Louis Ignacio-Pinto

Louis Ignacio-Pinto (né le à Porto-Novo et décédé le à Dourdan) était un juriste, diplomate et homme politique du Bénin, pays issu en 1960 de l’ancienne colonie française de l’Afrique-Occidentale française et qui porta jusqu’en 1975 le nom historique de Dahomey. Il fut de 1947 à 1955 le représentant du Dahomey au Sénat français et exerça de 1967 à 1970 la charge de président de la Cour suprême du Dahomey puis, de 1970 à 1979, celle de juge à la Cour internationale de justice.

Biographie

D'origine agouda, Louis Ignacio-Pinto naît en 1903 à Porto-Novo et effectue ses études, couronnées par un doctorat en droit et un diplôme de littérature, au Dahomey, au Nigéria, à Lyon et à Bordeaux. Il passe ensuite quelques années à Paris et en Angleterre. Sous la Quatrième République, il est, de à , sénateur du Dahomey au Conseil de la République, la chambre haute du Parlement français, devenue l’actuel Sénat sous la Cinquième République. Il fait partie du conseil du groupe parlementaire des Indépendants d'Outre-Mer. Plus tard, il s’oriente vers une carrière diplomatique et devient entre autres ambassadeur du Dahomey aux États-Unis et ministre plénipotentiaire et représentant permanent de son pays auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU). De 1967 à 1969, il fait partie de la Commission du droit international de l’ONU. Le , il est en outre nommé président de la Cour suprême du Dahomey, un office qu’il remplit jusqu’au . Il devient alors juge à la Cour internationale de justice de La Haye, où il occupe un poste par roulement de neuf ans, de à . Il décède en 1984 à Dourdan.

Distinctions

Louis Ignacio-Pinto a reçu le titre de Grand Officier de l’Ordre National de la République du Bénin et de la Légion d’honneur française.

Annexes

Bibliographie

  • Louis Ignacio-Pinto. In: Arthur Eyffinger, Arthur Witteveen, Mohammed Bedjaoui: La Cour internationale de Justice 1946–1996. Martinus Nijhoff Publishers, La Haye et Londres 1999, (ISBN 9-04-110468-2), p. 293

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Bénin
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.