Maître de cérémonie

Un maître de cérémonie, ou plus couramment dans le milieu anglophone master of ceremonies (MC), est, au sens strict, un animateur de spectacle, c'est-à-dire la personne qui dirige une ou des cérémonies, une fête, une soirée ou un spectacle.

Ne doit pas être confondu avec Cérémoniaire.

Pour les articles homonymes, voir MC et Maître des cérémonies.

Cet article possède un paronyme, voir Masters of Ceremony.

Caractéristiques

Dans le milieu du rap et du hip-hop, ce terme désigne le chanteur (ou rappeur). Le plus souvent, seules les initiales « MC » sont utilisées. Le MC peut également désigner un rappeur. On le retrouve dans le pseudonyme du rappeur français MC Solaar par exemple, ou en initiales dans le nom du groupe Milk, Coffee and Sugar (MCs).

Lors d'événements de musique électronique comme Sensation, Trance Energy ou lors de concerts d'artistes tels Armin van Buuren ou Tiësto, un maître de cérémonie peut être présent pour créer, avant l'arrivée de l'artiste, l'ambiance.

Il peut également être un rôle à part interprétant également des chansons comme dans le film Cabaret (film) ou encore Martin Dust dans le Cabaret de Poussière, un cabaret parisien.

Dans le secteur funéraire, le maître de cérémonie funéraire est le garant du bon déroulement des obsèques. Il coordonne les différentes étapes du convoi et de la cérémonie funéraire. Il est spécialement formé à cet effet et doit être titulaire du diplôme de maitre de cérémonie funéraire (article D.2223-55-2). Il est en général attaché à une entreprise de pompes funèbres mais peut exercer son activité de façon indépendante. Enfin, lors d'une cérémonie officielle, par exemple, il fait respecter le protocole et installe les personnalités présentes en fonction de leur rang.

En franc-maçonnerie, le maître des cérémonies est un officier qui est l'ordonnateur de la Tenue. Il porte un bâton de cérémonie. Il accompagne tout participant amené à se déplacer dans le temple et règle les cérémonies d'initiation.

Bibliographie

  • (it) Nicolò de Rienzo, Hip Hop, Parole di una cultura di Strada. Milano, Zelig Editore, 2004, (ISBN 88-88809-24-4). (Baldini Castoldi Dalai, 2008, (ISBN 978-88-6073-261-3))
  • (it) David Toop (1990/1999). Rap Attack II: African Rap To Global Hip Hop. New York. New York: Serpent's Tail. (ISBN 1-85242-243-2).

Voir aussi

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.