Les Ombres

Les Ombres est un ensemble de musique ancienne français spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque sur instruments anciens.

Les Ombres

Les Ombres en 2014.

Années d'activité Depuis 2008
Style Musique baroque
Membres actuels Sylvain Sartre
Margaux Blanchard
Nadja Lesaulnier
Marie Rouquié
Benjamin Chénier
Théotime Langlois de Swarte
Olivier Briand
Johanne Maitre
Mélanie Flahaut
Elsa Frank
Katharina Andres
Jéremie Papasergio
Benjamin Gaspon
Marc Meisel
Vincent Flückiger
Mélodie Ruvio
Manuel Weber
Thomas Dunford
Olivier Collin
Nathalie Perrier
Membres fondateurs Sylvain Sartre
Margaux Blanchard
Éditeurs Ambronay Editions
Mirare
Site web www.les-ombres.fr

Histoire

L’ensemble a été créé en 2008 par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard dans le but de lier la recherche musicologique et l'interprétation. Il emprunte son nom à l'ouverture du Concert pour Louis XIII du manuscrit Philidor. En 2009, Les Ombres ont reçu le 2e prix du Concours International de Musique Ancienne « A Tre » de Trossingen avec un programme à trois réunissant Sylvain Sartre (flûte), Margaux Blanchard (viole de gambe) et Nadja Lesaulnier (clavecin).

La recherche, élément moteur de la démarche artistique de l'ensemble, a permis de mettre au jour des cantates françaises du temps de Louis XV qui étaient conservées à la Bibliothèque nationale de France à Paris. C'est dans le cadre du trentième anniversaire du festival d'Ambronay en qu'ont été jouées pour la première fois des cantates d'André Cardinal Destouches et de Charles Hubert Gervais.

En 2010, l'ensemble se consacre à l'enregistrement d'un premier disque, Concert chez la Reine, pour le label Ambronay Editions et distribué par Harmonia Mundi. Ce disque, témoignage musical d'une période charnière pour le baroque français (la fin du règne de Louis XIV et le début du règne de Louis XV), met en avant deux compositeurs emblématiques de leurs époques : François Couperin et François Colin de Blamont. En 2011, l'ensemble est sélectionné par le REMA (réseau européen de musique ancienne) pour représenter la France au Rema Showcase 2011 à Porto. La même année, l'ensemble signe une résidence artistique de trois ans à l'Opéra de Saint-Étienne.

En 2012, l'ensemble enregistre pour Ambronay Editions l'intégrale des Nations de François Couperin. En 2014, Les Ombres rejoignent le label Mirare et signent une résidence de trois ans à l'Opéra Comédie de Montpellier. Cette même année, Les Ombres deviennent « artistes en résidence » à la Fondation Singer-Polignac et reçoivent le soutien de la Fondation Orange.

Les deux premiers enregistrements pour Mirare paraissent respectivement en avec les Quatuors parisiens de Georg Philipp Telemann et en avec Sémélé, rassemblant des œuvres de Haendel, Marais et Destouches.

C'est en 2015 que Les Ombres participent à leur première Folle journée de Nantes, puis sont invitées à la Folle journée au Japon. Cette même année a lieu la création de Baroque Fantastique, un spectacle rassemblant de la musique baroque et de la poésie du XXe siècle avec le comédien Guillaume Barbot.

En 2016, l'Opéra Comédie de Montpellier produit une nouvelle création, Step in!, réunissant l'ensemble Les Ombres et son chœur d'enfants Opéra Junior. Ce spectacle musical est mis en scène et chorégraphié par Olivier Collin et éclairé par Nathalie Perrier. Cette même année, Les Ombres produisent sur la scène de l'Opéra de Montpellier une version réduite de la comédie ballet Le Carnaval et la Folie avec Mélodie Ruvio et Marc Calahan.

