Akua Naru

Akua Naru, née LaTanya Olatunji le 20 août vers 1978[réf. nécessaire], est une artiste de hip-hop américaine.

Ankua Naru au Festival Les Créatives le 24 novembre 2018.
Akua Naru (Kultursommer Oldenburg 2015)

Biographie

Akua Naru, lors du festival des musiques du monde Horizonte 2015, à la Forteresse d'Ehrenbreitstein
Akua Naru & The Digflo Bande (Vienne 2015)

Akua Naru est originaire de New Haven, dans le Connecticut. Enfant, elle écrit déjà des poèmes[1] et acquiert sa première expérience en tant que Maître de Cérémonie dans les cours de sa ville Natale. Voulant recueillir des expériences en dehors de sa ville natale, elle vit d'abord à Philadelphie, puis, plus tard, à New York. Elle passe également du temps en Asie et  Afrique de l'Ouest, où elle souhaite explorer ses racines. Bien qu'elle ne soit pas initialement venue en Allemagne pour enregistrer un album, elle rencontre nombres de musiciens et musiciennes à Cologne et le label Jakarta Records lui fait signer un contrat.

Akua Naru mêle au rythmes des pays africains des influences de jazz et de soul. Elle s'attaque à tout ce qui se situe entre le blues des États du Sud et les rythmes modernes. Les artistes de Hip-Hop Mos Def et Talib Kweli, mais aussi la chanteuse de R’n’B Gladys Knight figurent parmi les modèles qui ont influencé sa musique.

Début 2011, elle publie son premier album, The Journey Aflame. Dans ses textes, elle traite de la force qui, d'après sa croyance, réside en chaque personne humaine. Elle dit à propos de son album : « Je pense qu'il y a de la place pour un sens profond, et que les gens sont prêts pour cela[2] ».

En 2018 elle sort Blackest Joy, qui renoue avec ses origines africaines[3], tout en offrant un dimension poétique et clairement féministe[1]. Elle se produit à Genève dans le cadre du festival Les Créatives le [4].

Discographie

EP
  • 2011 : Poetry: How Does It Feel?
Albums
  • 2011 : The Journey Aflame
  • 2012 : The Live & Aflame Sessions
  • 2015 : The Miner's Canary
  • 2018 : The Blackest Joy[5],[1]

Références

  1. « Akua Naru sort un nouvel album, entre féminisme et poésie », Pan African Music, (lire en ligne, consulté le )
  2. (de) « Akua Naru – laut.de – Band », laut.de, date inconnue (lire en ligne, consulté le )
  3. « Avec “Sweat”, Akua Naru rime avec ses racines », Fip Radio, (lire en ligne, consulté le )
  4. Anya Leveillé, « Les Créatives, un festival qui se conjugue au féminin "plurielles" », rts.ch, (lire en ligne, consulté le )
  5. (de) Emilia Göttlich, « Mama, she made it! », laut.de, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail des musiques du monde
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.