Lubomira Rochet

Lubomira Rochet, née en , est une économiste spécialisée dans le marketing digital. Après un début de carrière dans le groupe Capgemini, elle devient directrice générale chargée du numérique chez L’Oréal en ,.

Pour les articles homonymes, voir Rochet.

Formation

Franco-bulgare, elle est née en à Sofia en Bulgarie et arrive à Paris à l'âge de 12 ans[1].

Formée en économie, Lubomira Rochet fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'École normale supérieure et à l'Université de Californie à Berkeley[2]. Elle est également une ancienne élève du Collège d'Europe à Bruges en section économie[1].

Carrière professionnelle

Grâce à Luc-François Salvador, elle débute en tant que chargée de stratégie et du développement dans l'entreprise Sogeti, une filiale du groupe Capgemini. Dans ce poste elle apprend à coder[1].

Elle est débauchée par Microsoft en 2008 et rejoint leur pole innovation et soutien aux startups[2]. En 2010, elle devient Directrice générale adjointe de l’agence de marketing digital Valtech[3]. Elle lève des fonds avec Sébastian Lombardo[1] pour racheter cette entreprise, avec comme objectif de la faire évoluer dans le secteur du marketing digital.

En 2013, elle entre dans le dictionnaire biographique du Who's Who in France[4].

Chief digital officer chez l'Oréal

En , elle est recrutée par L'Oréal[5],[6] pour prendre la tête de la branche digitale de l'entreprise et lui fait également intégrer le comité exécutif[7]. Ce poste de directrice du numérique (Chief Digital Officer ou CDO) est spécifiquement créé lors de sa nomination[8],[9]. Elle est chargée de l'accélération de la transformation numérique dans trois domaines stratégiques : l’e-commerce, le big data et le marketing et la communication digitale dans un contexte où les réseaux sociaux prennent de l'ampleur[2].

À la tête d'une équipe de 80 collaborateurs directs et environ 1 200 personnes en tout, elle a pour mission d'améliorer les actions en cours dans le groupe et d'inventer de nouvelles façon de travailler, en particulier liées à Internet[2],[10]. Par exemple, elle organise un « stage ouvrier » de ses managers chez vente-privée et Amazon durant l'été 2014[10]. À la différence d'une offre uniformisée, les technologies numériques permettent de personnaliser l'offre produits et favorisent l'émergence du concept de service beauté[2],[11]. Un des objectifs de Rochet à long terme est de créer la possibilité d'un diagnostic beauté en ligne ou de fabrication de produit sur-mesure en magasin[2],[11].

Elle adopte un style de management particulier basé sur l'acceptation de l'échec et se dit inspirée par Elon Musk[2].

Depuis son arrivée, le commerce électronique de l'entreprise augmente d'environ 30 % par an selon des chiffres de 2018[12], pour bientôt atteindre 20 % du chiffres d'affaires (2019)[13]. Lubomira Rochet est désignée Global Marketer of the Year 2019 par la Fédération mondiale des annonceurs[14].

Notes et références

  1. Madame Figaro, « Lubomira Rochet : "Je vois le digital comme une révolution industrielle" », sur Madame Figaro, (consulté le )
  2. « [Portrait de CDO] Lubomira Rochet (L'Oréal): «Il faut faire du test and learn» », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  3. « Lubomira Rochet », sur Société Générale, (consulté le )
  4. « Lubomira Rochet - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  5. « Lubomira Rochet - L’Oréal Groupe », sur www.loreal.fr (consulté le )
  6. Alain Rioux, « “La DMP n’est pas le premier sujet” pour la Chief Digital Officer de L’Oréal », sur La Revue du Digital, (consulté le )
  7. « Jean-Paul Agon : "Google ne peut pas tuer L'Oréal, au contraire !" », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  8. « La nomination qui montre que L’Oréal prend le digital à bras le corps », LSA Conso, (consulté le )
  9. « L'OREAL : nomination au comité exécutif », sur Capital.fr, (consulté le )
  10. « Profession CDO : Lubomira Rochet prône un management frugal pour la transformation digitale de L'Oréal », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  11. « Le futur de la beauté avec Lubomira Rochet », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  12. « Lubomira Rochet, la tech girl qui donne un coup de jeune à L'Oréal », sur L'Obs, (consulté le )
  13. « L'Oréal: «Si on enlève la culture d'entreprise, il ne reste plus rien» », sur Stratégies, (consulté le )
  14. « « Évoluer dans un monde en perpétuelle transformation est une révolution permanente » – Entretien avec Lubomira Rochet - L’Oréal Groupe », sur www.loreal.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des entreprises
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.