En 2018, Les Ombres retrouvent Olivier Collin pour la création de la comédie musicale baroque HAPPY! avec la maîtrise de l'Institut de Recherche Vocale et d'Enseignement Musical Méditerranéen (IRVEM) à Canet-en-Roussillon. Cette même année, Les Ombres exhument la dernière tragédie du compositeur André Cardinal Destouches, Sémiramis, dans le cadre du Festival d'Ambronay.

Résidences

En 2010, Les Ombres signent un partenariat avec le centre culturel de rencontre d'Ambronay et la Fondation du Château Mercier. Pour l'enregistrement du disque Concert chez la Reine, l'ensemble est en résidence artistique au château Mercier à Sierre (Suisse) et à Ambronay. Les Ombres sont en résidence "Jeunes Ensembles" au centre culturel de rencontre d'Ambronay en pour la création d'un programme de concert autour des petits motets français.

En 2011, Les Ombres signent une résidence de trois ans avec l'Opéra de Saint-Étienne pour les saisons 2011/2012, 2012/2013 et 2013-2014.

En mai et , Les Ombres sont en résidence au château de Lunéville pour la création du programme Les Nations galantes avec Isabelle Druet.

De 2014 à 2017, Les Ombres étaient en résidence à l'Opéra Orchestre national Montpellier.

Depuis 2016, Les Ombres sont résidence au festival Les Nuits musicales d'Uzès. L'ensemble se produit chaque été dans le festival pour 2 à 4 concerts à Uzès et en Communauté de communes Pays d'Uzès.

Depuis 2015, l'ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Académie / Stage

Dans le cadre de leur résidence aux Nuits musicales d'Uzès, Les Ombres ont créé en 2017 une académie de musique ancienne. Ce stage qui réunit une trentaine d'élèves permet à l'ensemble de transmettre son expertise de la pratique musicale historiquement informée. Cette académie est également vecteur d'insertion professionnelle pour certains élèves qui rejoignent les rangs de l'ensemble pour participer à des concerts.

Partenaires

Depuis 2019, la Caisse des Dépôts est le mécène principal des Ombres. Les Ombres reçoivent également le soutien de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L'ensemble est membre de la FEVIS et du Profedim.

Prix et distinctions

  • 2009 : 2e prix du concours international de musique ancienne « A Tre » (Trossingen).
  • 2010 : le disque Concert chez la reine (Ambronay Éditions) est récompensé de 4f ffff Télérama.

« Sous l'impulsion d'une gambiste et d'un flûtiste, cette demi-douzaine de virtuoses passionnés — mi-continuo, mi-orchestre de chambre — éclaire brillamment un « trou noir » du répertoire français, entre la mort de Lully et l'avènement de Rameau. [...] A en juger par l'éclat de ce premier enregistrement, ces ombres-là se feront vite une place au soleil. » (Gilles Macassar, Télérama)

  • 2011 : représentant officiel du comité français du REMA (Réseau européen de musique ancienne) lors du REMA Showcase 2011 (Porto).
  • 2011 : finaliste du York Early Music International Young Artists Competition 2011 (York).
  • 2012 : le disque Les Nations (Ambronay Éditions) est le coup de cœur de l'émission Le Jardin des critiques sur France Musique.
  • 2013 : le disque Les Nations (Ambronay Éditions) est récompensé d'un Choc de Classica, d'un Qobuzissime et d'un Supersonic Pizzicato.
  • 2014 : le disque Quatuors parisiens (Mirare) est récompensé d'un Choc de Classica.

Spectacles

Discographie

  • 2010 : Concert chez la Reine, CD Ambronay Éditions AMY 031 (contient la cantate Circé et le ballet en musique Les Festes grecques et romaines de François Colin de Blamont ainsi que le Concert en forme d'apothéose à la mémoire de l'incomparable M. de Lully de François Couperin)
  • 2012 : François Couperin : Les Nations, CD Ambronay Éditions AMY 035
  • 2014 : Telemann, Quatuors parisiens, CD Mirare MIR255
  • 2015 : Sémélé, Haendel-Marais-Destouches, CD Mirare MIR260
  • 2018 : Leçons de ténèbres et Motets, François Couperin, CD Mirare MIR358

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la musique classique
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.