Ligne de Seurre à Chalon-sur-Saône

La ligne de Seurre à Chalon-sur-Saône est une ancienne ligne ferroviaire française, qui reliait les gares de Seurre dans le département de la Côte-d'Or et de Chalon-sur-Saône dans le département de Saône-et-Loire. Elle a été mise en service le .

Ligne de
Seurre à Chalon-sur-Saône
Pays France
Concessionnaires PL (1854 1857)
PLM (1857 1937)
SNCF (1938 1997)
RFF (1997 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 867 000
Longueur 37,349 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 10 
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement à double voie)
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Fret

La ligne est aujourd'hui fermée au trafic voyageurs et partiellement déposée, l'emprise entre Allerey et Seurre a en effet été annexée pour créer une route départementale[1].

Historique

La section de Châlon-sur-Saône à Allerey partie d'une ligne de Chalon à Dôle est concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon par une convention signée le entre le ministre des Travaux publics et la compagnie. Cette convention est approuvée par un décret impérial à la même date[2].

À la suite de la déconfiture financière de la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France, son démantèlement est organisé en 1857 au profit de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et de la constitution de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par la fusion des compagnies du chemin de fer de Paris à Lyon et de Lyon à la Méditerranée aux termes d'une convention signée le . Cette convention est approuvée par décret impérial le [3].

La section de Châlon-sur-Saône à Allerey est finalement ouverte au trafic le .

La section de Seurre à Allerey, inscrite dans une ligne d'Auxonne à Chagny, est déclarée d'utilité publique par une loi le [4]. Elle est concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le suivant[5]. Sa mise en service intervient le , en même temps que Chagny - Allerey. Les dénominations des lignes sont changées après ces ouvertures, pour créer les lignes de Chagny à Dole et de Seurre à Chalon[1]. Avec la ligne de Gray à Saint-Jean-de-Losne elle faisait alors partie d'un axe entre Gray et Chalon.

La ligne Chalon-sur-Saône/Gray (avec embranchement à Allerey : ligne Chagny-/Dole, à Seurre (ligne-Dijon/Bourg) et à Auxonne (ligne Dijon-Dole) constituait un doublement de l'axe Lyon-Dijon et la ligne fut classée « ligne stratégique » par le ministère de la Guerre qui obtint qu'elle soit construite à double voie. La ligne a effectivement joué un rôle durant la Première Guerre mondiale en assurant en particulier l'accès au front des troupes américaines débarquées à Marseille. L'armée américaine construisit d'ailleurs un camp-hôpital militaire à Allerey-sur-Saône qui fonctionna en 1918-1919[6].

L'ancienne gare de Chivres sur la ligne Gray-Chalon

.

Le la section entre Seurre et Allerey est fermée au trafic voyageur, puis au trafic marchandise le . La section est déclassée le puis les voies seront déposées et remplacée par une route.

Sur la section d'Allerey à Châlon-sur-Saône, le trafic voyageur est interrompu depuis le .

Notes et références

  1. Ligne de Seurre à Châlon-sur-Saône
  2. « N° 1520 - Décret impérial qui approuve la convention passée, le 2 avril 1854, entre le ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon : 20 avril 1854 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 3, no 177, , p. 1398 - 1406 (lire en ligne).
  3. « N° 4797 - Décret impérial qui approuve la convention passée le 11 avril 1857 entre le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, et les compagnies des chemins de fer de Paris à Lyon, et de Lyon à la Méditerranée : 11 avril 1857 », Bulletin des lois du l'Empire Français, Paris, Imprimerie impériale, xI, vol. 10, no 522, , p. 275 - 327.
  4. « N° 9682 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer de Chagny à Auxonne avec embranchement de Saint-Loup-la-Salle à Beaune : 27 juillet 1880 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 21, no 553, , p. 301 - 302 (lire en ligne).
  5. « N° 14213 - Loi qui approuve les conventions passées les 26 mai et 9 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : 20 novembre 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 28, no 834, , p. 325 - 333 (lire en ligne).
  6. Antonin Guillot Le camp américain d'Allerey (1918 –1919)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Côte-d’Or
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.