Tom Schilling

Tom Schilling [toːm ˈʃɪlɪŋ][1], né le , est un acteur allemand de cinéma et de télévision.

Pour les articles homonymes, voir Schilling.

Tom Schilling
Tom Schilling à la Berlinale 2017.
Nom de naissance Tom Schilling
Naissance
Berlin-Mitte, Berlin-Est
Nationalité Allemand
Profession Acteur
Films notables Une famille allemande
La Bande à Baader
Oh Boy
L'Œuvre sans auteur

Biographie

Tom Schilling a grandi à Berlin-Mitte alors en Allemagne de l'Est.

Il est découvert à l'âge de 12 ans par le metteur en scène Thomas Heise qui le lance dans la pièce Im Schlagschatten des Mondes au théâtre Berliner Ensemble où il restera les quatre années suivantes. Ce travail lui a permis de quitter ses parents à 18 ans et de continuer ses études. Il obtient ensuite le certificat Abitur.

Schilling fait ses débuts d'acteur en 1996, quand, à 14 ans, il apparait dans la série télévisée Hallo, Onkel Doc!. Il a ensuite été recruté au cinéma pour jouer dans Schlaraffenland en 1999 aux côtés de Franka Potente, Daniel Brühl et Heiner Lauterbach. Mais c'est par le film Crazy en 2000 qu'il se fait connaitre en recevant le prix du jeune talent d'acteur de la Bayerischer Filmpreis.

En 2004, il joue un étudiant jeune et fragile dans une école d'élite nazie dans Before the Fall aux côtés de Max Riemelt. En 2006, il reçoit une bourse d'études au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York où il étudie pendant un an et demi. La même année, il devient père d'un fils Oskar dont la mère est son amie Julia Todtmann. Schilling a ensuite interprété le rôle du jeune Adolf Hitler en 2009 dans Mein Kampf d'Urs Odermatt avec Götz George.

Il a d'abord voulu devenir peintre et étudier l'art après l'école.

Il est désormais en couple avec Annie Mosebach avec qui il a deux autres enfants : Franz né en 2014 et une petite fille née en 2017.

Filmographie

Schilling à Vienne en 2008.

Longs métrages

Courts métrages

  • 2002 : Weichei de Bernd Lange
  • 2002 : Mehmet de Philipp Fleischmann
  • 2002 : Latchkey Kids de Friederike Jehn : Torben
  • 2004 : Fetish de Richard Lehun
  • 2006 : Wigald de Timon Modersohn : Wigald

Séries télévisées

Téléfilms

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.