roi des contes au cinéma. L’éternel mystère, vu par Peter Sehrs & Marie Noelle, reste entier, même dans ce nouveau film […]. Les châteaux de Louis II sont aujourd’hui un aimant touristique et ils ont prouvé sur le long terme qu’ils n’étaient pas un investissement ruineux mais tout le contraire. Ceci s’est révélé être le motif principal de Sehr et Noelle pour concevoir leur film. Ce film, qui se veut du patrimoine culturel mondial, l'est assurément au niveau national. » (Frankfurter Allgemeine Zeitung[2])
  • « Les deux acteurs principaux du nouveau biopic sur le roi de Bavière n’ont pas le charisme d'Helmut Berger. Toutefois Ludwig II. de Peter Sehr et Marie Noelle est une œuvre d'infodivertissement remarquable. Plus d’explications que d’aura, donc plus de jeu télévisé que de mélodrame. Le mythe de Louis II a visiblement survécu. » (Welt[3])

Distinctions

Récompenses

  • Bavarian Film Awards 2012 : Prix du nouveau talent masculin pour Sabin Tambrea
  • New Faces Award 2013 : Prix du jeune interprète pour Sabin Tambrea
  • Festival International du Film Historique de Waterloo 2013 : Prix du meilleur acteur pour Sabin Tambrea

Nominations

Notes et références

  1. (de)Ludwig II. (2012) Critique de Staben Andreas sur le site Filmstart
  2. (de) Chancenlos zum bitteren Ende, Critique du film sur le site Frankfurter Allgemeine Zeitung
  3. (de) Ludwig II. war der Mann, der sich nicht traut, Critique du film sur le site Welt

Liens externes

  • Portail des années 2010
  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.