Les Créatives

Les Créatives est un festival d'art féminin et féministe né à Onex en Suisse[1],[2],[3] qui allie programmation de femmes artistes dans la musique la performance et la danse, ainsi qu'un questionnement féministe de la place des femmes par des conférences et des manifestations.

Les Créatives

Genre soul et pop, rap, danse, performance
Lieu Genève, Suisse
Date de création 2005
Fondateurs Cyrille Schnyder-Masmejan
Direction Anne-Claire Adet et Dominique Rovini
Site web https://www.lescreatives.ch

Historique

Le Cli cli, château gonflable géant présenté à l'ouverture des Créatives en 2018

L'idée d'avoir une programmation uniquement féminine est lancée par Cyrille Schnyder Masmejean, directrice des spectacles onésiens[4]. En 2018 deux nouvelles directrices, Anne-Claire Adet et Dominique Rovini, reprennent le flambeau et créent une association, sortant le festival de la structure onésienne et lui donnant une orientation féministe plus affirmée, avec la programmation, en sus des artistes à l'affiche, de conférences et même d'une manifestation contre les violences envers les femmes le [5].

En 2018 les deux présidentes de l'association sont Françoise Dupraz et Jakob Graf. La structure est dirigée par Anne-Claire Adet et Dominique Rovini.

Édition de 2018

La 14e édition prend un tournant féministe plus affirmé avec des conférences et manifestations en marge des programmations artistiques. Mona Chollet y présente son dernier livre sur les sorcières à la Librairie du boulevard le [6],et Caroline Dayer anime le une table ronde intitulée Comment penser les féminismes aujourd’hui ?, avec Lauren Bastide, Akua Naru, Meloe Gennai et Éléonore Lépinard.

Au niveau musical on retrouve à l'affiche Pauchi Sasaki, Akua Naru, Clara Luciani, Anne Sylvestre, Neneh Cherry, Oona Doherty, Yasmine Hamdan, Yaell Miller, Selva Nuda, Chilla, Marie Caroline Hominal, la Cie Speak in Silence, Julie Gilbert, Marina Skalova, Elisa Shua Dusapin.

La fanfare 30 nuances de noires anime la tête de la manifestation contre les violences envers les femmes du collectif #NousToutes le [7]. L'artiste contemporaine Mai-Thu Perret est exposée au MAMCO[5].

Un château gonflable géant, sous forme de clitoris est exposé sur le parvis du théâtre Saint-Gervais. Cette installation, réalisée à l'origine par Odile Fillod en 2016, a été actualisée dans le cadre d'un projet réalisé par l'association Daiana, en collaboration avec le projet Sciences, Sexes, Identités (UNIGE, HUG[8]).

Édition de 2015

La 11e édition met à l'honneur la musique vocale pop et soul : le trio a cappella L.E.J, Queen Ifrica, Anna Aaron, La Gale, Gardi Hutter, Lena Chamamyan[4].

Références

  1. Rédaction RTS, « Les Créatives, un festival qui se conjugue au féminin "plurielles" », rts.ch, (lire en ligne, consulté le )
  2. Fabrice Gottraux, « Musicales et militantes, Les Créatives montent au front », tdg.ch/, (lire en ligne, consulté le )
  3. Fabrice Gottraux, « Musicales et militantes, Les Créatives ont cartonné », tdg.ch/, (lire en ligne, consulté le )
  4. Fabrice Gottraux, « Queen Ifrica, La Gale et Anna Aaron en vedettes des Créatives », tdg.ch/, (lire en ligne, consulté le )
  5. Fabrice Gottraux, « Les Créatives, festival des jouissances plurielles », tdg.ch/, (lire en ligne, consulté le )
  6. Irène Languin, « «La femme n’est pas censée être autonome» », tdg.ch/, (lire en ligne, consulté le )
  7. Muriel Chavaillaz, « #NousToutes: samedi 24 novembre 2018, toutes dans la rue! », Femina, (lire en ligne, consulté le )
  8. « C'est parti mon Cli-cli! — Daiana - action culturelle », sur Daiana - action culturelle (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.